Si vous avez eu des nausées après la conférence d’hier soir d’Apple (lire notre récapitulatif), il est possible que vous soyez victime d’un mal étrange : la trypophobie. Cette phobie, c’est la peur des trous, en l’occurrence la vision de multiples trous comme sur un morceau de gruyère, la fleur de lotus… ou les capteurs photo de l’iPhone 11 Pro. Cette peur irrationnelle des petits trous n’est pas clairement expliquée, mais pourrait résulter d’un comportement primitif qui viserait à nous éloigner des animaux vénéneux qui présentent souvent ce genre de caractéristiques physiques, ou bien pour nous prémunir d’une chute dans un précipice.
La trypophobie, qui se manifeste chez certaines personnes (18% des femmes et 11% des hommes selon une étude américaine publiée en 2013 dans la revue Psychological Science), semble avoir réapparu à la suite de la conférence Apple du 10 septembre, comme en témoignent de nombreux posts Twitter.
the 3 lens iPhone is giving me trypophobia pic.twitter.com/pgv0HvSPV9
— tanya chen (same handle on bluesky) (@tanyachen) September 10, 2019
https://twitter.com/Seokjiminah/status/1171372600062332928
Rapidement, le nouveau design de l’iPhone 11 Pro a provoqué les moqueries sur Twitter, alors que certains internautes détournaient son image en y ajoutant de nombreux trous sur la coque arrière, rendant cette caractéristique physique d’autant plus perturbante. Voyez donc.
https://twitter.com/starboots_/status/1171490143942758401
Et ce n’est pas la première fois qu’Apple opte pour ce type de design sur ses produits. Durant la dernière WWDC 2019, par exemple, la firme de Cupertino avait levé le voile sur un nouveau Mac Pro, une tour bien différente du cylindre noir dont on avait l’habitude depuis 2013, et surtout un design façon râpe à fromage qui est rapidement devenu le cauchemar des trypophobes.
Par le passé, Apple a usé et abusé de ce type de design, comme avec la disposition des icônes des applications de l’Apple Watch, ou encore la coque de protection officielle de l’iPhone 5C, pour ne citer qu’eux.
Hommage aux « p’ti trous » de Serge Gainsbourg et sa chanson « Le Poinçonneur des Lilas » ou volonté d’éradiquer la trypophobie en nous habituant à la présence de multiples trous dans ses produits ? Nous ne le saurons jamais, mais une chose est sûre : si la liesse des Keynotes d’Apple d’antan semble s’estomper, la moindre caractéristique physique d’un nouvel iPhone reste encore aujourd’hui scrutée de près. Et ça, quoi qu’on en dise, c’est au moins une victoire symbolique pour Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Non mais sérieusement, vous vous embêtez tant que ça au JDK pour nous pondre des articles pareil ?!! En plus c’est loin d’être le 1er smartphone à avoir 3 objectifs photos donc bon… Et sinon vous avez fait le même article pour les autres portables ?…
Dire que le Nokia meme avec ses 5 cameras n’a pas eu droit au meme article!
Le gruyère n’a pas de trous…
Article vide… Je m’attendais à découvrir les spécificités techniques de ces trois lentilles… À savoir, qu’est-ce que cela apporte etc…
Article copié collé d’un site US.
non ce sont les trous qui ont du gruyère autour.
-Gruyère suisse pas de trous mais gruyère français trous d’une taille raisonnable plus petit que ceux de l’emmental d’après fromages-de-terroirs .com
Très bon article car je confirme totalement ce problème pour moi ! Je suis pas le seul.
Plus de Gruyère = plus de trous mais plus de trous = moins de Gruyère.
Quelqu’un a un truc scientifique à dire là dessus ?
Tu ajoute pas les trous, ils existent déjà, tu met le gruyère autour. Donc Plus de gruyère = plus de trous, mais pas plus de vide.
Les gens ont appris un nouveau mot, c’est bien. Le JDG qui rejoint ce buzz en carton-pâte, parce que si on fait pas comme les autres c’est pas bon j’imagine.
Je le sens qu’on va avoir une tripoté de rigolo qui vont user et abuser de ce mot, ils vont rejoindre le club des fans du mot “procrastiner”, autre club de rigolo qui se sentent obliger de placer le mot même quand c’est pas nécessaire.
C’est toujours émouvant de voir la jeune génération découvrir de nouveaux mots, penser qu’ils n’existaient pas avant et juger que les gens font les malins en l’utilisant. Ne nie pas, on est passé par la aussi 😉
Les fans du mot “procrastiner”….. nan mais serieusement ^^
On peut noter un article? Parce que la on touche le fond de l’inutile…
Gruyère français… ahah, ça s’appelle de la contrefaçon.