Passer au contenu

Vapotage : l’Inde interdit la vente d’e-cigarettes

L’Inde a banni la vente de cigarettes électroniques mercredi 18 septembre, évoquant une “épidémie” importante chez les jeunes. 

Crédits: Unsplash

Le gouvernement indien a tranché et interdit la vente des cigarettes électroniques, évoquant une “épidémie” touchant les plus jeunes consommateurs. “Ces nouveaux produits sont arrivés avec des designs attrayants, de multiples parfums et leur utilisation a augmenté significativement et pris des proportions épidémiques dans les pays développés, plus particulièrement chez les jeunes et les enfants”, a indiqué le ministre de la santé à Reuters. Une nouvelle qui n’est pas au goût de Juul, qui prévoyait de déployer ses cigarettes électroniques de la forme d’une clef USB sur le marché indien. Cette mesure intervient peu de temps après des prises de positions de l’OMS (qui s’alarme des risques des cigarettes électroniques) et le recensement, aux Etats-Unis, de sept morts liés à une maladie pulmonaire inconnue. Les états de New-York et du Michigan ont récemment banni les cigarettes électroniques aromatisées. C’est aussi le cas de Singapour. Et si au Japon, certains produits sont autorisés, ce n’est pas le cas des recharges contenant de la nicotine.

Suite à la décision de l’Inde, les partisans des e-cigarette ont dénoncé une mesure qui prive les fumeurs de substituts moins dangereux. Un argument de poids, l’Inde étant le second pays après la Chine où l’on fume le plus, avec plus de 100 millions de fumeurs adultes. Si les recherches sur les e-cigarettes tendent pour le moment à indiquer que celles-ci sont moins nocives que des cigarettes classiques, elles n’ont cependant pas encore le recul nécessaire pour évaluer précisément les risques de ces produits. De plus, les états craignent que ces produits incitent des non-fumeurs à franchir le pas et à se tourner à terme vers des cigarettes classiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Moi ca me rassure, 7 morts liées à la cigarette électronique c’est chaud… Surtout que personne ne meure de la cigarette traditionnelle (enfin si, 3 personnes l’année dernière soit moitié moins)

  2. La cigarette électronique est trop récente. Je pense que, tout comme le diesel ou la cigarette “traditionnelle” à leurs époques, nous aurons les premiers résultats sur sa nocivité dans 20 ou 30 ans.

  3. Ça me fait doucement rigoler.. 7 morts (que je déplore), 500 malades sur plus de 300 millions d’habitants aux USA et la cigarette électronique devient dangereuse.
    Il est clair que la e-cig prends de l’ampleur et qu’elle n’est pas rentable pour les états.
    Il faut bien trouver un moyen d’enrayer le phénomène ou de le contrôler hein 🤑

  4. Surtout que ça risque pas. Les lobbies de la cigarette sont comme ceux des armes aux états unis ou de l’agriculture ou de la chasse en france. Il n’ont absolument aucun pouvoir.

  5. Cette décision de l’état indien est honteuse ! Des millions de gens échappent à la tueuse grâce à la vape ! C’est un vrai miracle, mais bien sur ça ne rapporte pas autant que la clope pour l’état… Alors oui, c’est vrai il faut légiférer sur la qualité des produits et des appareils pour que n’importe quoi ne soit pas proposé à la vente, mais n’oublions pas, rien n’empêchera quiconque d’essayer de fabriquer sa propre vapote à partir de batteries usagées de pc portable par exemple…. De nombreux exemples sont malheureusement en vidéo, alors que l’on sait pertinemment que faire ça c’est, à coup sûr, au minimum s’exposer à de graves brûlures ! Idem avec les liquides, si on cherche à vaper n’importe quoi, il est certain que le résultat sera malheureux et irrémédiable pour celui qui essai !

    Une vapote, ça s’achète en magasin, avec les renseignements qui vont bien et les liquides qui correspondent au fumeur ! Car oui, la vape c’est pour les fumeurs, pas pour ceux qui ne prennent rien ! 
    Ces quelques indications devraient faire l’objet de communication gouvernementale, mais sous couvert que la clope rapporte du fric on ne fait rien si ce n’est taxer les produits pour tenter de rapporter du fric…

    C’est exactement ce qui se fait en France et je trouve ça inconscient, voir délictuel au minimum ! 
    Informer et normaliser plutôt que taxer et interdire permettrait de sauver de nombreuses vies, pourtant nos gouvernements ne le font pas, ça c’est grave !

  6. Peut-être que c’est une sage décision, seul l’avenir nous le dira. On ne peut pas prétendre, comme on le voit sur des médias propres au domaine, ici https://www.vapyou.com/mensonges-vape-oms-fumeurs-suicide/  et ici https://www.kumulusvape.fr/content/category/14-sante que la cigarette électronique est sans dangers. Je sais qu’ils essayent de sauver leur peau mais c’est jamais bon d’ingérer des choses dont on n’a pas besoin. En revanche, l’inde devrait aussi interdire les cigarettes classiques car les leurs sont particulièrement nicotinées et très mauvaises au goût pour les avoir goutées…

Les commentaires sont fermés.

Mode