Passer au contenu

Star Wars : J.J. Abrams défend la présence de Palpatine dans l’Ascension de Skywalker

Les fans de la saga ne sont pas convaincus par le retour de Palpatine. JJ Abrams explique une nouvelle fois les raisons de sa présence au scénario de l’Ascension de Skywalker. 

La nouvelle saga débutée en 2015 par JJ Abrams aura décidément fait couler beaucoup d’encre. Entre les choix scénaristiques controversés du Réveil de la Force et le bashing médiatique de l’épisode VIII, la route vers la galaxie n’est pas un long fleuve tranquille pour Disney. Cette fois-ci, c’est le retour d’un personnage bien connu du public qui inquiète les fans. Vaincu par Dark Vador dans l’épisode VI, le mythique Dark Sidious a fait une apparition sonore dans la bande-annonce du long-métrage. Si le doute sur la présence du personnage subsistait, Abrams a rapidement confirmé les rumeurs et explique son choix au micro d’Empire. “Certaines personnes pensent que nous ne devrions pas faire revenir Palpatine et je le comprends tout à fait. Mais il faut considérer les neuf films comme une seule et même histoire et je ne connais pas beaucoup de livres où les derniers chapitres n’ont rien à voir avec ceux qui ont été écrits précédemment. Si vous regardez les huit films précédents, il y a beaucoup d’indices qui nous amène à cette issue. »

L’Ascension du Jedi sera le dernier film de la saga Skywalker et devra donc conclure une intrigue débutée en 1977 avec Un Nouvel Espoir. Si Georges Lucas a quitté le navire en 2005 avec La Revanche des Sith, l’arrivée de Disney dans l’aventure est loin d’enchanter les aficionados. Au scénario, Abrams fait cette fois-ci appel à Chris Terrio, à qui l’on doit les décriés Batman V Superman et Justice League. Le film, qui a désormais des allures de réunion d’anciens élèves, devrait apporter son lot de réponses sur les motivations de Kylo Ren et se concentrera sur sa relation avec Rey. De nombreux acteurs mythiques feront leur grand retour à l’écran comme Billy Dee Williams, dans le rôle de Lando Calrissian ou encore Ian McDiarmid dans celui de l’effrayant Dark Sidious. L’Ascension de Skywalker sera aussi l’occasion de faire ses adieux à Carrie Fisher, qui grâce aux effets spéciaux prêtera une dernière fois son visage à la mythique princesse Leia Organa.

Patience donc, l’ultime épisode est prévu dans les salles obscures pour le 18 décembre prochain. D’ici là, on devrait avoir très vite des nouvelles de la galaxie avec le très attendu Mandalorian. La série débarquera sur Disney +, le 12 novembre 2019 avec Jon Favreau à la production (Iron Man).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. …”il y a beaucoup d’indice qui nous mène a cette issue””…. la seule issue que je vois, c’est un reboot de l’episode 7 , 8, et 9, SANS JJ ABRAMS , j’avais un doute mais maintenant j’en suis sur, bien que fan des deux, un trekkie ne peut pas faire un star wars, c’est juste du sabotage… Le mec se plante depuis le début, mais continue sans entendre rien de la part des fans…. Mickey a tué starwars @mickeykilledstarwars

    1. j’adore les gars dans ton genre qui gueulent au scandale parce que le film aurait du être comme ci ou comme ça. Surtout qu’il n’est pas sorti !

      Si tu n’es pas content, fait toi même ton film star wars ou bien ne va pas le voir !

      Avant les réalisateurs s’en foutaient éperdument de savoir ce que les soi-disants fan pensaient de leur film, surtout avant que celui-ci ne sorte !

      1. Chacun son métier. On est pas réalisateur et on a pas un budget de plusieurs dizaines de millions pour faire notre film.
        Je travaille dans le design. Si on me dit que ce que j’ai fait est **** je vais pas répondre au client : “fais le toi même si t’es pas content. “

        J’ai payé pour voir les films SW, j’attends donc de voir un bon film, surtout pour une suite aussi attendue d’une licence aussi culte. le 7 était banal, le 8 était **** Le 9 sent très mauvais.

        Alors oui faut jamais critiquer un film avant de l’avoir vu, mais faut aussi arrêter de toujours défendre les mauvaises idées. Pour revenir à Palpatine, son excuse est un peu bidon mais je pense juste qu’il se rattrape comme il peut après le scénario du film précédent malheureusement. 

