Passer au contenu

iOS 13 disponible : les 4 features phares du nouvel OS mobile d’Apple

La version finale d’iOS 13 est disponible et proposée à tous depuis ce 20 septembre. On vous présente les 4 meilleures fonctionnalités pour iPhone.

iOS 13 est désormais disponible pour tous sur iPhone. L’occasion de faire un petit tour des nouveautés marquantes du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple.

1 – Mode Sombre : 

Arrivé l’an passé sur Mac, le mode sombre débarque (enfin) sur iPhone avec iOS 13. Le dark mode est largement à la mode dans le secteur, et la plupart des applications se mettent au diapason de ce look qui, non seulement, repose les yeux dans l’obscurité, mais permet aussi d’économiser de la batterie sur les smartphones à écran OLED.

Crédits : Apple

Sur iOS 13, c’est bien l’intégralité du système qui bascule en mode sombre via une option activable dans les réglages ou le Centre de contrôle. On peut également choisir une plage horaire prédéfinie pour l’activer (le soir, par exemple). À noter qu’Apple a mis à disposition des développeurs son API afin d’adapter leurs apps, ce qui permettra, à terme, de basculer tout le système et les applications dans un mode comme dans l’autre, via un simple bouton, alors qu’on devait auparavant aller chercher l’option au cas par cas dans les menus de chaque application.

2 – « Connexion avec Apple » : vie privée respectée

Passé un peu inaperçu lors de la WWDC 2019 et la présentation d’iOS 13, la fonctionnalité « Connexion avec Apple » est pourtant l’une des features phares du nouveau système d’exploitation de la Pomme. Cette fonction vous permet de vous authentifier sur des sites ou apps tierces en utilisant votre identifiant Apple, ce qui permettra de limiter les risques de fuite de données. Surtout, Apple a fortement insisté sur la forte protection du système et sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Crédits : Apple

3 – QuickPath : écriture par balayage

Le clavier virtuel par défaut d’iOS était déjà très bon, il devient encore meilleur avec iOS 13. Avec QuickPath, Apple offre à son clavier l’écriture par balayage. Disponible depuis un bon moment sur Android, il fallait nécessairement installer un clavier tiers afin de profiter de ce type de fonction sur iPhone et iPad. C’est d’autant plus intéressant qu’Apple a particulièrement soigné sa fonctionnalité qui marche à la perfection.

Crédits : Apple

4 – Photos : nouveau design et outils d’édition 

L’application Photos a subi un gros lifting avec iOS 13. Non seulement le design a été entièrement revu, mais l’app met également à profit l’intelligence artificielle afin de hiérarchiser les clichés, et mettre en avant les photos censées être les plus intéressantes. Les outils d’édition gagnent en option, et il est enfin possible d’éditer facilement une vidéo directement dans Photos.

Crédits : Apple

Vous vous en doutez bien, iOS 13 propose également une pléthore d’autres nouveautés à droite à gauche. De nombreuses applications natives ont été repensées, comme Notes, Rappels, les apps Localiser mes Amis et Localiser mon iPhone qui fusionnent, etc… Apple annonce également une hausse des performances générale, un déverrouillage plus rapide avec Face ID et de nombreux raffinements un peu partout sur le système. De plus, iOS 13 propose également la plupart des nouveautés d’iPadOS, qui débarquera quant à lui un peu plus tard, le 24 septembre. Possibilité de lire des clés USB, d’utiliser une souris, Safari Desktop… n’hésitez pas à regarder notre présentation d’iPadOS en vidéo pour découvrir toutes les nouveautés !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode