A chaque sortie de blockbuster, c’est la même question qui est posée par certains fans: le casting comporte-t-il un personnage féminin fort, loin du stéréotype de la femme-fatale à l’image ouvertement sexualisée ? En 2019, la réponse a plutôt intérêt à être oui, sous peine de déclencher la vindicte de cette frange de la fanbase. Le public réclamant de plus en plus d’héroïnes fortes, les plus gros studios comme Marvel ont naturellement commencé à en inclure de plus en plus dans ses réalisations. On peut citer Captain Marvel, certainement la plus emblématique, mais également le futur WandaVision par exemple. Mais bientôt, cette démarche pourrait connaître une sorte d’apothéose. En effet, une rumeur stipule qu’un film autour de l’ A-Force serait en développement !
Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce qu’est l’A-Force, il s’agit d’une équipe d’Avengers exclusivement composée de femmes. La série de comics a beau avoir pris fin en 2016, il semblerait bien que les amazones du MCU fassent bientôt équipe à nouveau, sur grand écran cette fois. D’après les informations de WeGotThisCovered, le lineup comprendra Valkyrie, Captain Marvel, Miss America et She-Hulk, ainsi que d’autres héroïnes non citées. Le site croit également savoir que la série She-Hulk, qui sera diffusée sur Disney Plus, sera le premier pas vers la formation de cette équipe haute en couleur.
Et si un casting intégralement féminin ne suffisait pas, le film chercherait également une réalisatrice ! On pense forcément à Anna Boden, qui a réalisé Captain Marvel avec Ryan Fleck. Mais il pourrait aussi s’agir de Chloé Zhao, qui réalisera The Eternals, ou Cate Shortland qui s’occupera de Black Widow. WGTC explique que She-Hulk ne devrait pas sortir avant 2022 au plus tôt, et qu’il ne faut donc pas attendre A-Force avant 2023 au minimum.
Branle-bas de combat à prévoir du côté du public
On sait parfaitement que la question de la représentation des femmes et des minorités est un sujet qui fait souvent couler de l’encre à l’hectolitre. Quand Marvel confirmera la sortie – si cela arrive – d’A-Force, il sera donc intéressant de guetter la réaction du public. Une bonne partie devrait saluer la démarche : en effet, malgré l’omniprésence des groupes de super-héros masculins, le MCU ne connaît pas encore d’équivalent féminin et cela ne serait que justice (c’est le cas de le dire pour des Avengers) de leur offrir leur propre film. D’un autre côté, on s’attend déjà à ce qu’une partie de la fanbase puisse voir les choses très différemment, et le prendre comme une forme de complaisance et de fan-service. Il ne reste plus qu’à attendre plusieurs années pour voir un film éventuel arriver dans les salles, mais soyez-en sûrs : il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour que le projet repointe le bout de son nez sur Internet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca commence à faire ***** le lobby féministes.
Après plus de vingt films il y a un projet de film qui est peut-être envisagé … wouah trop puissants ces “lobbys” .
Faut arrêter, les feministes vobt même pas voir de marvel au cinema…