Et si nous pouvions voyager de la Terre à la Lune grâce à un ascenseur ? Il ne s’agit pas du début de l’une des “Chroniques martiennes” de Bradbury, mais bien d’une étude menée par deux astronomes de l’université de Cambridge au Royaume-Uni et de Columbia, aux États-Unis, rapporte Tech Crunch, prenant appui sur leur étude. Les deux chercheurs estiment qu’il serait possible de concevoir une sorte de passerelle reliant la Terre à notre satellite naturel, et ainsi avoir un accès direct à notre ce dernier. Pour ce faire, ils proposent d’utiliser des matériaux comme du Zylon, un polymère de carbone et de s’affranchir certains obstacles techniques (ex: risque de collision avec des satellites) en adaptant le chemin emprunté par l’ascenseur. Celui-ci ne démarrerait pas de la surface de la Terre jusqu’à la Lune mais de la surface de la Lune jusqu’à un point de l’orbite géosynchrone de la Terre. En utilisant un câble long de 360 000 km et aussi fin qu’une mine de crayon, nous pourrions nous rendre sur la Lune, en passant par le point Lagrange Terre-Lune. Un point où il pourrait être intéressante de prévoir une base, la gravité y étant à zéro. “Avoir une petite équipe de scientifiques et d’ingénieurs sur une base de ce type permettrait la construction et la maintenance d’une nouvelle génération d’expérimentations spatiale”, affirment ainsi les deux chercheurs.
Selon les deux astronomes, ce projet fou est “tout à fait envisageable” et pourrait même réduire la consommation de carburant d’un tiers de sa valeur actuelle pour un voyage Terre-Lune avec les technologies actuelles. Mais le coût de ce projet est estimé à plusieurs milliards de dollars. Business Insider France a contacté un expert de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, qui juge que le sujet est complexe et “très prématuré sur le plan technique, même si l’idée fait rêver”. L’“ascenseur spatial” est un concept qui a déjà été exploré, mais plutôt dans la hard-science-fiction. En 1979, Arthur C. Clarke en parlait dans son roman, “Les Fontaines du paradis”. Dans ce livre, un ingénieur ambitieux veut construire un pont de cette envergure, mais il est confronté à un problème de taille : le lieu le plus propice pour y poser ses bases est occupé par un monastère vieux d’un millénaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ca me fait penser au ascenceur orbital de l’univers gundam 00
Se sont ils vraiment posés sur la lune ????!!!!!
Pratiquement impossible, elle reste que des théorème.
La NASA est la plus grande agence d’escroquerie, c’est l’agence de diable.
Oui, mais dans Gundam, l’ascenseur démarre sur Terre et fini à la station Spatial. Ici, le plan démarre de la Lune pour finir à la station Spatial. Moi je dis, mélangeons le tout pour faire 2 ascenseurs (1 qui part de la terre vers une station et la seconde part de la lune vers un autre station, mais les 2 stations ne sont pas reliés entre elles) 😜
Sinon la terre elle bouge.. La lune aussi, vous y avez pensez à ça ? C’est impossible de lié les deux.
Des scientifique, des recherches mais il on oublier ce détails mdr
Oh god why
Avant de répéter bêtement les idioties que vous avez lues sur internet, renseignez-vous, faites des recherches, les arguments avancés par les complotistes ne tiennent pas la route et ont été réfutés depuis longtemps
Nono, Il faut bien lire l’article : Celui-ci (le cable) ne démarrerait pas de la surface de la Terre jusqu’à la Lune mais de la surface de la Lune jusqu’à un point de l’orbite géosynchrone de la Terre.
Donc le point de l’orbite bouge avec la lune ! élémentaire mon cher watson 😝
un grappin de 360k/klm
ce que tu dis la “une station entre les deux” me fait penser a la station entre la galaxy pegase et notre galaxy dans SGA
Vous devriez lire avant de commenter non ?
ah bon les arguments sont réfutés? depuis longtemps en plus? par qui? par la NASA?
le plus grand defi pour la nasa est encore aujourd’hui la ceinture de Van Allen…
envoyer des robots on l’a surement (probablement) fait.
mais envoyer un etre vivant c’est une autre histoire. la ceinture de Van Allen devait exister au moment des missions Apollo (75% des 18-25 ans anglais ne croient pas qu’on soit allé sur la lune. vous devez etre mieux renseigner que les jeunes grace a la television j’imagine. ne parlons pas des russes qui plus sont riches et cultivés et moins ils y croient).
