Passer au contenu

Facebook s’associe à Ray-Ban pour développer des lunettes intelligentes

Facebook collaborerait avec Luxottica, la société-mère de Ray-Ban, afin de développer des lunettes en réalité augmentée.

Crédits: Maurizio Pesce/Flickr

D’après CNBC, Facebook se serait associé avec Ray-Ban, pour concevoir des lunettes en réalité augmentée qui répondraient au nom de code : “Orion”. Quel que soit leur nom, ces lunettes ont pour ambition de remplacer nos smartphones actuels. Une source chez Facebook a même indiqué à CNBC que Mark Zuckerberg en aurait fait sa priorité. Grâce à ses lunettes, vous pourriez potentiellement passer directement vos coups de fil grâce à leurs enceintes intégrées, regarder les informations directement sur vos verres, suivre votre fil d’actualité, switcher sur la météo ou regarder un feuilleton. Il est aussi possible qu’elles fonctionnent grâce à un assistant vocal, comme Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon. On sait d’ailleurs que Facebook développe son propre assistant intelligent. Néanmoins, ne nous emballons pas : ces lunettes ne seront pas opérationnelles avant trois ou quatre ans. Mais grâce à son partenariat avec Luxottica, la société-mère de Ray-Ban, Facebook espère délivrer ses premières lunettes connectées, au plus tard en 2025. 

Outre le savoir-faire et l’expertise de Ray-Ban, Facebook imbriquera sûrement la technologie Oculus à ses lunettes, qui constitue l’une des technologies les plus performantes en matière de réalité virtuelle. De l’autre côté, la société de Mark Zuckerberg va se frotter à une concurrence chevronnée : Microsoft développe déjà des casques à réalité mixte, HoloLens, et même un prototype à usage militaire. Google développe aussi des lunettes connectées, les Google Glass, bien que plutôt destinées aux professionnels. En parallèle, Facebook préparerait aussi de répondre au lancement des lunettes Spectacles 3 de Snapchat, avec ses propres lunettes à caméra 3D : “Stella”, rapporte The Information. Et tout porte à croire que Luxottica, la maison-mère de Ray-Ban, est également impliquée dans la conception de cette seconde paire. Selon CNBC, le géant au réseau social préparerait aussi une bague connectée : “Agios”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode