Passer au contenu

NASA : la photo saisissante d’un cratère sur Mars

Un jour, ce sont les yeux des hommes qui se poseront sur les paysages de la planète Mars. Peut-être bien en 2033, comme le promet la NASA… En attendant, la planète rouge se dévoile un peu plus grâce au Mars Reconnaissance Orbiter.

Image : NASA
Image : NASA

La sonde spatiale de la NASA continue de tourner en orbite autour de Mars. Elle nous a offert cette semaine une photo saisissante de la surface de la planète qui n’est pas forcément si rouge vue d’un peu plus près !

Pas rouge, mais bleu

Le cliché a été pris au dessus du cratère Danielson, un paysage de 67 kilomètres de diamètre au sud ouest de la région Arabia Terra. On peut y voir de la roche sédimentaire qui s’est formée il y a des millions, voire des milliards d’années lorsque les sédiments meubles déposés dans le cratère ont fini par cimenter.

La NASA ajoute que certaines couches de sédiments sont plus résistantes à l’érosion que d’autres. Elles forment des sortes de marches d’escalier entre lesquelles les vents ont soufflé du sable plus foncé et moins rouge. Davantage « bleu » comme on le voit dans l’image.

Au-delà des explications techniques, la simple vue de cette photo a de quoi émerveiller et donner des idées de départ vers de lointains horizons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NASA

30 commentaires
  1. Hum … “donner des idées de départ” ? L’expression tient du militantisme, non ? On y croît, on y croît, même si tout s’y oppose. Car vous trouvez cette vue exaltante, vous ? Franchement ?

  2. Il aurait été intéressant de donner la hauteur des ces montagnes , qui doit certainement s’exprimer  en dizaines de km . La précision photo est stupéfiante , il y a d’autres photos de cette planète  en consultant  Futura-Sciences !

  3. Si c’est un voyage sur Mars, il faut savoir que la température moyenne est de -60°, de -120 à un peu au-dessus de éro à l’équateur ; la pression atmosphérique est aux environs du centième de celle de la terre, gaz carbonique sans oxygène.
    Je vous laisse penser aux impedimenta nécessaire pour survivre un certain temps là-bas, sans parler du voyage, il faut trouver un voyagiste ayant cela à son catalogue.
    On peut plutôt se contenter d’aller dans l’Arctique, ou mieux dans l’Antarctique ?

  4. Ces bandits de la NASA ne nous montrent que ce qu’ils veulent bien, il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des militaires à la botte de gouvernement américain…

  5. Donnez vos sources. Sinon on pourrait croire que vous relayez de fausses informations tout droit sortie de l’imaginaire collectif. Du concret et des preuves avant tout. Merci.

  6. c’est quoi ton problème a toi ? a l’équateur de mars tu peu avoir des température atteignant les 20° donc pas tout le temps -120 ou -60 donc stop ton discours d’arriérer ! c’est tout a fait normal que l’homme cherche a aller plus loin, à aller explorer des mondes que nous ne connaissons qu’en image, certains on des rêves et donnerais leur vie pour les réaliser comparer a d’autres……

  7. j’adore ce genre d’ignorants ça donne du piments a la vie ^^ bref théorie du complot rentre chez toi et garde ton pessimisme et laisse les gens croire ce qu’ils veulent

  8. au buchet ! hérétique ! et les sondes prenant ces belle photos qui on coûtées des millions de dollars elle sorte de ton c** ?????

  9. La température moyenne sur Mars est de -53 °C. Les températures varient entre -128° C (la nuit aux pôles en hiver) et +27 °C (en été à l’équateur). On peut observer des variations de plus de 50°C entre le jour et la nuit. Les températures superficielles varient suivant l’heure, le lieu, la saison et la nature des roches. Les températures minimales sont enregistrées immédiatement avant l’aube. Puis la température monte rapidement pour atteindre une valeur maximale juste après-midi, et redescend très vite dans l’après midi puis plus lentement au crépuscule. Du fait de l’excentricité orbitale prononcée de la planète, les températures de l’été méridional (hémisphère sud) sont plus élevées d’une trentaine de degrés que celles enregistrées dans l’hémisphère septentrional (hémisphère nord). L’inertie thermique dépend de la nature des terrains (s’ils sont recouverts par des grains fins ou par des grains plus gros). Il y a de plus corrélation entre l’inertie thermique et l’albédo, ce que confirme la présence d’abondants dépôts de sable fin sur les régions les plus claires à basse inertie thermique. L’albédo n’est pas uniforme. Il varie de 0,09 pour Syrtis Major à 0,43 au Nord d’Ascraeus Mons. Ces différences pourraient être liées à l’épaisseur de la couche de sable et de débris rocheux qui couvrent la surface. Effectivement, les zones sombres disparaissent et réapparaissent respectivement pendant et après les tempêtes de sable qui balayent la planète.

