Passer au contenu

Espace : Des astronautes créent le premier steak imprimé en 3D sur l’ISS

Imprimer des steaks en 3D, une solution (un peu) plus simple que d’emporter un troupeau de vaches sur la station spatiale internationale, et qui pourrait avoir des conséquences à long terme pour l’humanité. 

Crédit tomwieden via Pixabay CC

Faire “pousser” un steak de bœuf en orbite à près de 400 km de la Terre, c’est désormais possible, avec cette première technologique rendue possible par la start-up israélienne Aleph Farms et les astronautes russes de l’ISS. Le 26 septembre dernier, les scientifiques présents à bords de la station spatiale internationale ont en effet réussi à produire en laboratoire un steak de viande plus vrai que nature. Grâce à des tissus bovins prélevés sur Terre, et cultivés grâce à une bio-imprimante 3D capable de simuler artificiellement la régénération cellulaire, l’opération pourrait non seulement permettre aux astronautes de manger davantage de viande au cours de leurs prochaines missions, mais assurerait aussi à l’Humanité une perspective nouvelle concernant la réduction de la consommation de viande et des gaz à effet de serre. 

En plus de ne nécessiter aucun abattage animal, l’impression de la viande en 3D requiert aussi beaucoup moins d’eau qu’un steak classique, comme l’explique Didier Toubia, cofondateur et directeur général d’Aleph Farms : “Nous pouvons potentiellement fournir une solution puissante pour produire la nourriture plus proche de la population qui en a besoin, au moment exact et au bon moment. Dans l’espace, nous n’avons pas 10 000 ou 15 000 litres d’eau pour produire un seul kilo de bœuf. Cette expérience commune marque un premier pas important dans la réalisation de notre vision visant à assurer la sécurité alimentaire des générations futures, tout en préservant nos ressources naturelles”. De quoi repenser profondément l’élevage intensif animal, promet l’entreprise, qui espère bientôt pouvoir commercialiser sa viande imprimée sur Terre, auprès du grand public. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
    1. En soit, être végan c’est uniquement être contre la maltraitance animale.
      Donc si on suit leur idéologie, ils peuvent manger ce steak sans atteinte à leurs principes.

      1. C’est logique , un produit totalement artificiel ne devrait pas s’opposer à leurs principes , peu importe à quoi il ressemble ^^

        1. Ouais sauf que pour beaucoup ce qui compte aussi c’est de manger “healthy”. Je ne suis pas sûr qu’ils trouvent cette solution très saine… 😂

          1. Pas faux mais il faudrait qu’ils s’appellent autrement, après il y a des gens illogiques de tous les côtés ^^

  1. Ça fonctionne que dans l’espace ou ça marche sur Terre aussi ? Parce que produire de la viande dans l’espace ça va coûter cher en transport 🙂

  2. C’est ballot, parce que les 15000 litres comprennent AUSSI l’eau qui tombe sur les champs, les prés, et la ferme où est élevée la vache en question… Du coup, faut les ajouter, ces litres d’eau de pluie, parce qu’elle continue à tomber pendant que l’ISS tourne !

    En réalité, c’est 260 litres par kilo de viande de vache, et en grande partie parce qu’il s’agit d’un être vivant, qui mange et boit et transpire tout au long de sa vie… Cultiver la viande en labo ne fera pas moins boire les grands mammifères de la planète… à moins de les éliminer ! C’est ce qu’on veut ? Produire de la viande en labo et réduire la population animale de la planète, pour ne garder que nous ?

    1. Que la “population animale” (qui est davantage vue comme un produit) existe seulement pour nous servir n’est pas non plus une bonne chose . Le but est de ne pas faire disparaître toutes les espèces qui ne nous sont pas utiles. Certaines espèces ont été créées et et évoluées de force dans un unique but de productivité et ne pourraient certainement pas vivre en liberté totale , ce sera notre responsabilité mais ce n’est pas une excuse pour continuer les dérives.

  3. Dans les romans scifi, tout le monde le trouvait chouette, ce principe, car scifi. Mais maintenant, c’est dégueu car cela pourrait arriver? Moi je n’aurais pas de problème avec cette nourriture. Un pzin est qc transformé  comme la purée instantanée…alors, soyons fous!

Les commentaires sont fermés.

Mode