Dans la revue Joule relayée par Gizmodo, des scientifiques ont présenté une technologie capable de générer de l’électricité grâce à l’obscurité. Concrètement, cet outil utilise l’écart de température entre un objet exposé au ciel nocturne et l’air ambiant, afin de fournir de l’énergie. Cette technologie se base sur le principe de “radiative cooling” – ou refroidissement radiatif passif -, un phénomène tout à fait naturel qui permet à la Terre de se débarrasser des radiations solaires accumulées la journée.
Leur technologie consiste en un disque de 20 centimètres, qui sert d’émetteur de radiations. La nuit, le disque est capable de générer du courant malgré l’absence de cellules photovoltaïques. À l’inverse le jour, il convertit l’énergie solaire afin que celle-ci prenne le relais pour fournir du courant. Lors des phases de test, cette technologie a montré qu’elle pouvait fournir jusqu’à 25 milliwatts au mètre carré, ce qui n’est pas énorme, mais suffisant pour alimenter une LED. Même s’il agit comme une sorte de panneau à énergie solaire inversée, ces deux concepts sont à dissocier. Les panneaux solaires fournissent 100 fois plus que ne peut fournir ce disque à sa limite maximale. Mais la technologie de radiative cooling est beaucoup moins coûteuse et ce disque semble afficher une longévité plus importante que celle d’une pile électrique. Ce projet n’est bien sûr qu’à son stade embryonnaire, mais les chercheurs espèrent à terme fournir une source de courant supplémentaire pour les 1,3 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, et qui puisse fonctionner de jour comme de nuit, a contrario de l’énergie solaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
25 milliwatt? Ca peut éventuellement permettre d’allumer une lampe très
basse conso par foyer… A voir le coût en terme de ressources non
renouvelables
Pas vraiment… 25 mW, c’est à peine puissance d’une led rouge qui sert de témoin de veille. Une lampe très basse conso, c’est minimum 5000 mW 😉
* la puissance
Titre accrocheur mais pétard mouillé!
Ce n’est pas l’obscurité qui produit de l’énergie mais bien la différence de température par effet Peltier. “Nouvelle techno” decouverte en 1834!
Quand au rendement de 25mW par M2 c’est absolument ridicule et ça n’a aucun champ d’application.
Oh les journaliste, quand vous y connaissez rien, abstenez-vous…
Oui, quand je disais “une lampe par foyer” je voulais dire en équipant entièrement le domicile avec ces panneaux on gagne au mieux une lampe basse conso. Pas incroyable quoi 🙂