Il y a 65 millions d’années, un astéroïde frappait violemment la Terre, provoquant au passage l’extinction des dinosaures et des bouleversements majeurs sur la planète. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs de l’Université du Texas affirme avoir obtenu un “aperçu très clair” de ce qui s’est passé dans les heures qui ont suivi l’impact de l’astéroïde sur la surface de la Terre. En étudiant un certain nombre de roches retrouvées au large de la péninsule du Yucatan au Mexique, à l’endroit précis où l’impact a vraisemblablement eu lieu, les scientifiques ont ainsi pu estimer que la taille de astéroïde au moment du choc approchait les 6 miles, soit un peu plus de 9,5 kilomètres. Des dimensions impressionnantes, qui auront suffi à créer un cratère de 145 km de diamètre pour 28 km de profondeur, soulevant au passage 25 billions de tonnes de débris dans l’atmosphère.
Face à un tel impact, la Terre encaisse alors ce qui s’apparente “au jour le plus mouvementé de son histoire”, explique Derrick Pitts, astronome en chef du Franklin Institute de Philadelphie dans un article de CBS News. Quelques minutes seulement après le choc, équivalent selon l’étude à une puissance de 10 milliards de bombes atomiques type Hiroshima, les débris en suspension générés par l’astéroïde s’effondrent vers l’extérieur, tandis qu’une immense vague de chaleur carbonise d’un souffle les arbres et les êtres vivants à plus de 1000 km à la ronde. Parallèlement au tsunami qui s’abat sur les terres, la chute de roches projetées dans l’atmosphère pendant l’explosion provoque également de nombreux incendies. Tandis que la Terre se transforme peu à peu en immense brasier, les heures qui suivent l’impact de l’astéroïde sont marquées par d’importantes activités sismiques. Il faudra attendre plusieurs jours avant que les débris les plus légers soulevés par l’explosion ne viennent retomber au sol, déposant au passage une couche de sable enrichi en hydrocarbures et en charbon de bois. Autant de phénomènes qui ont profondément bouleversé la surface de la planète à l’époque. “Si l’astéroïde n’avait pas frappé à cet endroit, à ce moment-là, les choses auraient pu être très différentes pour notre planète, explique Derrick Pitts. S’il avait frappé ailleurs, nous aurions pu avoir une planète totalement différente”. À noter que selon les conclusions des recherches menées par l’équipe universitaire, le phénomène serait susceptible de se reproduire dans le futur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Plutot 10 milliards de bombes type Hiroshima….
Oui et j’ajouterai que les trillions en France cela se dit billions, c’est un détail mais cela fait 6 zéros de moins, une paille.
10 hiroshima c’est extrêmement faible, rappelons que l’humanité a fait explosé une bombe de 3000 hiroshima pour le fun
C’est parcequ’il manque “milliards”, juste derrière.
C’est un détail j’imagine x)
Le vide scientifique de cet article…
Essayer de creuser le sujet, ou alors abstenez vous.
Pour les curieux, Astronogeek parle très bien de la “disparition” des dinosaures… Ca permettra de se coucher moins bête; pas comme cet article :D. A bon entendeur.
C’est pas dix Hiroshima, mais dix milliards. Vous avez mal lu
bien sur que non, l’erreur a été corrigée
Cet oubli initial par la journaliste du mot ‘milliard’ montre au combien les gens normaux n’ont aucune idée des ordres de grandeur en jeu dans la Nature.
Depuis le tragique largage d’une bombe nucléaire au-dessus d’Hiroshima, l’explosion nucléaire résultante de 15kt (de TNT) est devenue l’étalon pour mesurer la puissance destructive d’un évènement. Mais surtout, depuis la domestication du feu Prométhéen nucléaire, l’imaginaire collectif fantasme sur notre capacité destructive. Cette peur, véhiculée par les médias, qu’une seule fraction de notre arsenal nucléaire serait à elle seule capable de détruire notre Terre.
Faut-il rappeler que le séisme de Sumatra en 2004 a dégagé une énergie totale d’environ 5E22J ou 12Tt, soit l’équivalent de 800 millions de bombes ‘Hiroshima’. Et nous sommes toujours là… et la Terre avec.
Faut-il rappeler que l’impact de Chicxulub il y a 66 millions d’années a dégagé une énergie totale d’environ 1.3E24J à 5.8E25J (311 à 13862 Tt), soit l’équivalent de 21 à 924 milliards de bombes ‘Hiroshima’. Et nous sommes toujours là… et la Terre avec.
La puissance cumulée des quelques 17,000 têtes nucléaires de l’arsenal mondial serait de l’ordre de 12 Gt, soit 1000 fois moins que l’énergie dissipée par le séisme de 2004…
Alors imaginer détruire une planète comme la Terre avec de simples bombinettes thermonucléaires, il faut vraiment être ignare des ordre de grandeur en jeu….
PS:cette pseudo-journaliste devrait apprendre à lire l’article qu’elle commente avant de pondre un article bourré de mauvaises informations. A aucun moment dans l’article scientifique original il n’est fait mention de ce nombre de 10 milliards de bombes Hiroshima.
et l’astéroide a disparu il reste juste le cratere. mdr
bien sûr que le phénomène est susceptible de se reproduire. Inutile de le préciser. On parle d’une date tellement lointaine que l’homme n’arrive pas à la concevoir. Des centaines / milliers peut être plus, de corps célestes passent près de la terre sur une si grande durée de temps.
Nan c’est 10 milliard d’Hiroshima
A aucun moment il ne vous est venu à l’idée que ce qui détruirait la terre si une fraction de l’arsenal nucléaire explosait, ce sont les radiations ?