Passer au contenu

Netflix va vous empêcher de binge-watcher certains shows

Netflix commence à diffuser les épisodes ses émissions sur la base d’un épisode par semaine. Une stratégie qui risque de décevoir ceux qui s’étaient habitués à dévorer un programme en un week-end. Cela concerne en premier lieu les reality shows, pour lesquels l’enjeu des éliminations est important. 

Rhythm + Flow, la Nouvelle Star du Rap US de Netflix.

Netflix veut tenir en haleine ses spectateurs. Si le géant de la SVOD avait pour habitude de diffuser des saisons entières en une fois pour ses séries originales, d’après une information relayée par Comicbook et repérée par Hypebeast, Netflix veut revenir vers un modèle de diffusion comme à la télévision. Si c’était déjà le cas pour certaines séries, cela concernera surtout les shows télévisés, dont l’enjeu principal est le suspense des éliminations. Il s’agit notamment de shows tels que The Great British Baking Show, l’équivalent du meilleur pâtissier au Royaume-Uni, Ru Paul’s Drag Race, une émission mettant en scène des drag-queens ou encore Rhythm + Flow, la Nouvelle Star du Rap US, avec Cardi B et Chance the Rapper en tant que jurys. Si The Great British Baking Show est la première série du genre à être diffusée à raison d’un épisode par semaine, Rhythm + Flow va suivre le cap, avec un rythme de diffusion d’un groupe par semaine : les quatre premiers épisodes – les auditions – dès le 9 octobre ; les épisodes 5 à 7 pour la semaine suivante, et les trois derniers épisodes dès le 23 octobre 2019.

https://youtu.be/fMg_vK67ZjE

Netflix n’est pas la première plateforme à revenir à un modèle de diffusion hebdomadaire. Hulu avait déjà essayé cette stratégie par le passé, en dévoilant les trois premiers épisodes d’une série dès la première semaine (afin de laisser aux fans la chance de se plonger réellement dedans) et revenant les semaines suivantes à une publication hebdomadaire. Idem pour Disney+ et ses séries The Mandalorian et Loki, dont les épisodes seront diffusées à la semaine. L’avantage d’un tel rythme de diffusion : anticiper les éventuels spoilers de fin de saison qui risquent de gâcher le plaisir de ceux qui n’auraient pas binge-watché le programme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. peut etre ceux qui achetent ou creent le contenu….donc decident…..après tu peux attendre que tout soit diffusé et tout regarder en une fois..8v)

  2. Faudrait faire une étude sur les séries dont le spoil est fort et si c’est lié ou non à la diffusion.

    Bizarrement, j’ai l’impression qu’il y a plus de spoil sur les séries ou la diffusion est hebdomadaire plutôt que totalement accessible.

    En effet si vous n’êtes pas à l’heure de la diffusion ou à j+1 vous êtes bon pour être spoil, alors que lorsqu’une série est totalement accessible, les gens n’en parlent pas.

    Je pense que la frustration de la non disponibilité crée le spoil.

  3. Bah non mais ça, ça ne change rien malheureusement :/
    C’est eux qui décident de la diffusion donc les épisode ne sont théoriquement pas encore disponible.

  4. Ah bah va dire ça a Avengers:Endgame, Annabelle 2019, MIB:International et la vie des betes 2.
    En theorie, j’ai acces au film avant leur sortie, les series souvent c’est pareil 😀

  5. Ah bah va dire ça a Avengers:Endgame, Annabelle 2019, MIB:International et la vie des betes 2.
    En theorie, j’ai acces au film avant leur sortie, les series souvent c’est pareil 😀

    En pratique, si il font des restrictions sur l’offre légale que moi et mes semblables avont eu du mal a accepter, c’est retour illico au tipiak.
    Je veux bien payer, mais surement pas pour avoir un service moindre que sans payer 🙂

  6. On parle ici des séries produites par Netflix, qui avait pour habitude de diffuser tous les épisodes dès la sortie d’une nouvelle saison.
    Comme depuis le début, les épisodes ne seront donc disponibles en téléchargement illégal qu’à partir du moment où Netflix les aura diffusés sur sa plateforme légale.

    À moins que tu aies les compétences de piratage pour infiltrer le système informatique extrêmement sécurisé des équipes de production et y trouver les épisodes en avant première… Mais ça ne s’est jamais bien fini pour les pirates qui s’y sont risqués.

    Pour les autres contenus, le piratage offrira toujours un service plus avantageux que l’offre légale. Celle-ci s’est néanmoins largement améliorée avec Netflix, et va continuer à évoluer avec l’arrivée de la concurrence, alors ne crachons pas dans la soupe non plus.

  7. À la date de sortie, oui.
    Mais la sortie étant sur Netflix, les sites de piratage ne disposeront pas du contenu avant la plateforme de VOD.
    Pour ces contenus, l’offre sera donc identique sur Netflix et en téléchargement illégal. 
    En fait, les fichiers y seront même un peu moins compressés, donc en meilleure qualité.

  8. Je pense que je vais fermer cet onglet et cesser de nourrir le troll.

    Mais avant ça, je t’invite à ne pas trop surestimer la scène Warez. À part un ou deux malheureux épisodes de Game Of Thrones, penses-tu pouvoir citer beaucoup de contenus qui aient été diffusés en avant-première en piratage ? Et par avant-première, j’entends des contenus qui ne sont sortis nulle part ailleurs, qui ne sont pas soumis à la chronologie des médias.

    J’utilise moi aussi le piratage en complément de l’offre légale, je vois la liste des dernières sorties tous les jours. Inutile de s’intéresser à la scène Warez pour ça. 
    Ces shows Netflix ne seront pas piratés en avance, ça n’en vaut le risque pour personne.

    À part peut-être toi, puisque tu sembles être un pirate si confiant.

  9. “”L’avantage d’un tel rythme de diffusion : anticiper les éventuels
    spoilers de fin de saison qui risquent de gâcher le plaisir de ceux qui
    n’auraient pas binge-watché le programme.””

    Au final  c’est ceux qui veulent  attendre que toute la série entiere soit sortie, qui votn se faire spoiler par ceux qui regarde au compt goute…

  10. Stratégie pour garder les abonnés. Avec la concurrence ça va devenir la norme. Parce que sinon les abonnés vont binge watcher 2-3 séries, se désabonner après 1 mois et aller voir ailleurs 1 mois et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode