Passer au contenu

Facebook envisage de supprimer le compteur de Like

Pour tenter d’endiguer la sempiternelle course au Like qu’on retrouve inlassablement derrière chaque publication, Facebook a décidé de prendre exemple sur Instagram en envisageant lui aussi, de supprimer son compteur de J’aime. 

Crédits Pete Linforth via Pixabay CC

C’est une information que l’on doit à l’experte en reverse engineering Jane Manchun Wong, et qui pourrait marquer la fin de la course au Like sur Facebook. Le réseau social serait en effet sur le point de tester la dissimulation du compteur de J’aime en dessous des publications. Un nouvel outil vraisemblablement encore en développement, et qui permettrait d’accéder à la liste complète des personnes ayant réagi à un post, sans affichage de leur nombre précis. À noter que tout comme sur Instagram, qui teste déjà l’outil avec succès dans plusieurs pays dont le Canada et le Brésil, le nombre de Like resterait tout de même accessible à l’auteur du post, même en cas de déploiement général de la fonctionnalité.

Découverte sur l’application Android, cette nouvelle fonctionnalité est encore loin d’être effective, et pourrait d’ailleurs voir son système modifié avant un éventuel déploiement chez les utilisateurs. Interrogé par le site TechCrunch, Facebook a confirmé son envie de tester durablement la suppression du compteur de Like, sans toutefois donner plus de précisions sur le sujet. Si les mentions J’aime ont longtemps été le moteur principal des interactions sur le réseau social de Mark Zuckerberg, la plateforme semble depuis quelques mois vouloir se détacher – partiellement du moins, de son système historique, en freinant la pression liée au comptage des Like et au mal-être que ce dernier peut parfois engendrer chez l’utilisateur. Pour Instagram, l’entreprise avait justifié son choix en expliquant avoir pour objectif “que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de Like qu’ils obtiennent”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode