Passer au contenu

La reconnaissance faciale va décoller à Orly

Passer les différents points de passage d’un aéroport ressemble au parcours du combattant, entre le dépôt des bagages, la douane, l’embarquement… La reconnaissance faciale peut-elle fluidifier ce long chemin ?

Aéroports de Paris (ADP), Air France et une autre compagnie aérienne dont le nom n’a pas été précisé vont tester la reconnaissance faciale au début de l’année prochaine, selon L’Express. Ce sont les systèmes de dépose bagages et d’embarquement dans les avions qui sont concernés : les passagers n’auront plus à présenter leur carte d’embarquement, leur visage suffira à les identifier auprès des agents.

Une expérimentation encadrée par la Cnil

L’expérimentation va se limiter à trois vols réguliers, « vraisemblablement dans l’espace européen », et uniquement à l’aéroport de Paris Orly. La Cnil a exigé que le test ne dure pas plus de 12 mois avant qu’une évaluation soit rendue, les données biométriques seront supprimées dès que l’avion décolle, et la machine chargée de la reconnaissance faciale ne devra pas « accrocher » les visages des autres passagers en arrière-plan.

Ce test est donc bien encadré, ce qui est la moindre des choses avec une telle technologie. ADP aimerait que ce système soit largement déployé à l’horizon 2025, mais il faudra auparavant qu’il remplisse les exigences de sécurité et de confidentialité.

Les voyageurs commencent à être habitués aux systèmes de reconnaissance biométrique, avec les bornes Parafe qui servent à contrôler les passeports. Mais ces dernières sont souvent en panne ou peu pratiques, résultat on y passe parfois beaucoup plus de temps que devant les douaniers en chair et en os.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. La CNIL c’est une catastrophe qui freinent les innovations technologiques, nous allons dans 20 ans être un pays sous-développé sous prétexte de protéger les données personnelles ! L’Asie va nous bouffer 🙁

  2. Concernant les bornes Parafe ca depend ou… Voyageant régulièrement en Europe, je les emprunte le plus possible quand l aeroport en est dote…

  3. je vais faire probablement mon vieux raleur mais orly c est un aeroport meme pas au niveau de la province.. Lyon toulouse ou marseille sont bien plus efficace. c est completement à la ramasse cote gestion des flux.. mon dernier vol date de 2017… 3 heures  pour atteindre le hall d embarquement…un file d attente digne de disneyland paris rien que pour entrer dans le circuit..des bouchons et des retenues à tous les carrefours ou portes.pour gerer les passagers..le passage à la paf..on se serait cru chez carrefour une veille de noel.. les caisses auto en moins..je suis arrivé 4 h avant mon vol, j ai cru que j allais finir par le manquer. Parafe..( je ne l avais pas à l epoque) c est un très bon systeme si on prend soin de 1 lire comment ca marche avant de se retrouver dans la cabine 2 de verifier que son passeport en est equipé..et pas faire ch le monde parce que ca marche pas..patate ton passeport est pas equip” de çà..)..Et tant qu on y est à critiquer ce fleuron du siecle dernier la recup des bagages…là c est meme plus la province..la seule fois ou j ai vu plus pourri que ce systeme d une mini salle dans laquelle 3 vols arrivent en meme temps..et ou tout le monde t ecraserait pour attrapper sa valise en premier et te la coller dans le tibias en gueulant d un bout à lautre de la salle aux copains et/ ou mari  c etait à l autre bout du monde sur une ile..Orly c est pas la reconnaissance faciale qu il faut installer c est une deconstruction complete et faire un Orly 2.0..voilà c est fait ! ou plus communement Orly, plus jamais.

    1. Voilà, et pis la province plus jamais non plus hein, tu sera gentil de ne pas rendre visite au reste de la France, comme ça tout le monde sera content.

      1. .avant de m allumer, ..je t invite à me relire, “”orly c est un aeroport meme pas au niveau de la province.. Lyon toulouse ou marseille sont bien plus efficace. …” Où as tu compris que je balançais sur la province…??

  4. maxxi : si tu trouves cool l asie.. tu peux toujours aller habiter en chine, un tres beau pays où big brother est tranquillement en train de s installer. :ex la cote aux credit, les blocages sur les déplacements et maintenant la reconnaissance faciale partout ?? je peux te rajouter un internet “censuré” et parfaitement contrôle par le pouvoir en place . tu n as surement rien a te reprocher, mais avec un systeme comme çà, demain on peut tout imaginer.. et pas besoin de la tele ou du cinema pour savoir comment la société évoluera.

    La CNIL, tu peux raler si tu veux et tu en as le droit elle protege tes fesses plus que tu ne l imagines .
    ps non je ne bosse pas pour elle.au cas ou tu douterais. 8v)

Les commentaires sont fermés.

Mode