Passer au contenu

Une étude montre que les “viandes vegan” ne sont pas toujours bonnes pour la santé

Tofu braisé, bacon sans porc, “chicken” wings sans poulet… Une étude australienne indique que les substituts de viande et autres produits transformés du genre ne font pas forcément le lit de la santé. 

Crédits: Unsplash

La vegan food peut être très savoureuse et trompeuse. Les imitations de viande à destination des végétariens et végétaliens pullulent dans les supermarchés et dans certains fast-food. Le marché des fausses viandes est devenu très lucratif ces temps-ci, avec notamment une grosse levée de fonds pour le géant Beyond Meat. Si on sait que la viande est à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires, une récente étude menée par le George Institute for Global Health alerte sur le fait que les substituts de viande ne font pas non toujours plus le lit de la santé, rapporte ABC News Australia. “On sait que dès que quelque chose se dit ‘végétal’ ou faible en quelque chose, on a tendance à croire que c’est plus sain, parce que c’est à base de plantes” indique la nutritionniste Clare Farrand, à l’initiative de cette étude sur la santé publique. “Mais [les substituts de viande] restent des aliments transformés. […] Les industriels ajoutent du sel dans ces produits pour tout un tas de raison, mais la principale est le goût”

L’étude a montré que les produits simili-carnés contenaient beaucoup de sucres et de sel ajoutés. Prenons par exemple 100 grammes de faux-bacon : ils contiennent 2 grammes de sel ajoutés, soit un tiers de la portion recommandée par jour. Les substituts à la viande ne sont donc pas plus qualitatif sur le plan nutritionnel qu’un plat végétarien maison, comme le démontrait notre enquête sur Beyond Meat. Cependant, Clare Farrand tient à nuancer son constat. Certains produits passés au crible, notamment des falafels, contiennent bien moins de sucres et de sel ajoutés que des produits à base de viande. La nutritionniste préconise donc de lire attentivement les informations au dos des produits, afin de réellement comprendre l’impact des aliments transformés sur notre santé. Elle invite aussi les gens à manger moins de produits animaliers et à suivre l’exemple des Australiens, qui ont fortement diminué leur consommation de viande. “Quand on a une alimentation végétale, elle est pleine de produits non-transformés, comme des fruits, des légumes, des graines, des noix, des féculents, donc elle est forcément plus saine”. Conclusion : prenez des cours de cuisine et faites vos steaks vous-même.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Il faut surtout relativiser sur le fait qu’il n’y a pas d’alimentation miracle sur tout les plans. Manger Vegans et Bio ont aussi des impacts néfaste au même titre que d’être omnivore classique. Ces impacts sont différents certes, et pas comparable sur les points écologique et nutritionnels, mais l’un ne sera jamais 100% sain et parfaitement écolo pour la planète.

    Après en cela ce n’est pas une raison pour s’intéresser à l’impact de ce que l’on mange, mais je trouve ça débile cette mentalité que l’on peut voir de croire que l’un est “plus intelligent” ou “meilleur” que l’autre.

  2. En même temp, Vegan ne veut pas dire sain. Ca veut juste dire sans produits/exploitations animale. C’est comme le bio. Ca n’a pas de lien avec la santé.

    Si dans ton burger de soja, tu balances une tonne de sel, d’huile de mauvaise qualité et du sirop de glucose, il sera toujours Vegan, mais bonne chance pour vivre si tu manges que ça.

    En fait, le mieux, c’est de manger varié, sans extrême, un peu de tout, cuisiné maison avec des produits de bases et voilà. Ca prends du temps mais c’est probablement le mieux.

  3. Mince alors moi qui pensais qu’en étant vegan je pouvais manger que des chips, des frites et du coca et être en super santé

  4. Faut arrêté d’appeler de la viande vegan, viande!
    La viande vient d’un corps et pas cette ********* recomposé de tout et n’importe quoi!

    1. En tant que végé, c’est ce concept même que je ne comprend pas. Si je suis passé végé, ce n’est pas pour avaler ces substituts qui sont effectivement connus pour être très mal placés pour leurs “qualités” nutritionnels. C’est juste plus pratique pour l’industrie qui nous file une plâtrée facile à mettre dans une barquette ou entre deux tranches de pain comme aurait pu l’être un steak haché.

    2. C’est simplement du marketing il faut pas le prendre au pied de la lettre c’est comme tout …. Sinon il faut arrêter la “cigarette électronique” , le “smartphone” , le “papier toilette”, le “Coca Light” , le “commerce équitable” etc (c’est juste ce qui me vient)…  Bienvenue dans la société de consommation , vous avez 50 ans d’indignation de retard ^^

  5. Il ne faut chercher ni le goût ni les nutriments particuliers à la viande quand on ne mange pas de viande. Ces substituts ne sont que des ersatz promus par l’industrie agro-alimentaire pour s’assurer un monopole .

  6. déjà , il faudrait arrêter de
    dire “viande” ou steack , j’ai jamais entendu du soja meugler ou
    braire…. encore moins un carpaccio
    A la limite, je veux bien utiliser le mot “Pavé” pour un pavé de légumes agglomérés ensembles

    1. les mots, la langue tout ça, ça évolue et si on devait demander a vos grand parents tous les mots que vous pouvez utiliser au quotidien et qui leur paraissent débile, on s’en sortirait pas.
      personne a pété un scandale quand ça parle de steack de poisson dans des restau depuis 30 ans. Vivez avec votre temps…

  7. Vous devriez probablement laisser la nutrition aux experts en nutrition. Personne n’a dit que c’était bon pour la santé, c’est seulement une alternative sans cruauté qu’on propose aux gens qui ne veulent pas participer au massacre perpétuel. La viande n’est, selon la science, aucunement mauvaise pour la santé, la viande ultra-transformée par contre, oui. 

Les commentaires sont fermés.

Mode