Passer au contenu

Spider-Man : Sony propose un deal à Disney pour le réintégrer au MCU

Sony a proposé à Disney un nouvel accord, qui pourrait permettre à Spider-Man et Venom de réintégrer le Marvel Cinematic Universe.

Crédits : @Marvel Studios

Le divorce a été dur pour Spider-Man : Peter Parker, l’Homme-Araignée, n’appartient plus à l’univers Marvel, faute d’accord entre Sony et Marvel. Mais aux dernières nouvelles, il semble que les négociations aient repris. Sony qui possède les droits de Spider-Man depuis la fin des années 90, pourrait finalement réintégrer la franchise dans le Marvel Cinematic Universe si Disney accepte de prendre en charge la production des films à hauteur de 30% (et non pas 50% comme le voulait le géant américain pour toucher plus de recettes), d’après le média américain We Got This Covered. Concrètement, cela signifie qu’une suite du dernier film Spider-Man avec Tom Holland dans le rôle éponyme, pourrait voir le jour plus tôt que prévu, tout comme une suite des aventures de Venom, sorti le 10 octobre 2018.

Le film Far From Home avait laissé les fans avec un goût de trop peu, avec son cliffhanger de fin. Si l’accord est conclu, l’Homme-araignée pourrait reprendre ses affaires là où il les avaient laissées. Dans le film, il est question de l’une des technologies de Tony Stark, son dernier mentor ; il serait donc saugrenu de laisser les spectateurs sur la fin en faisant l’ellipse d’une telle technologie, appartenant à l’univers de Marvel. L’homologue de Spider-Man, Venom, serait également concerné. De son côté, Sony préparerait 5 ou 6 séries autour de l’univers de Peter Parker, dont l’une d’entre elles qui pourrait éventuellement faire renaître de ses cendres, un projet laissé en stand-by : Silver et Black, un film mettant en avant les héroïnes et antagonistes Black Cat et Silver Sable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Un poil plus de précisions: la franchise n’a jamais été acquise par Disney en 2009 ni récemment rachetée par Sony:
    Sony possède les droits de Spider-Man depuis la fin des années 90 (cf première trilogie Raimi + les “Amazing”). Marvel ou Disney n’ont jamais racheté les droits mais uniquement trouvé un terrain d’entente avec Sony sur l’exploitation. Sony a été et reste pour le moment seul propriétaire des droits d’exploitation Ciné.

  2. Non mais l’article se base sur une traduction google ce n’est pas possible autrement. En gros, Sony produisait les films Spiderman pour le MCU et touchait 100% du merchandising des films et versait “simplement” 5% des entrées à Disney.

    Disney a demandé à partager la production à 50/50 et donc toucher 50/50 des recettes. Sony a refusé.

    Ici, Sony revient à la charge en proposant à Disney de produire jusqu’à 30% des futurs films mais en contrepartie souhaite faire fructifier son capital en amenant Venom dans le MCU. 

  3. Bonjour,

    Es qu’il ne manque pas un mots dans le titre ? 

    qui pourrait permettre à Spider-Man et Venom dans le Marvel Cinematic Universe.

  4. Non non, c’est bien Disney qui détient les droits du marchandising, as tu déjà vu une figurine SONY? Non, c’est que du Disney. Il faut pas confondre, dans l’affaire, c’est Disney le gourmand qui veut 50% des recettes des films sans intervenir dans leurs productions et ils ne veulent surtout pas perdre leur monopole sur le marchandising. Normal que SONY ai dit non.

  5. Tu racontes vraiment que des conneries toi. Marvel Studios (donc Disney) produisait les films intégralement, avec un contrôle artistique de Sony, et c’est Sony qui touchait les recettes ciné. Disney ne récoltait que le merchandising. Sauf que du coup vu le succès, Disney a demandé à pouvoir toucher une partie des recettes vu qu’ils font tout le boulot. C’est ça qui est normal !

  6. Pour répondre à tout le monde : voilà ce que j’ai trouvé :

    En 2015, la trêve est signée. Sony reste propriétaire de la franchise et continue à financer seul les aventures solos de Spider-Man mais celles-ci seront produites par Kevin Feige, la superstar de Marvel Studios, et Spider-Man apparaîtra dans les films du MCU. Disney touche 5 % du box-office de Sony et l’intégralité des recettes issues des produits dérivés. De son côté, Sony ne perçoit rien sur les films du MCU où apparaît l’homme-araignée.

    Donc Sony produit bien les films solo et Disney touche 5% et le merchandising, Disney produit et intègre Spiderman dans les films dérivés (Captain America et Avengers) et Sony ne touche rien. Dans le nouveau deal, Disney souhaitait produire à 50/50 tous les films Spiderman Solo et toucher donc 50% des revenus Box Office. Le nouveau deal proposé par Sony serait plutôt vers 25% ou 30% en intégrant également Venom au MCU.

    Enfin dernier rebondissement donc : si Sony se fait acheter par Apple, une clause prévoit le rappatriement de Spiderman chez Marvel.

    A mon avis, on va encore voir Spiderman dans le MCU. En tout cas je l’espère.

  7. Disney touche 100% du merchandising qui rapporte énormément plus que les recettes d’un film. Donc c’est Disney qui touche plus que Sony et ils en veulent encore plus… Si Sony leur laisse en plus 50% des recettes des films quel est l’intéret pour Sony de faire des films avec Disney… 
    Imagine sur avec du 50% sur le dernier spiderman, sony aurait gagné que 500M environ : 1128M (box office) – 160M à produire.
    Si il faisait seul, il aurait peut pas 1128M au box office mais 800M donc moins la prod 620M
    et en plus les produit dérivé… 
    C’est bien Disney qui est trop gourmand dans cette affaire

Les commentaires sont fermés.

Mode