Passer au contenu

BMW dévoile une voiture du noir “le plus noir au monde”

Le constructeur automobile allemand BMW est en train de développer une version plus noire que noir de son modèle X6. Ce prototype utilisera la technologie Vantablack, un pigment qui absorbe 99.9% de la lumière.

Après avoir révélé un concept de voiture hybride, débauché Hans Zimmer pour composer le son des futures BMW électriques, le constructeur automobile allemand développe maintenant un véhicule tout de noir vêtu. BMW devrait présenter lors du salon de l’automobile de Francfort, son premier véhicule en Vantablack, a annoncé Fast Company, le site américain spécialisé dans les affaires. Le Vantablack est un matériau composé de nanotubes absorbant la quasi totalité de la lumière, déjà utilisé dans le milieu aérospatial. Il donne l’illusion d’un noir parfait, furtif, sans reflet ni contours. Les rendus officiels de ce nouveau véhicule lui donnent l’allure d’un objet se mouvant en deux dimensions. Ce bolide est entièrement en Vantablack, à l’exception de quelques éléments comme les roues, les jantes et les fenêtres. Sur autoroute, il aurait l’air d’un vortex en mouvement perpétuel.

La perspective d’un engin de cette envergure sur route n’est a priori pas très rassurante. Un véhicule noir est de fait bien moins visible qu’un véhicule blanc; le risque d’accidents est donc plus important. Une étude menée par le Monash University Accident Research Centre en Australie, indique que le taux de crash était 12% supérieur pour les véhicules noirs. Un objet aussi furtif qu’une voiture en 2D fusant à plus de 100km/h risque d’augmenter ce chiffre. 

Pour vous rassurer, un porte-parole de BMW a dit à Fast Company que “le véhicule n’a pas été conçu pour des tests sur route, et n’a pas encore vu la lumière du jour. Mais nous le testerons probablement sur nos terrains d’essai afin de voir comment il réagit/à quoi il ressemble hors d’un hangar”. Autre point positif, BMW prévoit un pigment légèrement plus réflectif que le Vantablack tel qu’on le connaît.  Si pour l’heure, la BMW VBX6 (VB pour Vantablack) n’est qu’un prototype de démonstration, le géant allemand de l’automobile espère intégrer le Vantablack à ses futurs designs, si l’expérience génère de la demande.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. ben comme ça,  quand vous la prendrez dans la gueule un soir d’hiver, conduite par un petit con de 50 ans resté à l’age vroum-vroum,  vous ne la verrez même pas arriver……

  2. Oui, c’est sur que la nuit de toute façon il n’y a pas les phares sur une voiture… Puis la nuit les autres voitures de couleurs ont voit bien les couleurs..arrete un peu

  3. Bein! En pleine été, sous un bon soleil de plomb, avec 99,9% d’absorption de la lumière, ça fera un bon four a l’intérieur… La clim a intérêt à être costaud.

  4. Après c’est un concept car, ce vandablack est détenue par un riche artiste indien Anish Kapoor qui à acheté la technologie et il semble restreindre énormément l’accès à ce produit.
    C’est donc surtout un coup médiatique de merco il n’y à pas à s’inquiéter de croiser une voiture peinte en Vandablack. Et si ça se fait ce ne sera pas accessible à grand monde le prix sera sûrement exorbitant.

  5. Il me semble qu’Anish Kapoor n’est propriétaire que de la licence lui permettant d’utilisant ce pigment dans le domaine de l’art. Mais je peux me tromper

  6. Cette “peinture” sera bien entendu interdite en France. Les véhicules furtifs ce n’est pas vraiment appréciés par les forces de l’ordre. Par contre les militaires doivent déjà être dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode