Passer au contenu

Des chercheurs auraient mis le doigt sur un moyen de prévenir le rhume

Des scientifiques ont mis au point un traitement expérimental qui pourrait prévenir efficacement le rhume.

Crédits: Unsplash

Le rhume est le mal incontournable de tous les hivers. Et si on peine à s’en débarrasser, une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Microbiology met en évidence une méthode inédite pour pallier ce coup de froid qui touche plusieurs millions de personnes en France. Cette expérience s’appuie sur une thérapie dirigée sur le patient et non plus sur le virus en lui-même. Les chercheurs ont observé que pour se multiplier, le virus responsable du rhume avait besoin d’une protéine que nos cellules produisent. En l’absence de celle-ci, le virus ne pourrait se développer. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont génétiquement modifié des rongeurs, afin qu’ils ne puissent plus produire cette protéine. “L’absence de ce gène a complètement prémuni les souris de l’infection virale”, a dit Jan Carette, l’un des professeurs en charge de cette expérience à la BBC. “Ces souris auraient dû mourir [sans cette mutation], mais elles ont survécu et nous avons observé une forte rémission de la réplication virale et une solide prémunition”.

L’idée n’est bien entendu pas de nous transformer en humains génétiquement modifiées, mais de concevoir un médicament capable d’inhiber la production de cette protéine de manière temporaire. “C’est une première étape fructueuse – la seconde étape est maintenant de concevoir une solution qui imite la suppression de ce gène”, a dit le professeur Carette. Si ces résultats sont plutôt convaincants, cette expérience n’a pas encore fait ses preuves sur des cobayes humains. Il ne faut pas non plus écarter la piste d’une adaptabilité du virus une fois la protéine supprimée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Si nos cellules synthétisent cette protéine, c’est peut-être qu’elle a une fonction non ?
    L’inhiber sur le long terme me semble dangereux.

  2. Si on a des organes inutiles (oui c’est toi que je regarde l’appendice) ce serait pas étonnant qu’il y aie des molécules inutiles ^^^

  3. Ben, par forcément… et puis c’est écrit “de manière temporaire”. J’imagine que l’idée est d’inhiber la protéine quand on est malade pour éviter que le virus se multiplie le temps que le système immunitaire les élimine.Après évidement, il faut être sur que ça ne pose pas plus de problèmes, mais c’est à ça que servent les essais cliniques…

  4. Cure pour le virus de l’herpès 1 et 2 avec Dr. Mohammed Phytotherapy
    La plupart des faux médecins sur Internet prétendent pouvoir guérir le virus de l’herpès. Lorsque vous les contactez, ils finissent par vous demander de l’argent. J’ai déjà été victime d’une telle arnaque, car j’étais vraiment curieux de trouver un traitement curatif à mon virus de l’herpès. Un bon ami à moi m’a présenté à un médecin nommé Mohammed que le médecin l’a guéri du virus de l’herpès, j’ai d’abord refusé de contacter le médecin en raison de mon expérience passée. Plus tard dans la journée, je faisais des recherches sur le traitement du virus de l’herpès sur Internet quand j’ai rencontré tant de témoignages de personnes guéries du virus HSV avec le même médecin, Mohammed, alors j’ai décidé d’essayer le médecin, j’ai contacté After longues délibérations, il a préparé le médicament à base de plantes que je payais et il me l’a envoyé. Après l’avoir reçu, il m’a prescrit 21 jours d’utilisation pour que je sois guéri. Vraiment, après avoir utilisé le médicament à base de plantes pendant 21 jours, j’ai découvert qu’il y avait une amélioration de ma santé et que j’avais décidé de passer un autre test et que mon résultat était négatif, les médecins s’étonnaient de ne rien laisser paraître. virus sur mon sang, vous pouvez aussi guérir avec ce médecin, écrivez-lui; [email protected] Whatsapp / Call +2349036036397 Il guérit le diabète, le cancer et les maladies du foie. SLA, HPV, herpite génitale de l’hépatite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode