Passer au contenu

Extinction Rebellion : Blocage des capitales, revendications… On fait le point sur le mouvement

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) occupe depuis déjà quelques jours, les points névralgiques de plusieurs capitales européennes et internationales. Présents à Paris, Londres ou encore Berlin et New York, les militants promettent de tenir leur blocage le plus longtemps possible.

Crédit : Pixabay

Depuis plusieurs jours déjà, une soixantaine d’actions parallèlement menées par les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion occupent pacifiquement certaines grandes villes. À Paris, le blocage a débuté ce week-end à près de la Place d’Italie, avant de se poursuivre depuis hier soir sur la place du Châtelet. Des actions de grande ampleur comme le rapporte le journal Libération présent sur place, où ponts et voiries ont été condamnés par “des bottes de paille, des structures en bambou (…) un bateau à voile frappé du logo XR”, et même des ateliers de permaculture et cours de méditation en plein air. “En perturbant le quotidien, on fait prendre conscience aux gens qu’on est confrontés à un problème sérieux, on les oblige à se poser des questions, et peut-être qu’on va accélérer leur cheminement militant” explique un militant toulousain au micro de Libération. 

À Paris, plus d’un millier de personnes ont ainsi passé la nuit à protester pacifiquement contre les menaces pesant dangereusement sur la survie de notre écosystème. Avec plus de 100 000 sympathisants revendiqués à travers près de 70 pays rapporte Le Monde, ce sont ainsi près d’une soixantaine d’actions coup de poings qui ont été menées simultanément, dans l’espoir de dénoncer l’inaction “criminelle” des gouvernements face à la crise climatique. Parmi les principales revendications du mouvement, la mise en place de trois mesures fortes : Déclarer un état d’urgence climatique, réduire immédiatement et drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d’ici cinq ans, et constituer une assemblée citoyenne pour veiller au bon déroulement de cette transition.

Des revendications dans la lignée de celle de la jeune militante Greta Thunberg, pourtant jugées “irréalistes” par la Cellule de renseignement sur l’énergie et le climat (ECIU) britannique, qui précise que ces dernières n’auraient “aucune chance de se réaliser sur les plans technique, économique et politique”. De son côté, l’ancienne ministre de l’écologie Ségolène Royale a pointé du doigt “l’instrumentalisation de l’écologie par ces groupes violents”, tout en appelant le gouvernement à “réprimer très rapidement” ces derniers. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Des pollueurs extrémistes, ils crée plus de pollution avec leurs geste, un consensus de scientifique la dit.

          1. toute les scientifique le dise, c’est la même gagne de scientifique que Gretta parle

          2. J’aimerais VRAIMENT savoir quelle étude dit spécifiquement que les manifs d’XR polluent. Elle ne doit exister que dans ta tête.

          3. Pollution électromagnétique à minima avec tous leurs smartphones et autres tablettes, après, pas sur que cela pénètre leurs cerveaux.

  2. N’empêche qu’on n’aille pas me dire que Ségolène Royal est une référence en terme d’avis en écologie.

  3. “ces groupes violents”.
    Ces groupes violents ont occupé 17h le centre commercial Italie 2, et aucune casse n’est a déplorer en dehors de la grille de sécurité fracturée par l’intervention policière. Aucune violence n’as eu lieu.

    Mme Royale demande à ce qu’on utilise de la violence là où il n’y en a pas. Elle appelle publiquement à la répression, mot pour mot.
    Au moins, on voit son vrai visage…

  4. “Parmi les principales revendications du mouvement, la mise en place de trois mesures fortes : /…/ constituer une assemblée citoyenne pour veiller au bon déroulement de cette transition.”

    Attention, cette troisième mesure est une spécificité de XR France.

Les commentaires sont fermés.

Mode