Aujourd’hui, rares sont ceux qui peuvent se passer de leur smartphone. On a même tendance à le dégainer dès qu’on a un moment de libre ; dans le métro, dans la file d’attente, avant de dormir et même au travail. Et pourtant, cette fâcheuse habitude pourrait avoir de sérieuses conséquences sur notre organisme et nos performances intellectuelles. Une étude menée par des universitaires de la Rutgers Business School à New Jersey montre qu’utiliser son smartphone pendant notre temps de pause a tendance à nous rendre bien moins productifs et plus lents au travail, a rapporté Phonandroid, se basant sur l’étude publiée sur Akademiai Kiado. Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont fait appel à 414 étudiants et leur ont demandé de résoudre des mots croisés difficiles. La moitié des participants a été autorisée à prendre une pause avec leur smartphone, un tiers n’avaient droit qu’à du papier ou un ordinateur, tandis que la part restante n’a pas pris de pause du tout.
Résultat des courses, ceux qui ont eu droit au smartphone ont présenté le plus de signes de fatigue mentale et étaient moins productifs pour résoudre les mots croisés après la pause. Ils auraient mis 19% de temps supplémentaire pour exécuter la tâche demandée et auraient résolu 22% moins de problèmes que les autres. Ce qui semble indiquer une corrélation entre l’utilisation du smartphone et le manque de productivité de certains. “L’acte de prendre son smartphone entre deux tâches est de plus en plus courant”, a dit Terri Kurtzberg, l’une des auteures de l’étude. “Il est important de connaître les coûts associés à l’utilisation de cet appareil à chaque minute libre. Nous supposons que ce n’est pas différent des autres pauses, mais le téléphone peut être de plus en plus distrayant, ce qui fait qu’il est difficile de se concentrer sur les tâches professionnelles”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je vais afficher cet article dans la salle de pause de mon usine 😏
Encore une étude qui ne veut rien dire.
On va parler un peu stat 440 personne n’est pas un échantillons assez important pour représenter la population modiale.
je ne vous parle même pas l’affirmation 19% est significativement supérieur à 22%, la part du hasard ou la valeur de P pour les puristes on en fait quoi!
De grace arrêtons de faire dire n’importe quoi avec les chiffres pour justifier une pseudo étude et encore plus important ne colportons pas de tels inepties.
Il est possible que le postula de départ soit vrai mais cette étude ne prouve rien si ce n’est la méconnaissance ou la manipulation de ceux qui l’on mené.
Alors les petits salariés/esclaves, buvez votre café sans smartphone, que votre patrons et ses actionnaires puissent vivre comme des nantis.