Après une immense tapisserie représentant l’univers de Game of Throne exposé à Bayeux depuis le 13 septembre dernier, c’est maintenant la terre du milieu de Tolkien qui s’inscrit dans l’univers de la tapisserie. Le projet “Aubusson tisse Tolkien”, réalisé par la Cité internationale de la tapisserie en partenariat avec la structure juridique Tolkien Estate et la famille Tolkien, avec la participation de The Bodleian Libraries et l’université d’Oxford, s’exposera prochainement à Paris à la Bnf du 22 octobre au 16 février 2020 sous le nom “Tolkien, voyage en Terre du Milieu”, une incroyable aventure retracée sous forme de plusieurs tapisseries. Les spectateurs pourront ainsi redécouvrir la trame sous une nouvelle forme d’art. La cité internationale de la tapisserie a signé une convention pour la réalisation d’une série de treize tapisseries murales ainsi qu’un tapis, tissée à partir de l’œuvre originale de l’auteur.
L’ambitieux projet de tenture « Aubusson tisse Tolkien » composé de 13 tapisseries murales et un tapis, arrive à mi-parcours avec la tombée de métier le 11 octobre prochain de Mithrim, actuellement en cours de tissage dans les Ateliers Pinton. Cette œuvre sera immédiatement convoyée vers la capitale pour être présentée pour la première fois au public parisien avec 3 autres récemment produites à Aubusson : Bilbo Commes to the Huts of the Raft-Elves, Halls of Manwë – Taniquetil, Rivendell.
À Aubusson, les visiteurs de la Cité de la tapisserie pourront continuer d’admirer Glórúnd sets forth to seek Túrin, The Trolls tout récemment tombée du métier et Christmas 1926. Les coulisses de la fabrication de la Tenture resteront accessibles au public, qui pourra suivre le tissage en cours de la deuxième Lettre du Père Noël, Christmas 1928, par l’Atelier Guillot. Son dévoilement est prévu le 20 décembre 2019, à l’occasion des fêtes de Noël.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.