Passer au contenu

Cybertechnologies : le Japon investit dans l’augmentation humaine

Au Japon, l’homme bionique ne vaut pas trois milliards, du nom de la fameuse série des années 70, mais… un milliard de dollars seulement. C’est quand même suffisant pour améliorer le corps humain, espère le gouvernement japonais.

Le Japon est confronté à un défi immense, celui du vieillissement de sa population, couplé à la faiblesse du renouvellement des générations. Résultat : les habitants de l’archipel vieillissent et contribuent de moins en moins à la création de richesse. Autrement dit : il y a moins de monde dans les usines et les bureaux.

Des millions pour mieux vivre

Pour éviter de se retrouver au pied du mur, le gouvernement japonais a donc décidé de lancer une initiative sur les dix prochaines années, pour financer des projets visant à « augmenter » le corps humain. 25 domaines d’expertises ont été identifiées, qui vont bénéficier d’une enveloppe de 100 milliards de yens, soit environ 921 millions de dollars.

Les chercheurs sont invités à proposer leurs projets pour exploiter les technologies dans le cadre de l’amélioration des capacités corporelles. Même vieillissant, un humain serait donc en mesure de rester productif plus longtemps. Même si on peut trouver ça cynique, les autorités nipponnes font preuve de réalisme et de pragmatisme !

Ce budget servira également au financement de recherche pour contrer la pollution industrielle, nettoyer les océans, améliorer les technologies de construction. Le Japon a datés plusieurs objectifs : pour ce qui concerne l’amélioration du corps humain, les projets devront aboutir d’ici à 2050. Le reste s’échelonne entre 2025 et 2060.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Nikkei

Mode