vous ne vous etes jamais interessé aux photos des missions apollo publié sur le site de la NASA (pas de trace de roue, cable pour soulever les astronautes, reflet bleu en arriere plan qui montre l’utilisation d’un ecran avec la nette separation, capsule ridiculement petite qui peut rellement decoller et atterir? pour certaines missions apollo on a pris le luxe de prendre une jeep lunaire de plusieurs centaines de kilos a bord… la base lorsque les astronautes doivent etre leger)
vous pensez que nous ne sommes pas retourné sur la lune depuis 50 ans parce que c’est trop cher… certains pensent que le pere noel ne vient pas parce que c’est la crise, vous n’etes pas seul.
vous pensez probablement que 3 batiments peuvent s’ecrouler sur eux meme a la vitesse de la chute libre (sans aucune resistance des etages interieurs) le meme jour, a cause de 3 incendies (qui ont duré 3 mois avec de l’acier en fusion).
reveillez vous cher compatriote, bien sur que 3/4 (voir 3,9/4) des complots ont un fond de verité. l’histoire qu’on nous raconte est rempli de mensonge enorme plus gros les uns que les autres
Lol minidje, car tu crois vraiment que la lune existe… arrête de gober tout ce qu’on veut nous faire gober espèce de naïf.
Vous même n’existez probablement pas, tellement vous êtes c*n ! Vous êtes une sorte d’avatar illettré et informe qui flotte sans but dans le néant de l’existence… 😂
La lune tourne sur elle-même dans le même temps qu’elle décrit son orbite autour de la Terre, nous présentant ainsi toujours la même face. Même s’il existe de faibles oscillations entre 2 points reliés par un fil, celui-ci ne risquera pas de s’emmêler. C’est cette caractéristique, assez étonnante, qui permettrait de réaliser cet “ascenseur”.
Mais sinon l’intérêt profond de la chose c’est…
Et la terre est plate aussi ? Vous avez oublié.
Tester de nouveaux matériaux, faciliter la construction de bases ou vaisseaux spatiaux depuis l’espace, afin de réduire énormément l’énergie nécessaire pour quitter la Terre.
LOL Bonoboy le sujet n’est pas de savoir si la lune existe. on a tous les 2 un cerveaux j’imagine. la question est de savoir comment traverser la ceinture de Van Allen… aujourd’hui nous ne savons pas le refaire.
Vous avez entièrement raison l’amis
D’ailleurs il faut tout remettre en question.
ça me rappelle un documentaire de 97 dans lequel on expose la supercherie de la réalité.
Effectivement nous sommes tous dans une réalité simulée et les machines nous exploitent comme un homme exploite du bétail, pour notre essence.
Très beau documentaire plein de vérité, stupéfiant.
Vous voulez que je vous répond ? A quoi bon, même en vous exposant par A+ B que vous racontez des conneries (Val Allen lui même l’a avoué), vous allez le nier en bloc et continuer à répandre vos inepties sur internet
C’est la faute des reptiliens illuminati….je te recommande les chaines “ASTRONOGEEK” et “DEFAKATOR” sur youtube l’ami 😉
ahaha mais la ceinture de Van Allen n’existe pas, c’est un coup des reptiliens mec … arrete de propager la pensée unique stp.
titi, nous avons toujours su que la terre est ronde, en tout cas bien avant christophe colomb. nous avons retrouvé des traces des lybiens, egyptiens, hebreux, cetltes, grecs, romains, gaulois, vikinks, arabes, croisés… puis christophe colomb.
tu crois que l’homme peut traverser la ceinture de van allen, c’est ta croyance.
tu crois aussi que christophe colomb a decouvert les ameriques, ce sont tes croyances.
moi je doute qu’on puisse traverser la ceinture de van allen, en tout cas si on pouvait le faire si facilement nous y serions retourné depuis… attendons de voir la prochaine fois que l’homme y retournera. si a tes 80 ans on y est toujours pas retourné, commence a te poser des questions.
et ta maman?
Si tu avais lu l’article tu aurais compris que ton message est complètement débile “mdr mdr”
Oui les arguments sont réfutés, il suffit de chercher un peu sur internet, ce que vous ne ferez probablement pas car vous préférez croire que vous faites partie d’une élite qui sait ce que tout le monde ignore.
