Passer au contenu

Marvel veut tordre le cou aux stéréotypes sur les Asiatiques avec son film Shang-Chi

Destin Daniel Cretton, le réalisateur de Shang-Chi a dit qu’il ne voulait pas que son film tombe dans la caricature de la communauté asiatique.

Crédits: Shang-Chi / Marvel Comics

Dans la trempe de ce que MCU avait fait avec Black Panther, Destin Daniel Cretton veut s’affranchir des stéréotypes racistes et mettre en avant la communauté asiatique à travers son film Shang-Chi. Cette adaptation pourrait donc légèrement différer de l’originale, pour mieux balayer ces clichés, autrefois véhiculés dans la série de comics qui était dédiée au personnage éponyme. Le réalisateur de “Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings” veut notamment humaniser son super-vilain, le Mandarin, qui sera incarné par Tony Leung Chiu Wa. Il devrait se montrer moins psychorigide et caricatural, d’après les dires du réalisateur. Enthousiaste de travailler avec Tony Leung, Cretton a dit : “Nous refusons de contribuer encore plus aux stéréotypes asiatiques que nous avons pu voir dans le cinéma et la pop-culture. Nous espérons pouvoir montrer différents versants des Asio-américains, des Sino-americains et des Chinois”, des propos recueillis par The Observer et rapportés par Ecran Large.

Depuis quelques années, Marvel offre une plus grande mise en avant de la diversité à travers ses œuvres, avec des castings plus ethniques, des personnages Noirs au premier plan, plus de femmes fortes et indépendantes, comme Captain Marvel ou encore Black Widow qui aura son propre film et maintenant des personnages asiatiques, s’émancipant de l’image biaisée souvent véhiculée par Hollywood.

“C’est vraiment très excitant pour moi de pouvoir intégrer à un film comme ça plein de visages asiatiques et de montrer davantage d’aspects de ces personnages que ceux que nous avons connu jusqu’à présent. Petit, je n’avais pas de super-héros qui me ressemblait et je suis très content de pouvoir offrir ce qui me manquait à la nouvelle génération”, a confié Destin Cretton à The Observer.

Shang-Chi and the Legend of Ten Rings arrivera dans nos salles le 12 février 2021

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je me suis peut etre mal exprimé . 
    Par exemple s’imaginer que toutes les familles en france se filent du muguet au premier mai ou mangent du camembert ça peut etre considéré comme un stéréotype mais pas vraiment , c’est davantage une représentation “traditionnelle” ^^ 

    (Et puis là on parle d’un super héros , pas de “n’importe quelle famille asiatique”) 
    Le nunchaku rattache aussi aux arts martiaux , largement mis en valeur dans le cinéma asiatique mainstream depuis des décennies. Donc on est davantage dans un archétype qu’un stéréotype , comme la plupart des super héros (comme par exemple le fait qu’à la base Peter Parker soit un geek à lunettes ayant du mal avec les filles et passionné de sciences ^^ )

  2. OU comment préparer un film en vue pour le marché Chinois. Car faut pas se mentir, devant le succès (mérité) de Black Panther, surtout auprès des communautés africaines, ça doit etre tentant de faire pareil avec un asiatique. Déjà qu’on a des chinois presque partout dans les films américains pour faire vendre en Chine (et non parce que ces acteurs sont peut être bons et cohérents).

    Cette com Progressiste est si dérangeante. On va faire un film sur un héros asiatique mais y aura aucun cliché raciste… donc le gars il va faire 1m80 sera super nul en kung fu, mangera avec des couverts, n’aura pas de boudha ou de livre rouge dans sa chambre, aura les yeux débridés etc.
    En gros un pur américain asiatique. Bah j’ai hâte…

  3. Bah moi ça m’empêchera pas de faire vivre les stéréotypes en mangeant avec des baguettes la nourriture asiatique.

  4. un role “secondaire” pour un asiatique… toute les grosses licences passe par le “black is the new white”: captaine america, ironman, spiderman, nick furry, la petite sirene, bientot peut etre james bond et j’en passe.
    Bientot, superman,batman, wonder-woman seront tous noir et homosexuel pour coller avec l’air du temps…

    Perso, ca me derange pas forcement de voir un asiat faire des arts martiaux car cela proviens principalement de leurs cultures.
    mais qu’ils arretent de toucher a mes heroes d’enfances pour faire plaisir a des communautés de pleureuse…
    pour faire plaisir a une certaine communauté de voitures italiennes, le prochain bumblebee sera rouge vif et on l’appellera bumbleladybird… enjoy!

  5. c’est sûr que l’asiatique mis en avant dans la plupart des films/série, soit il est immigré, agé, très communautaire, parle mal la langue avec son accent, et tient un bouiboui ou un restau; soit c’est la génération suivante, le fils qui a fait des études, bien lisse et fade, souvent en rôle secondaire. Et pour peu qu’il se batte, c’est souvent à base de kung fu; pourquoi jamais un gros badass bien bourrin qui casse des gueules avec ses simples poings tout simplement.

Les commentaires sont fermés.

Mode