Passer au contenu

Martin Scorsese s’en prend à Marvel, James Gunn et Samuel L. Jackson lui répondent

Le célèbre réalisateur a profité d’une interview pour tailler les films Marvel, ce qui n’a pas manqué de provoquer un tollé chez d’importantes pointures du MCU.

Martin Scorsese ne porte pas vraiment les films de super-héros dans son coeur. Le cinéaste oscarisé à de nombreuses reprises est actuellement en pleine tournée de promotion pour son prochain film, The Irishman, qui paraîtra sur Netflix le 27 novembre prochain. Durant une interview pour le magazine Empire, il a lâché une petite bombe qui n’a pas manqué de faire frémir les fans de Marvel. Le réalisateur a déclaré ne pas regarder les films Marvel, même s’il a déjà essayé. Pour le réalisateur de Taxi Driver, « ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, la chose dont ils se rapprochent le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs faisant le meilleur au vu des circonstances, ce sont des parcs d’attractions. »

Cette déclaration a provoqué un immense raz-de-marée chez les fans de Marvel, jusqu’à provoquer la réaction de plusieurs cinéastes éminents dans le monde des super-héros, à commencer par James Gunn. « Martin Scorsese est l’un de mes cinq cinéastes préférés » a ainsi écrit le réalisateur des Gardiens de la Galaxie sur Twitter, avant d’indiquer être « attristé qu’aujourd’hui, il juge mes films » sans les avoir vu.

https://twitter.com/JamesGunn/status/1180158383070105606

Quand à C. Robert Cargill, coscénariste de Doctor Strange, même constat. L’homme a indiqué ne pas en vouloir à Scorsese, « l’homme est un génie », écrit-il, avant de préciser dans un nouveau tweet que « quiconque pense que Marvel ne cherche à faire que de l’action est injuste et cynique. »

https://twitter.com/Massawyrm/status/1180160556608700418

Du côté des acteurs, on retrouve le témoignage de Samuel L. Jackson. L’acteur, qui a tourné aussi bien avec Martin Scorsese que chez Marvel, a déclaré à Variety « c’est comme dire que Bugs Bunny n’est pas drôle (…) Tout le monde n’aime pas son cinéma. Tout le monde a une opinion, donc ce n’est pas très grave. Personne n’empêchera personne de faire des films. »

Une chose est sure, cette déclaration ne fait pas la meilleure des presse à Scorsese, qui tente tant bien que mal d’assurer la promotion de The Irishman, un film à l’ambiance noire qui s’annonce très bon, avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci en vedette. Cette déclaration de Scorsese a ceci d’étonnant que le récent Joker de DC avec Joaquin Phoenix puise littéralement dans l’univers du cinéaste avec même des références directes, mais c’est pourtant un personnage tiré de comics. Après tout, peut-être que le cinéaste changera d’avis après l’avoir visionné, mais en ce qui concerne Marvel, c’est non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “`
    Une chose est sure, cette déclaration ne fait pas la meilleure des presse à Scorsese
    “`
    Sans être d’accord ou pas d’accord avec Scorsese, il a encore le droit de dire et de penser ce qu’il veut, j’ai pas compris tout le foin autour de cette histoire, comme si on touchait une corde sensible. Si Scorsese descend dans l’estime des gens à cause d’une déclaration aussi anecdotique c’est qu’on a atteint un niveau de gaminerie assez incroyable.

  2. Honnêtement je pense que le message est beaucoup plus subtil que ça et semble plutôt viser Disney. 
    D’où la référence au parcs d’attractions.  Le propre d’un parc d’attraction est de proposer de l’amusement aux gens, ce qui est également le cas de Marvel, mais aussi et surtout de faire un maximum de fric. 
    Et quand on voit le calendrier prévu de Disney, notamment en ce qui concerne l’univers Marvel, on voit bien que tout est orchestré pour que le blé rentre au minimum tous les 6 mois. 
    Scorcese se permet d’ailleurs d’ajouter une note positive à son commentaire : “aussi bien fait soient-ils”, donc plutôt que de viser les films eux-mêmes, il s’adresse peut-être plus indirectement à Disney. 
    Je n’ai personnellement pas vu le contenu intégral de cette interview mais évidemment et comme à chaque fois, il n’y a qu’une phrase qui ressort.

  3. Euh je comprends pas la fin de l’article. S’il a attaqué Marvel n’en faites justement pas un amalgame  avec DC, peut-être qu’il pense le plus grand bien des films DC !

Les commentaires sont fermés.

Mode