Passer au contenu

L’emoji “OK” rejoint la liste des symboles haineux sur le web

Quel est le point commun entre une croix gammée, Pepe the Frog et l’emoji “Ok” ? Ils appartiennent tous les trois à la désormais longue liste des symboles racistes et haineux établie par l’ADL, l’Anti-Defamation League américaine. 

Si l’emoji “Ok” est souvent utilisé au premier degré, pour signifier “tout va bien”, le symbole apparaît depuis quelques années dans un registre bien différent, celui du mouvement suprématiste blanc. Le constat paraît assez étonnant, et pourtant, comme l’explique la BBC, la Ligue Anti-diffamation américaine vient de classer le symbole au rang de symbole haineux, au même titre que le salut nazi, ou les signes de ralliement du Ku Klux Klan. Selon l’organisme, la position de la main lorsque le pouce et l’index se rejoignent représenterait en effet l’abréviation “WP” pour White Power. “Nous pensons que la police et le public doivent être pleinement informés de la signification de ces images, qui peuvent servir de premier signal d’alerte pour la présence d’ennemis dans une communauté ou une école”, explique l’ADL, qui appelle tout de même à ne pas tirer de conclusions trop hâtives quant à l’utilisation de ce symbole, qui reste encore souvent utilisé à des fins inoffensives. 

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le désormais sulfureux emoji “Ok” fait parler de lui. En France il y a quelques mois, Marine Le Pen avait créé la polémique en faisant le geste aux côtés du leader conservateur estonien Ruben Kaalep. Elle avait par la suite retiré la photo des réseaux sociaux, arguant qu’elle ne connaissait pas la signification du symbole. Un peu plus tôt cette année, le suprémaciste blanc à l’origine du massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande avait également affiché le signe raciste lors de son procès. À l’origine simple plaisanterie postée sur 4chan pour faire croire au grand public et aux médias que l’emoji “Ok” était porteur de toute une symbolique haineuse, l’idée semble avoir réellement séduit les groupuscules extrémistes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Kl est le nouveau signe pour faire “ ok “ en plonger?
    Pas envie de me faire bouffer par un requin suprématiste blanc!!!

  2. La catch phrase de ceux qui ont honte de leur ethnie/sexe/orientation sexuelle: “I’m offended”
    Tout est une excuse pour crier au scandale et c’est rendu possible par ces stupides associations “anti-racisme” (comprendre “anti blancs” parce que d’après eux le racisme n’est que contre les noirs et arabes)

  3. Oui Mr “I”m offended” lorsque l’on me jette une banane ou l’on imite le singe devant moi. Rien à voir avec la honte de mon ethnie ou de ma race. Le racisme est partout,  en Afrique du sud il y a aussi bien du racisme anti-blanc que du racisme anti-noir.

  4. Plutôt les démocrates alors dans ce cas, mais ne t’inquiète pas qu’il y aussi des républicains qui sont aussi dans le lot ou en soutient avec cette association 😒 (la connerie est une généralité politique, surtout aux USA)

  5. Le soucis c’est que ce genre de “combats” éclipsent complètement les vrais problèmes pour lesquels ça peut valoir le coup de se battre dans ce domaine.

  6. Et voilà. On abandonne ce signe aux suprémacistes ! Comme on a offert, en France, il y a quelques décennies, le drapeau tricolore au FN.

  7. Faux apprendre à lire les lumières , ça vient pas de la gauche, démocrate  ou encore pire la version mordu mordu( qui s’illustre dans la bêtise). Mais ici on explique que le signe a été repris par les racistes, pas qu’on leur a donné .. C’est comme si on disait que la couleur rouge a été donné au gang américain par les républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode