Passer au contenu

Tesla : Un couple filmé endormi au volant d’une voiture autonome

Aux États-Unis, un couple d’automobilistes a été filmé endormi au volant d’une voiture Tesla, alors que cette dernière roulait à pleine vitesse sur l’autoroute. Un incident qui soulève de nombreuses interrogations sur la conduite autonome. 

Crédits Blomst via Pixabay CC

Ce n’est plus une nouveauté, de nombreuses voitures de la marque Tesla sont désormais équipées d’une fonction de pilotage automatique et autonome. Un outil digne d’un scénario de science-fiction qui semble parfaitement fonctionnel, mais qui requiert malgré tout une certaine vigilance de la part du conducteur. Il y a quelques jours, un automobiliste du nom de Dakota Randall a eu la mauvaise surprise de découvrir un couple endormi au volant de sa voiture autonome alors que ce dernier circulait sur l’autoroute Interstate 90. Sur ces images capturées dans le Massachusetts et relayées par SudOuest, on aperçoit ainsi le jeune conducteur et sa passagère tranquillement endormis, tandis que leur voiture roule aux alentours de 90 km/h.

Malgré les nombreuses tentatives de Dakota Randall pour réveiller le couple, ce dernier est vraisemblablement resté impassiblement endormi. Une situation finalement sans gravité qui n’aura causé aucun accident, mais qui contribue à poser la question du rôle du conducteur au volant d’une voiture autonome. De son côté, le propriétaire de la Tesla en question risque gros. Même si les véhicules de la marque disposent d’un mode pilote automatique, la marque rappelle bien sur son site officiel que la fonction ne dispense pas le conducteur d’être parfaitement attentif, et capable de reprendre la main à tout moment en cas de besoin. Des messages d’alerte sont d’ailleurs envoyés au pilote si ce dernier lâche le volant des mains plus de 30 secondes. Après la diffusion de la vidéo, partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux, la police d’État du Massachusetts a déclaré avoir contacté Dakota Randall pour tenter d’obtenir plus d’information sur le véhicule, sans grand succès. Aucune autre enquête n’a été lancée, mais l’incident pourrait être de plus en plus fréquent à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Très honnêtement, conduire reste une activité monotone et fatigante. Déjà qu’en mode régulateur ça devient de plus en plus ennuyeux… Moi le premier, je n’hésiterai pas à fermer les yeux quelques minutes !

  2. Il y a décidément de plus en plus d’irresponsable…

    Je ne confierai jamais ma vie à un automate à la fiabilité douteuse et je suis pourtant assez technophile.

    La première cause d’accident sur la route de mon point de vue reste l’inattention et le manque de concentration.

    C’est la raison pour laquelle je suis contre les limitations de vitesse trop restrictives qui engendrent ces deux facteurs sur la route par le besoin de papillonner, téléphoner, jouer, regarder des vidéos (rayer la mention inutile), pour contrer la monotonie et l’ennui.

  3. C’est obligatoirement un fake. Car une Tesla en auto-pilote, émet une alerte au bout de 30 secondes sans poser les mains sur le volant (de plus en plus forte et sacrement audible) ensuite le véhicule réduit la vitesse pour s’arrêter sur le bas coté. Donc il n’y a aucune possibilité de s’endormir au volant en laissant le véhicule nous amener a destination. A moins que celle-ci soit à 500m et encore.

  4. “alors que cette dernière roulait à pleine vitesse sur l’autoroute.”
    puis ensuite :
    tandis que leur voiture roule aux alentours de 90 km/h.”

    Euh, toi tu cherches à avoir un procès de la part de M. Musk ??? 😳 😜 

  5. tes différents points semble contradictoire.

    La première cause d’accidents semble l’inattention et les erreurs humaines…

    Un automate n’est pas inattentif et ne brise pas volontairement les règles de conduite.

    Pour ma part je rêve d’un monde ou 100% des voitures sont autonomes ^^

  6. Pour ceux qui disent que c’est un fake à cause du 30 secondes et puis ça ralentit, demandez-vous comment le volant repère ça.
    Les genoux qui appuient sur le volant peuvent suffire à imiter la préhension des mains sur le volant.

  7. EVIDEMMENT que ça allait arriver !!
    Dites aux gens de respecter les limites de vitesses certains vous diront que eux savent conduire et qu’ils peuvent monter à 200km/h sans problèmes.
    Dites aux gens que la ceinture de sécurité sauve leur vie, et on trouvera le même genre d’imlbécile à ne pas s’attacher ou ne pas attacher ses enfants.
    Dites aux gens qu’ils ne sont plus obligés de conduire…. FORCÉMENT que des mecs vont pioncer/jouer aux cartes avec Madame/jouer avec Madame…

  8. Dans un autre contexte, en 2014, l’algorithme de Google déchiffrait correctement 99,8 % des Captchas. Les humains sont à 33%. En 2013, on peut supposer que l’algorithme n’y arrivait que dans 10% des cas.

    En faisant ce parallèle :
     • Oui, les algorithmes feront toujours des erreurs (0,2% quand même, soit sûrement quelques millions de fautes tous les jours)
     • Les humains font toujours les mêmes erreurs (Faut-il donc les préférer aux IA ? 66 %).
     • Il semblerait que l’IA soit déjà plus fiable que l’humain : https://www.slashgear.com/tesla-autopilot-safety-report-q1-2019-autonomous-progress-10572659/
    “In the 1st quarter, we registered one accident for every 2.87 million miles driven in which drivers had Autopilot engaged, for those driving without Autopilot, we registered one accident for every 1.76 million miles driven. By comparison, NHTSA’s most recent data shows that in the United States there is an automobile crash every 436,000 miles.”

  9. T’as tout faux l’ami, il est très facile de tromper le capteur dans le volant, il existe même des articles pour cela sur amazon.

  10. Ce débat est intéressant mais je suis surpris de constater que la majorité des gens trouvent ça dangereux, ne peut on pas également faire le constat inverse … si un conducteur s’endort au volant ne vaut-il pas mieux que l’autopilot reste activé et réduise ainsi le risque d’un accident ?

  11. Je ne comprends pas tous ces gens qui s’emballent… En prenant l’hypothèse que ce n’est pas un fake, le context, c’est quand même une voiture qui roule à 90km/h sur une route en ligne droite. Sans parler de Tesla, il n’y a même pas besoin d’avoir un algo de conduite autonome super poussé pour fonctionner correctement dans une telle situation. Et franchement, dans ce cas là, si un évenement dangereux non détéctable par la voiture arrive, un humain sera également incapable de l’éviter.
    Je ne dis pas que c’est bien de dormir au volant d’une voiture autonome, mais juste que dans cette histoire, le gros danger ne semble pas venir de là.

    En effet, ce qui me surprends le plus, c’est que personne ne parle du type qui film. On a quand même là un type qui lui n’est pas en conduite autonome, qui sort son téléphone au volant pour filmer d’autres gens sur la route (et avec un bon cadrage donc il ne doit pas bcp regarder la route)…
    Bref, moi ce qui me choque dans cette histoire, ce n’est pas les gens qui dorment dans une voiture autonome possedant un algo et des capteurs qui déboitent, c’est plus le danger public qui film avec son téléphone au volant d’une voiture qui elle, n’est pas autonome, pour faire le buz sur internet.

  12. Dans ce cas, les conducteurs ont expressément fait le nécessaire pour être dangereux, dans la configuration de base du véhicule, il n’est pas possible de réaliser ce genre de chose. Et je l’ai testé.

  13. Je fais beaucoup de km en Allemagne tous les ans et oui, il m’arrive de rouler à plus de 200 km/h, sans problème.
    D’ailleurs, outre-Rhin, ça ne pose de problème à personne…

  14. Pas faux… La question étant : se laisse-on plus “facilement” aller à une petite sieste sachant que l’auto-pilot est là pour prendre la main le cas échéant ?

Les commentaires sont fermés.

Mode