« Si nous ne construisons pas des champions nos choix seront dictés par d’autres. » C’est sur cette phrase que le Président de la République française a annoncé ce mercredi 18 septembre au French Digitale Day qu’il comptait bien multiplier par deux et amener à 25 le nombre de Start up valorisées à plus d’un milliard d’euros en France, et ce d’ici 2025. Pour ce faire, Emmanuel Macron compte miser sur les investisseurs institutionnels, qui se sont déjà engagés à mettre 5 milliards d’euros sur la table afin de favoriser le développement de start-up en pleine croissance, comme le note Libération.
Pour le Président, cette volonté de créer un écosystème de start-up fort dans l’Hexagone est primordial, à l’heure où leur nombre restreint les met en danger face à la concurrence potentielle d’importants acteurs étrangers. Plus encore, Emmanuel Macron a marqué la volonté de développer des « champions dans tous les nouveaux segments, le digital, l’intelligence artificielle », afin de rendre nos choix « plus souverains » et d’éviter qu’ils ne soient « dictés par d’autres ». En ligne de mire, la Chine, et bien sûr les États-Unis. La volonté est également de favoriser les acteurs prometteurs pour favoriser la création d’emplois. Emmanuel Macron a ainsi souligné que « aux États-Unis, entre un tiers et la moitié des créations nettes d’emplois sont liées directement ou indirectement à la technologie » afin de soutenir son propos.
Pour traduire cette volonté en acte, le gouvernement vient de publier une liste des 40 entreprises technologies prometteuses dans l’Hexagone. Celles-ci vont se réunir pour former le « Next 40 », soit un Cac 40 pour les start-up, et pourront bénéficier d’un programme spécifique d’accompagnement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme d’hab, favorisons les plus grosses!
Pour une fois une mesure intelligente.
Le mec son pseudo c’est fucking yellow jacket, et il vient joué le défenseur des petites gens :’D