Plus on avance dans le temps et plus Huawei accélère l’annonce de ses nouveaux smartphones de la gamme Mate, destiné à l’innovation. Il y a encore quelques années, Huawei attendait le mois de novembre pour annoncer ses nouveaux Mate mais ce temps est révolu. Cette année, c’est en ce 19 septembre 2019 que Huawei a décidé de dégainer ses deux nouveaux smartphones et ce, en même temps que le lancement des nouveaux iPhone 11 d’Apple ou encore le Samsung Galaxy Fold. Il faut dire que le secteur est plus qu’encombré avec aussi l’arrivée dans quelques semaines des nouveaux smartphones d’Oppo ou OnePlus. Dans tous les cas, voici les Mate30 et Mate30 Pro.
Comme à chaque annonce, c’est le modèle Pro qui risque d’attirer toute l’attention. Mais depuis quelques temps, que cela soit pour la gamme P ou Mate, il ne faudra pas trop ignorer le modèle « non-Pro », plus classique mais au rapport qualité-prix plus intéressant. En mars dernier, le P30 Pro avait marqué les esprits avec un design inspiré des très réussis Samsung Galaxy S. Les nouveaux Mate30 et Mate30 Pro poursuivent dans cette lignée si bien qu’il n’y aura pas forcément de très grosses différences avec les Mate20 de l’année dernière ou encore les P30 en début d’année. Les différences les plus marquantes se feront sur l’écran qui va jusqu’au dos mais aussi sur le bloc photo, rond cette fois dit Halo Ring prenant son inspiration des objectifs d’appareils photo. Et enfin, on notera toujours la présence d’une encoche intégrant une reconnaissance faciale 3D ainsi qu’un nouveau capteur de gestes.
Pas de Google Mobile Services
Avant d’entrer dans les détails techniques de ces nouveaux Mate30, il faut préciser plusieurs choses concernant son lancement. En effet, ce n’est pas une nouveauté, les Mate30 n’ont pas reçu de certification Google. Aussi, cela se traduit tout simplement par le fait que les GMS ou Google Mobile Services ne seront pas disponibles pour l’instant sur les Mate30. On parle ainsi des applications Google typiquement. Du coup, Huawei propose maintenant son HMS ou Huawei Mobile Services qui s’assurera de rendre les applications qui utiliseraient éventuellement les GMS compatibles avec les Mate30.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Huawei a communiqué à la fin de sa conférence sur son AppGallery et de la présence, déjà, de plusieurs dizaines de milliers d’applications (570 Millions d’utilisateurs par mois et plus de 45.000 applications intégrant nativement HMS). Pour précision et simplifier également, les Mate30 tournent sous EMUI 10 avec une base Android 10 mais sans les Google Mobile Services. S’ils sont bien annoncés, on ne sait pas encore quand ils seront disponibles en Europe mais Huawei France nous l’a confirmé, ils sortiront bien en Europe, avec ou sans les Google Mobile Services.
Maintenant, on préfère vous le dire de suite, sans ces applications Google et sans une vision claire de ce que Huawei prépare pour l’avenir, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
L’écran
Le Huawei P30 Pro propose ainsi un impressionnant écran Horizon Display qui va jusqu’au niveau de la tranche, ce qui permet de ne pas avoir de bords d’écran latéraux. On notera également des bords d’écran haut et bas de seulement 4,2mm et 4,8mm.
La dalle est de type OLED avec une diagonale 6,53 pouces (6,62 pouces pour le Mate30) avec une définition Full HD+ de 1176×2400 (1080×2340 sur le Mate30) et donc un format 18,4:9 (19,5:9 sur le Mate30). A l’instar du P30 Pro mais également des Samsung Galaxy S, le Mate30 et le Mate30 Pro vous proposent des bords latéraux incurvés qui vont jusqu’au dos, un peu comme le très récent Vivo Nex 3 ou encore l’écran type « Waterfall » d’Oppo. Les écrans supportent le DCI-P3 et réduisent de -25% la lumière bleue. Parce que les bords latéraux sont quasiment inexistants sur le Mate30 Pro, Huawei a introduit une nouvelle technologie, Side-Touch Interaction, qui permet de tapoter sur les bords pour lancer des fonctions. Typiquement, un double-tap sur un des bords lance la commande de volume et il suffit de faire glisser son pouce pour augmenter ou réduire le volume. On pourra aussi se servir des bords comme un déclencheur dans l’application photo. Et enfin, on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique mais de nouvelle génération.
L’encoche et le design
On a pu le constater, les Mate30 proposent toujours une encoche, un peu comme les iPhone X/XS/11. A l’intérieur de cette encoche se trouve bien évidemment mais aussi maintenant un capteur de reconnaissance de gestes qui seront introduits avec le Pixel 4 de Google le 15 octobre prochain. Et enfin, on retrouve bien évidemment une caméra frontale de 24 Mégapixels avec une ouverture de F/2.0.
A côté, on retrouve un design assez classique d’un smartphone de 2019 avec un nouveau dos dont le rendu passe du mat au glossy. Ils sont certifiés IP68 et seront disponible en version Cosmos Black, Space Silver, Cosmic Purple et Emerald Green. Le Mate30 Pro aura droit à deux versions supplémentaires avec du cuir vegan, Orange et Forest Green.
