Passer au contenu

Gad Elmaleh reconnaît s’être inspiré d’humoristes américains

Suite à des accusations de plagiat en début d’année, l’humoriste français reconnaît aujourd’hui s’être inspiré des américains ainsi que d’autres artistes pour ses sketchs.

Au début de l’année 2019, Gad Elmaleh était au cœur d’un scandale, accusé de plagiat pour certains de ses sketchs. « Gad Elmaleh utilise ses droits d’auteurs pour censurer les vidéos qui présentent ses éventuels plagiats ! Étonnant non ?! Il tient donc beaucoup au respect de son droit d’auteur, moins à celui des autres », déclarait en février 2019 “Ben”, l’animateur du compte CopyComic Videos. La chaîne YouTube CopyComic avait diffusé une vidéo montrant des ressemblances entre certains numéros de Gad Elmaleh et d’autres humoristes anglo-saxons comme Jerry Seinfeld. Le 24 septembre dernier, l’humoriste a reconnu avoir emprunté certains passages de ses sketchs à d’autres artistes. “Si la nouvelle génération d’humoristes est née dans le stand-up, nous, on étaient complètement ébahis, fascinés par ça… À ce moment-là, qu’est-ce qu’on fait ? On s’en inspire, oui, on prend des choses et on les met à notre sauce. Mais, on parle d’1 minute 30… (…) sur vingt ou trente heures de spectacles que j’ai faits dans ma vie, ça ne résume pas ma carrière” explique t-il au dans une longue interview donnée en exclusivité au Parisien (le détail de ses réponses ici).

L’artiste revient également sur les accusations de plagiat dans les vidéo de CopyComic, qu’il jugent violentes et démesurées. A la question de savoir s’il regrette son acte, l’humoriste indique “Pas vraiment. Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n’ai jamais été dans une démarche malicieuse. On entend des choses et ça infuse en vous. (…) Dans ce qu’on dit être du plagiat, il y a ce qui est dans l’air du temps, ce que vraiment on prend, et aussi la blague qui court, un peu facile, qui n’appartient à personne”. A la fin de l’interview, Gad Elmaleh annonce également son prochain show en préparation. La date précise n’est pas encore annoncée mais l’artiste espère d’ici une “petite année”. L’humoriste souhaite justement dedans aborder la question du plagiat mais aussi des réseaux sociaux, de la presse, du rêve américain et de son expérience aux Etats-Unis en tant qu’humoriste français.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. ca m’etonne pas du mec qui s’est associé avec kev adams en faisant un one manshow de plus 1h30 dans le racisme banalisé envers les asiatque de directe sur m6

  2. Rien de nouveau.
    Par exemple, en 1956, Fernand Reynaud a fait un sketch à succès “le 22 à Asnières” qui était une copie conforme du sketch “Oogoo” de Red Skelton, visible dans le film “Ziergfeld Follies” version 1941…

  3. ce mec est quand meme de mauvaise foi . il pense *********** qui ?! y a une différence entre s’inspirer et puis copier ou plagier ! il a plagié , il n’a pas fait que s’inspirer , il a plagié . c’est passible d’une sanction judisiaire , il me semble .

  4. 1) Il oublie complètement le harcèlement médiatique et juridique qu’il a fait subir à CopyComic avec son armée d’avocats.
    2) Il continue d’utiliser le verbe “inspirer” alors que c’est de la copie pure et simple.
    3) Ce n’est pas 1m30 de sketch, comme mon point 2 il essaie de minimiser au max ce qui n’est pas honnête, et parce que lui même est déconnecté et ne se rend pas compte de ce qu’il a fait alors que tout le monde lui dit que c’est “grave”. Il le dit lui-même il ne regrette pas. Pour lui l’ampleur que ça a pris c’est à cause de CopyComic et non à cause de ce qu’il a fait.
    4) Les fameuses “1m30” c’est le sketch au ski et le blond qui sont clairement les sketchs qu’on a retenus et préféré de lui (pas lui du coup). Ce sont ces morceaux là qui ont marqués toute une génération et qui ont fait l’identité de Gad (ça en plus de Chouchou) …
    Mais non à part ça… Tout va bien…
    EDIT :
    5) “La délation anonyme, en France, me donne la nausée…”

  5. 1m30 d’inspiration sur 30heures de spectacle… vous pourriez avoir l’honnête intellectuelle de reconnaitre que GAD est un écologiste accompli en sachant recycler ces 90S pendant 30heures… bravo l’artiste ^^.

  6. Non mais Sdeley95 c’est pas cool de l’attaquer sur ça, pour une fois qu’il ne s’est pas inspiré ailleurs. ^^

  7. Je pense que tout le monde sera de cet avis (si on exclu les média qui dans leur reportage du Plagiat on dit ne pas avoir eu le temps de traiter le cas GAD…). Il a plagié et s’est fait prendre.
    Maintenant l’ampleur du cas est telle qu’admettre serait “presque” mettre une croix sur sa carrière.

    Il va profiter du fait qu’en France, une fois que tu es célèbre (et riche) tu puisses attaquer et condamner ceux qui révèlent la vérité sur tes fautes.
    Donc laissons le à ces fans et boycottons le. Moi son dernier spectacle je m’y suis presque endormi… même le sketch des poissons à la fin était super… Idée dont il s’est inspiré d’un autre… mince.

  8. Personnellement, je m’en bat les ******** qu’il ait plagié ou pas. Il me fait rire, ca me fait du bien, et c’est bien le principal.

Les commentaires sont fermés.

Mode