Ils sont quand même **** à la NASA pour avoir oublié les traces de roues et laissé sur leur site des photos où on voit un écran bleu et des cables…. vous êtes ridicule
Que l’obscurantisme retourne à l’obscurité !
Mais la ceinture de Van Allen c’est une invention de la NASA c’est bien connu !
Plus sérieusement c’est la NASA qui a découvert la ceinture de Van Allen. Pourquoi avoir parler de ça pour apres nous mentir ?
Tu peux même facilement trouver les résultats des compteurs de radiation que portaient les astronautes.
Ils ont tout documenté de A à Z. Si tu cherches tu trouves.
C est beau de rêver…..
Apportez nous des arguments vérifiés, des preuves certifiées et/ou des règles scientifiques qui réfutent cet exploit hors du commun ! Là, nous vous prendrons au sérieux ! Mais c’est impossible, car tout ce que vous dites ce ne sont que des allégations ridicules sans fondement ! Bien sur que l’homme s’est posé sur la Lune ! Les preuves sont incontestables et véritablement, n’ont jamais été contesté par le moindre scientifique reconnu ! Soyez respectueux au moins, des hommes sont morts pour que cet exploit se réalise !
Vos propos sont aussi **** que de dire que la Terre est plate, on connaît sa forme et les preuves scientifiques qui le démontrent depuis des milliers d’années ! Des milliers d’années et des décérébrés n’y croient toujours pas !
Comment argumenter face à des gens qui, le nez dans les preuves (et je suis poli) préfèrent croire n’importe quelle ânerie sortie de la bouche d’un gourou ou je ne sais quel manipulateur ! Au minimum, allez faire un tour à votre bibliothèque municipale lire l’histoire de la science et comment valide t’on une théorie ! Sachant que c’est du niveau primaire pour un écolier….
la ceinture de van allen tu la traverses pas, tu la contournes par le pôle Nord car elle a la forme d’un Tor *******
Non seulement les astronautes américains ont traversé ces ceintures, mais on en a les preuves ! Ce sont ceux d’Apollo 14 qui ont le plus été exposé de toutes les missions. Pour autant, ils n’ont reçu qu’une dose infinitésimale de radiations grâce aux protections mises en place autour d’eux, au temps relativement court qu’ils ont été exposé et au calcul de trajet permettant de minimiser leur exposition. De nombreux test ont été réalisés en cour et après leurs missions, il est facile de trouver tous les résultats. Nous vous êtes vous pas renseigné un minimum sur le sujet abordé avant de déblatérer toutes ces âneries ?
C’est pourtant la base de l’argumentaire, chercher des sources fiables et scientifiques sur lequel s’appuyer avant d’émettre des théories, les soumettre à la communauté scientifique qui va expérimenter pour en démontrer l’inexactitude jusqu’à ce qu’on se rende compte que cette même théorie tient parfaitement la route et ne peux valablement pas être réfuté !
C’est la base de notre civilisation, le niveau zéro, le stricte minimum, bref, ce que chacun est censé avoir acquis en école primaire……Mais peut être êtes-vous passé hors des mailles du filet éducatif ? Dans ce dernier cas, il est grand temps que vous vous rendiez à la bibliothèque municipale la plus proche… Vous verrez, on y trouve des objets qu’on appelle des livres, je vous conseille d’en lire quelques-uns avant de venir ici argumenter quoi que ce soit….
C’est les rêves qui font avancés l’humanité.
Fake news ? 360 000 km de câble ? Vous êtes sérieux ?
Si cela se concrétise (on peut toujours rêver :)), j’espère que cet ascenseur ne sera jamais la cible des météorites.
Sachez que c’est absolument impossible à faire. Il y a des centaines de débris qui tourne autour de notre planète à des vitesse folle… Ensuite il y a le principe de la hauteur et de la gravité qui ne colle pas avec ce projet ( c’est pas constructible…). Et enfin, plutôt que de faire un ascenseur vers ailleurs, occupez vous de la planète et de la société de consommation qui met en l’air l’écosystème animal et végétal.
Bye.
Avec la dernière vidéo hallucinante de l’armée américaine montrant un véhicule se déplaçant à plus de 10620 km/h, l’ascenseur spatial devient possible.