    2. Un reboot, rien que ça, parce que monsieur n’aime pas le film…qui n’est pas encore sorti. Le mec, comme tu le dis si bien, se plante tellement que les deux derniers star wars ont rapporté 2 068 223 624 $ et 1 332 539 889 $. Effectivement, quel plantage. Mickey n’a rien tué, Mickey finance les films. Peut-être que tu pourrais les tourner ces fameux reboot, que l’on puisse constater la remarquable fidélité d’un VRAI fan à cette trilogie😄.

      1. Le premier chiffre n’a aucune valeur sur le “talent” De Abrams, puisque basé sur les attentes de l’épisode 6.

        Par contre oui, en effet, le8 à généré deux fois moins. Un MILLIARD de perte. Donc oui, c’est daubé, et une majorité de fans sont d’accord, au point de lâcher la série.

        1. Si le premier chiffre n’a aucune valeur sur le “talent” d’Abrams, le second encore moins car ce n’est pas lui qui a réalisé SW8. Abrams n’étant que producteur délégué.

      1. Il génère de l’argent en sabotant des licences cultes, il faut lui reconnaître cette capacité ! 🤑

  2. “Mais il faut considérer les neuf films comme une seule et même histoire”

    Ou alors tu pourrais avouer que Rian Johnson n’a pas aimé ton méchant (ni tes manquements à la cohérence de la saga) et qu’il t’a tout foutu en l’air…et que tu dois maintenant sortir un méchant de ton chapeau pour le dernier film…

    “Au scénario, Abrams fait cette fois-ci appel à Chris Terrio, à qui l’on doit les décriés Batman V Superman et Justice League.”

    Ah ben oui excellent ça. Moi j’aurais plutôt pris Uwe Boll.  ><

  3. Et bien moi, je suis un aficionado de Star Wars et je suis bien plus convaincu par les qualités cinématographiques et narratives de ces nouveaux films que par la seconde trilogie ratée de George Lucas. Faut arrêter de déconner un moment.

    1. Très honnêtement j’ai du mal à croire qu’un vrai fan de SW puisse préférer les nouveaux films à la prélogie de GL.

      La prélogie était loin d’être parfaite mais elle avait le mérite de raconter une histoire, d’avoir des personnages charismatiques qui évoluent de façon logique et qui tenait la route sur 3 films.

      Comment tu peux dire préférer la trame narrative totalement décousu d’une trilogie ou les real inventent la suite lorsque c’est leur tour de faire le film. Ils ont même pas été foutu de créer une trame narrative avant de commencer la nouvelle trilogie.

      1. A la base dans la trilogie originale il n’y avait pas de plan de trilogie ni de trame imaginée à l’avance , il faut arrêter de mettre le fait de créer un fil rouge sur un piédestal.

        ps : “vrai fan” ça ne veut rien dire , c’est un élitisme primaire, toxique et puéril qui est un des plus gros problèmes dans l’industrie cinématographique actuelle.

          1. Des incohérences il y en a dans toutes les trilogies , dans tous les films de SF ou fantastiques même . Les gens sont devenus plus exigeants c’est tout .

          2. Pourtant les films sont de moins en moins cohérents en général.
            Mais bon cette trilogie est foutu et descend à un niveau type Transformers mais avec des personnages iconiques qui meurent.

            faudra attendre la prochaine et voir si DIsney aura réussi à rectifier le tir (après la prise de conscience post-han solo.)

          3. Il n’y a pas de “cohérence-o-mètre”  c’est parfaitement subjectif . La suspension d’incrédulité était plus simple à mettre en oeuvre lorsque c’était l’un des premiers univers de SF , maintenant il y en a des dizaines pour comparer inconsciemment.

             Et ça rejoint le fait que le public est plus exigent et n’accepte plus des choses qui seraient passées crème au début .  Par exemple Luke est objectivement davantage une Mary Sue que Rey, pourtant personne ne s’en plaignait à l’époque (je pense en tout cas ^^)  car les gens découvraient tout l’Univers en même temps que lui .

          4. Je vais peut-être dire une bêtise, auquel cas merci de me corriger, mais la première trilogie avait bien une feuille de route bien définie quand ils ont constatés le succès de l’épisode IV. Le premier film était un pari très risqué, et Lucas ne croyait pas au succès du film, mais une fois le succès atteint il y a une direction générale qui a commencé à se dessiner et se concrétiser. La prelogie quant à elle, bien qu’imparfaite, repondait aux questions et surtout n’y allait pas à l’aveuglette.

