Mercredi, la région Île-de-France a présenté, en collaboration avec la RATP, Orange et Samsung, le débit de ce qui s’annonce comme une véritable transition numérique pour les transports en commun parisiens. Les Pass Navigo et autres tickets de transport papier devraient en effet être très prochainement remplacés par le tout dématérialisé, une promesse faite depuis plusieurs années par les élus régionaux, et aujourd’hui en passe de devenir concrète. Après plusieurs années de test, il est désormais officiellement possible de recharger sa carte Navigo, et d’acheter des titres de transport directement sur mobile.
C’est parti : @vpecresse présente le #Navigo sur smartphone à la station de #métro Trinité d’Estienne d’Orves. Pour en profiter vous aussi, Rendez-vous sur l’appli Vianavigo ! https://t.co/6QdV2ja6T8 #TransportsIDF pic.twitter.com/p10IOK9SFL
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) September 25, 2019
Une petite révolution pour tous les Franciliens, qui comporte néanmoins quelques restrictions de taille, puisque depuis son lancement il y a quelques jours, le service n’est accessible qu’aux smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange NFC, ou aux modèles récents appartenant à la marque Samsung. De quoi exclure tous les clients Free, Bouygues Telecom, ou SFR, ainsi que tous les possesseurs d’iPhone. Concernant Apple en revanche, les choses s’annoncent plus compliquées. L’entreprise américaine exigerait en effet de recevoir une commission sur les forfaits Navigo, une demande inconcevable pour Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. De plus, la firme de Tim Cook aurait pour objectif de développer son propre dispositif depuis l’application Wallet. Des projets encore en développement, mais qui ne semblent pas du goût de l’élue, qui appelait au micro de 01Net à ce qu’Apple “fasse le nécessaire pour que les Franciliens puissent bénéficier du passe Navigo sur iPhone s’ils ne veulent pas qu’ils basculent sur un smartphone Android”.
Je ne me satisfais pas que nous ne puissions pas offrir le #PasseNavigo sur Smartphone à tous les voyageurs. Seulement sur Android. J’appelle une énième fois @Apple à ouvrir son service pour permettre à ses clients de pouvoir utiliser le #SmartNavigo #TransportsIDF pic.twitter.com/d9TZ09Ggrp
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 25, 2019
Heureusement, cette restriction pourrait bientôt changer. La RATP et la région Île-de-France prévoient en effet de passer au tout dématérialisé d’ici l’année 2021, soit dans moins de deux ans. Une modernisation globale du système Navigo confie un cadre d’IdF Mobilités à 01Net, qui prévoit de repenser entièrement l’identification des titres de transport sur les bornes dédiées. Aujourd’hui, et depuis son lancement en 1993, le dispositif fonctionne selon un protocole baptisé Calypso nécessitant un composant particulier pour être compatible avec les smartphones modernes. D’ici quelques années, l’ensemble des données devrait être centralisé sur un serveur internet global, permettant à n’importe quel téléphone équipé d’une connexion internet de valider directement son titre de transport.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cela implique-t-il que d’ici 2021, ceux sans smartphones ou dont le smartphone ne sera pas pris en charge ne pourront plus utiliser de carte physique?
“permettant à n’importe quel téléphone équipé d’une connexion internet de valider directement son titre de transport. “
Donc plusieurs choses:
– Internet obligatoire là ou je ne réussis pratiquement jamais à capter via Bouygues…
– Croiser les doigts pour avoir de la batterie en fin de journée.
– Etre obligé de sortir son téléphone dans le métro/bus/rer… Les Roms s’en frottent déjà les mains)
– Avoir un téléphone NFC.
J’adore la dématérialisation et utilise de temps en temps le paiement via mobile, mais en complément, par en remplacement!🙄
Faut toujours qu’il y aient des râleurs … on est en 2020 bientôt faut vivre avec son temps.- La norme NFC ne nécessite pas de courant pour fonctionner (la carte bleu par exemple) ni de connexion internet.
– Et vous avez tous vos téléphones dans vos mains en permanence dans les transports , je vois pas ce que ça changera. (perso j’ai une montre compatible NFC j’aurais pas besoin de sortir le mien)
La seule contrainte c’est d’avoir un téléphone qui intègre le NFC et d’avoir un abonnement ou un ticket valide dans la puce NFC, un peu comme pour votre navigo quoi …
Et je pense que la transition se fera en douceur, les tickets de métro et les pass on encore de beau jour devant eux .
Pour l’avoir essayé et malgré ce que l’on a pu me dire mon tel doit être allumé pour passer avec succès sur le capteur. Et non, je n’utiliserai plus ce moyen de paiement car trop dangereux dans le métro parisien. Donc passe navigo pour mes tickets de métro ou mieux, la troisième solution, une carte nominative qui permet de prendre métro et bus dans un délai de 1h30 et de payer le mois suivant.
Tu n’as pas lu les autres critères peut-être ? Si t’as pas de réseau tu fais comment ? C’est quand même assez courant, surtout dans les sous-sols des métros.Si t’as plus de batterie ? Perso en lendemain de soirée voir parfois simplement en fin de journée ça m’arrive trèèèèès souvent !Si t’as tout simplement pas les moyens d’avoir un téléphone ? Si tu ne veux pas t’en rendre esclave et a décidé d’avoir peu de réseau internet ? Ça n’a pas l’air d’être ton cas mais c’est le cas d’autres personnes !Et puis vas expliquer au touriste qu’il est obligé de télécharger une appli pour se déplacer dans Paris, du coup en utilisant ses données mobiles à l’étranger ! À moins d’installer un wifi gratuit dans chaque bouche de métro, ce qui me semble inconcevable !Enfin bon, pour moi le pire reste quand-même le problème de la batterie… Au alors du réseau 🤔
C’est bien un service développé par IDFM, et non la RATP…
Apple à raison, il est très rigoureux sur la sécurité et un service cela se paye. Apple pay fonctionne en NFC donc c’est juste un problème de sécurité et commercial.
Le monsieur il a dit que la transition se fera en douceur… l’idée a fait son chemin dans les aeroports et les trains, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour la RATP…🙂