11 milliards d’habitants sur Terre en 2100. Ce chiffre peut paraître énorme, mais pas tant que ça ; cela signifie simplement que la croissance de notre population tend à se stabiliser. Dans son étude rapportée par le magazine Sciences et Avenir, l’Institut national d’études démographiques (Ined) prédit que nous serons 9,7 milliards en 2050. Ce qui signifie que la population n’aura augmenté que d’environ 1 milliard en 2100. Après avoir atteint +2% par année depuis 50 ans, la croissance démographique n’est que de 1,1% à ce jour. Et cette décélération tendrait à se confirmer, “jusqu’à la quasi-stabilisation de la population mondiale”. Une situation que l’on doit à la fécondité mondiale, qui a chuté de moitié depuis les années 1950. Si certains pays, comme le Niger affichent un ratio de 6,8 enfants par femme, nous assistons à des taux de fécondité beaucoup plus bas en Europe où l’on fait moins d’enfants, avec un taux variant entre 1,4 et 1,9. On note également des moyennes beaucoup plus basses dans certains pays asiatiques comme la Corée du Sud, avec 1,1 enfant par femme. Les femmes ont donc en moyenne 2,4 enfants, ce qui est deux fois moins qu’en 1950, où les femmes avaient en moyenne 5 enfants chacune.
Concrètement, au siècle prochain, voici à quoi devrait ressembler notre démographie : un tiers de la population aura pour foyer le continent africain, qui affiche une croissance démographique importante. Le continent africain ne représente en effet pour l’heure qu’un sixième de la population. Et le pays le plus peuplé ne sera plus la Chine qui va céder son titre à l’Inde. Celle-ci affiche ainsi un taux de fécondité de 2,2 enfants par femme. Si la population tend à se stabiliser avec le temps, il faudra néanmoins trouver des solutions pour nourrir nos 10 milliards d’habitants dans un premier temps puis 11 milliards en 2100. Interrogé à ce sujet, le député Noël Mamère affirmait à FranceInfo que ce défi n’était pas impossible, à condition que nous changions radicalement nos habitudes de consommation des ressources.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas énorme 11 milliard, mais qu’est ce qu’il ne faut pas entendre, combien on était en 1900, il faudrait peut-être que la population s’en souvienne et je ne parle pas avant encore. Malgré les deux premières guerres mondiales et une épidémie de grippe espagnole la plus mortelle, la population mondiale a énormément progressé entre 1900 et 2000 et elle prend le même chemin de 2000 à 2100.
11 milliards en 2100 est tout bonnement beaucoup trop et ce sera le plus gros défit de l’humain pour l’avenir, la surpopulation mondiale et oui.
Il faut vraiment ralentir cette croissance démographique a tout prix sinon la population en paiera les frais et ce ne sera pas drôle.
Sans parler de la pollution car oui chaque personne qui naît en plus va polluer plus même si on passe au énergie alternative, c’est prouvé scientifiquement, ce n’est pas moi qui le dit.
Donc j’espère à tout prix que 2100 ne verra pas le jour avec 11 milliards de personnes, moi je serais mort depuis longtemps à cette date, mais quand même.
Cherchez “théorie de l’effondrement” et vous verrez qu’on ne sera pas 11 milliards en 2100, il y aura des pénuries de ressources bien avant qui feront que cette prédiction sera fausse…
Bon comme on n’a pas le droit de mettre un lien youtube, pour ceux qui veulent voir un résumé hyper bien fait, ça ne dure que 20 min et ça montre vers quel avenir nous nous dirigeons si rien n’est fait…
Sur youtube:
Partager C’est Sympa
EFFONDREMENT | La Résistance s’Organise
en même temp la planete malgres qu’elle soit tres grande, n’a pas de place infinie (et il faut aussi laisser un peu de place a la nature )
théorie..
Oui “théorie” car ce n’est pas arrivé mais tu ne pourras pas nier qu’on en prend le chemin ou alors faut enlever tes oeillères 😉