La Photo du Mate30
Pour la partie photo, Huawei continue son partenariat avec Leica et la première chose qui saute aux yeux, c’est ce bloc photo arrière au design circulaire. Comme pour le P30 Pro, on retrouve un trio d’appareils photo avec un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléphoto mais aussi un capteur TOF.
La Mate30 reprend en gros la formule du P30 Pro à l’exception que le téléphoto se résume à un zoom optique de 3x et non 5x, ce qui donne aussi un zoom hybride en 10x. Le capteur principal est donc le même que celui du P30 Pro, à savoir un capteur RYYB, tout simplement parce que la capture de la couleur jaune permet de capturer beaucoup plus d’informations. Du coup, en profitant de la puissance des derniers processeurs et de l’intelligence artificielle, le vert est recréé après la capture. Avec toute la puissance embarquée, Huawei en a profité pour améliorer au global son bloc photo comme l’ISP par exemple, ajouter de nouvelles fonctions comme les modes Cliché Nocturne ou Silk Water (pause longue à main levée)
Techniquement parlant, l’appareil photo principal propose un capteur SuperSensing Wide de 40 Mégapixels avec un objectif grand angle de 27mm et une ouverture de F/1.8. Le second appareil photo embarque un capteur de 8 Mégapixels avec un objectif allant jusqu’à 80mm, une ouverture de F/2.4 et donc un zoom optique de 3x (10x en zoom hybride). Le troisième appareil photo 16 Mégapixels avec un objectif ultra grand-angle de 17mm et une ouverture de F/2.2. On notera toujours un mode Macro à 2,5cm et les appareils photo grand angle et zoom proposent une stabilisation optique. Et enfin, pour finir sur la photo, le capteur TOF permet une meilleure gestion des profondeurs de champs mais aussi une meilleure expérience autour de la Réalité Augmentée.
La Photo du Mate30 Pro, orienté vidéo
Mais la grosse nouveauté concernant la photo et la vidéo se situe sur le Mate30 Pro puisque le nouveau bloc photo permet d’aller chercher une sensibilité record de 409.600 ISO mais aussi de passer un gap en vidéo pour Huawei. En effet, si on reprend en gros les mêmes caractéristiques techniques du bloc photo du Mate30, le Mate30 Pro intègre sur l’ultra grand angle non seulement un objectif plus lumineux (18mm et F/1.8) mais surtout un capteur 3:2 RGB de 40 Mégapixels (1/1.54 pouce). Pourquoi ? Tout simplement parce que pour la vidéo, il vaut mieux revenir à un capteur RGB que le capteur RYYB sur l’appareil photo principal. Mais histoire que tout soit optimisé, c’est un capteur RGGB avec deux pixels verts !
Du coup, pour tout ce qui est vidéo, le Mate30 Pro utilisera en priorité l’ultra grand-angle parce que le capteur y est optimisé. Mais on notera en que l’objectif de 18mm permet d’enregistrer des vidéos en grand angle et c’est qu’on a toujours reproché aux smartphones puisqu’il y a du crop en général. Autre bénéfice de tout cela, on atteint en vidéo une sensibilité de 51.200 ISO et des ralentis allant jusqu’à 7680fps.
Les Caractéristiques Techniques
Enfin, côté caractéristiques, les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro embarquent le dernier processeur Kirin 990 gravé en 7nm (23% plus performant que le précédent), un GPU Mali-G76 (39% plus performant que le précédent) et son NPU (460% plus performant que le précédent), 128Go sur le Mate30 ou 256Go de mémoire interne sur le Mate30 Pro, 8Go de RAM, un port NM (une carte-mémoire propriétaire de 128Go ou 256Go au format d’une nano-SIM), la 4G LTE ou la 5G en fonction de la version, une batterie respective de 4200mAh sur le Mate30 et 4500mAh sur le Mate30 Pro avec la technologie Super Charge 2.0 filaire à 40W, la recharge sans-fil rapide jusqu’à 27W, la charge inversée trois fois plus rapide que sur le P30 Pro, EMUI 10 sous Android 10. On notera que sur la version 5G, le Mate30 Pro intègre pas moins de 14 antennes pour la 5G sur un total de 21 antennes. Huawei parle déjà de smartphone 5G de seconde génération. Et enfin, il y a le support du nouveau Huawei M-Pen, un stylet similaire au S Pen de Samsung.
Le Huawei Mate30 Pro sera disponible quand il sera disponible au prix de 1099 euros, 1199 euros en version 5G. Et le Huawei Mate30 sera disponible à 799 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne comprend pas pourquoi ils sont passé de la 4k sur le mate20pro à de la full hd sur le mate 30 pro
Il peut être trés interesant à condition de pouvoir accèder aux droits administrateur (root) pour pouvoir changer la room.
Pas besoin d’accès au root. J’avais acheté un Oppo A57 en Chine sous Android mais sans les services Google et Google play. Après une recherche sur le net, j’ai trouvé la façon d’installer les services et apps a partir du Google play officiel sans rooter le téléphone. Donc un téléphone qui tourne sur Android non certifié peut toujours recevoir les services additionnels de Google. Le nécessaire pour le greffon doit être dans l’os lui même.
“réduisent de -25%”, c’est augmenter de 25% ? 🤔
parce que la 4k sur un si petit écran ne sert à rien ?