            Pour en revenir au personnage de Luke, là aussi mes souvenirs ne sont pas très frais, mais j’ai souvenir de le voir s’entraîner assez durement, et les résultats m’ont l’air d’être à des années lumières des capacités hors norme que Rey a developpée après quelques seances de taichi. Et surtout, en terme de ressenti pur, et là ça n’engage que moi,  je n’ai jamais eu l’impression de regarder un Star Wars devant les épisodes VII et VIII, mais plus devant un DLC des Avengers.

            Et pour finir je ne pense pas que ça amuse des masses les gens d’aller voir des films qu’ils n’aiment pas, surtout quand les gens arrivent à argumenter 3h sur “Pourquoi la nouvelle trilogie est ratée”, il suffit de faite un tour sur youtube ou sens critique. J’irais même plus loin, je pense que les gens ont sincèrement essayer d’aimer ces films, ou du moins ne pas les détester, mais c’est un peu comme une rayure sur ta voiture, une fois que tu l’a vue impossible de l’ignorer.

          5. Ben oui, mais ya pas de mal à ca.

            C’est transposable dans toutes autres critiques (peintures, politiques, musiques)

        1. Un des gros problèmes dans l’industrie cinématographique actuelle, à mon avis, c’est plutôt la volonté de faire de l’argent en créant un produit plutôt qu’une œuvre.

          Même si la trilogie originale avait dû être construite au fur et à mesure, elle a été le développement de l’idée d’un créatif, et il est difficile de remettre en cause sa cohérence interne. La nouvelle trilogie relève plus de l’appel d’offre : on a de l’argent potentiel à se faire, un public en attente, un marché, il faut créer le produit qui permettra de réaliser ce potentiel économique. Et il me semble que c’est bien plus toxique pour la création que l’élitisme des fans…

          1. Tu pointes du doigt un sujet intéressant mais dans le cas précis ce n’est pas exactement ça non plus , dès le numéro 6 Lucas a admis que des pans cruciaux du film et de son scénario avaient été étudiés et parfois modifiées au dernier moment uniquement dans le but d’optimiser la vente de produits dérivés :/

        2. Bien dis car j’ai vu la saga entière et ce n’est pas une adaptation de romans comme Le seigneur des anneaux où l’histoire etait complètement ecrite d’avance dont la continuité est parfaite, là c’est différent car les scénaristes doivent se débrouiller rapidement.                   Ps:les réseaux sociaux ne devrait jamais exister pour LE cinéma, souvenez-vous en 1980…j’avais été voir STAR WARS et Empire Contre-attaque sans avoir aucunes infos sur la suite.

        3. Néanmoins si ON aime pas un film (ou pire si on le déteste avant sa sortie) alors pourquoi gaspiller son temps à LE démolir???sérieux c’est quoi le problème des HAITERS, ils n’ont rien à foutre de leur temps?

    1. Non mais ils font exprès. Ce n’est pas la première fois qu’ils font ça et on peut pas être bête à ce point-là, c’est forcément volontaire.

  4. Ce sera le 1er star wars que je n’irai pas voir au cinéma… sauf retour des critiques exceptionnels.

    On sait tous qu’ils vont nous sortir un film à la hauteur des précédents. Le scénario est baclé car écrit à la va vite (2ans par films) et plombé par une direction artistique, éthique, idéologique et commerciale.

    Il ne va pas pousser du charisme aux personnages qui sont tous plats et insipides (sauf Rose…Dam seul personnage qui raconte un truc). Le but initial était clairement de tuer tout ce qui touchait aux Skywalkers pour ne pas être “limité” ou dérangé par l’Univers étendu.
    Mais le soucis c’est qu’ils n’ont rien su créer de mythique et le SW8 à casser tout ce qui avait été créé pour faire un film linéaire sans rebondissement sans style sans logique.

    Donc bonne chance pour le 9 et nous sortir un Palpatine version “esprit de la force” (ce qui est logique) comme on sort un lapin d’un chapeau.

    DE toute façon vous le savez tous. Le seul et vrai grand Sith c’est Jar-jar.

Les commentaires sont fermés.

Mode