  10. Cher ami,
    Vous n’avez pas saisi mon humour ; d’autre part je voudrais voir comment vous pourrez respirer et loger sur Mars, à supposer qu’un voyagiste vous y emmène. Avez-vous pensé qu’il faut des bottes chauffantes pour simplement marcher sur Mars ? Mais je me répète.
    Oui, en effet, on peut rêver… Mais il faut aussi penser aux nécessités du rêve !

  11. franchement c’est juste énorme a quelle point les gens peuvent être simple d’esprit … et c’est de pire en pire ^^

  12. Alors ça c’est drôle et doublement même ! 
    Je m’explique (moi!) : Et de un : La Nasa est justement une organisation civile américaine, notamment pour que ses crédits soient différenciés des recherches spatiales militaires; ces dernières étant organisées par l’Air Force…. Et de deux : oh ben oui, c’est scandaleux qu’une organisation militaire d’un pays dépende de son gouvernement, on n’a jamais vu ça, hein ! Franchement, tu veux qu’ils dépendent de qui les militaires, du Père Noël ?

  13. Amar, avec toute la bienveillance du monde, que veux tu qu’on pense de tes propos ? 
    Un enfant en école primaire pourrait t’expliquer pourquoi tes paroles sont insensées !

    Essayons d’être logique et simple : Quel serait l’intérêt que cette image et les informations qui s’y rapportent soient fausses ? Hein ? Mars est une planète tellurique composée logiquement de différents paysages, il n’y a rien d’anormal à ça. La Terre, par exemple, vue de loin (de très loin), semble bleu. Est-ce pour ça que chaque mètre carré de sa surface est bleu ? : Bien sur que non !

    A côté de ça, les sondes que l’on envoi vers Mars (Et dont la majeure partie en devient des satellites artificiels) sont technologiquement de plus en plus avancées, comme la majeure partie de ce qu’on produit industriellement. Il est donc normal que les images prises de la surface Martienne soient de meilleur qualité au fil du temps….

    Et pour couper court à toute polémique, le matériel envoyé là-bas n’est pas qu’américain, loin de là ! Il y a aussi des projets européens, russes, japonais, etc…

    En revanche, je te fais une concession, les images ressemblent beaucoup à nos déserts. C’est normal ! La majeure partie de la surface martienne, c’est du désert ! On y trouve donc forcément des roches façonnées par les vents et des sables résultant de cette activité !

    Pour conclure, si tu veux contredire mes propos, ne te gène pas, mais développe et explique tes pensées ! Mieux, apporte nous des preuves scientifiques (des vrais, hein !) qui confirment ce que tu dis… Parce que si tu ne le fais pas, c’est que tu mens, volontairement.

  14. Franchement, oui, je trouve cette vue magnifique ! Ça donne vraiment envie qu’une mission envoi des hommes marcher sur cette planète, l’explore et nous en rapporte un maximum d’infos ! Mieux, si possible tenter de coloniser une petite partie de ce monde en exploitant les matières qui s’y trouvent ! Mieux encore, grâce à cette colonisation, finir par tomber sur les preuves flagrantes que la vie (même microbienne) s’y est développé un jour ! Ce serait la preuve ultime que la vie existe forcément partout dans l’univers et peut être même que les premières molécules de vie sur Terre viennent d’ailleurs !

    Alors oui, franchement, cette vue est “exaltante” !

  15. Pour infos Nanar aujourd’hui on sait les ressources qu’il faudrai pour coloniser Mars (qui passent par la création d’une atmosphère, ensuite amener des espèces animal et végétal en quantité relativement importantes pour créer un biome naturel et surtout protéger la planète du soleil)ne sont pas disponibles sur terre. 
    Et au passage la réalisation de ces 3 étapes est basé sur des théories donc aucune certitude de réussite.

    Il est clairement plus simple de s’arranger pour préserver notre planète que des créer les mêmes conditions sur une autre …
    Après je suis d’accord il faut explorer et découvrir un maximum de choses.

  16. “Quel serait l’intérêt que cette image et les informations qui s’y rapportent soient fausses ? “
    Tout est dit , même principe que les “platistes” , qu’est-ce qu’on gagnerait à dépenser des milliards à travers les décennies pour faire croire qu’elle est ronde ?

  17. Occupons-nous d’abord de la terre, elle en a bien besoin. De toute façon, nous sommes encore bien trop loin pour en tirer un bénéfice quelconque.!

  18. d’ou est ce qu’on parle de bénéfice la ! On parle de découverte, d’exploration…. Pourquoi parler directement de tirer des bénéfices !

Les commentaires sont fermés.

Mode