Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino ne cache pas son intérêt pour la réalité augmentée. À chaque conférence – ou presque – Apple fait des démonstrations de ses nouvelles technologies et avancées en matière d’AR. Tim Cook, l’actuel dirigeant d’Apple, déclarait lui-même en fin d’année dernière dans un documentaire diffusé par HBO que cette technologie s’apprêtait à bouleverser nos vies, et que, d’ici quelques années, « nous ne serons plus en mesure d’imaginer nos vies sans la réalité augmentée ». Pour autant, aucun produit centré autour de la réalité augmentée n’a encore vu le jour chez Apple… jusqu’à maintenant.
MacRumors a en effet mis la main sur un build interne d’iOS 13 – soit la version définitive du futur système d’exploitation qui sera livré dans quelques jours – et a repéré quelques détails à propos d’un dispositif qui s’apparenterait à des lunettes AR, soit un appareil pressenti chez la Pomme depuis plusieurs années et prédit par des analystes de renom comme Ming Chi Kuo ou encore Mark Gurman de Bloomberg. La version d’iOS 13 récupérée par MacRumors comporte une application intitulée « STARTester » permettant d’activer ou de désactiver un mode « head-mounted ». Un autre fichier README décrit quant à lui que « StarBoard » est un système gérant les applications de réalité augmentée, et on y trouve un appareil dénommé « Garta » qui n’est autre qu’un dispositif AR. Ce n’est pas tout, car de nombreuses lignes de code d’iOS 13 renvoient à un « StarBoard mode », et à des usages autour de l’AR. Serait-ce le premier indice des lunettes de réalité augmentée d’Apple ?
Doit-on s’attendre à un “One More Thing” le 10 septembre ?
Ces traces du dispositif dans iOS 13 laisse en tout cas supposer qu’Apple continue de travailler sur un tel produit, et ce même si DigiTimes annonçait en juillet dernier que les lunettes de réalité augmentée d’Apple ne verraient sans doute jamais le jour. Depuis, Apple a pourtant publié un certain nombre d’offres d’emploi autour de la réalité augmentée, et la présence de tels indices dans iOS 13 pourrait laisser supposer un lancement imminent… le 10 septembre prochain ? Ce serait en tout cas une belle surprise, alors que la Keynote s’annonce assez pauvre en nouveautés, à commencer par une nouvelle cuvée d’iPhone qui ne fait pas vraiment rêver. Dans ces conditions, nul doute qu’un « One More Thing » ferait son effet, mais il s’agit pour l’heure de simples spéculations, et en aucun cas d’éléments officiels. Il conviendra d’attendre le 10 septembre prochain pour constater si Apple nous prépare une surprise… ou pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.