D’après 9TO5Android, le prochain smartphone d’Huawei va être le premier à faire les frais des sanctions infligées par l’administration Trump. En effet, d’après un rapport, le Huawei Mate 30 ne pourra pas être vendu avec une version fonctionnelle d’Android ou de n’importe quel service et application éditée par Google. Il n’aura donc pas la même chance que les Honor 20 et Honor 20 Pro qui étaient passés à travers les mailles du filet in-extremis, en recevant leur certification Google juste avant que le bannissement ne soit effectif.
La présentation du Mate 30 devrait se faire le 18 septembre, et la date de disponibilité sera certainement annoncée à cette occasion. Mais si tous les observateurs auront les yeux rivés sur cette présentation, c’est surtout parce qu’il s’agira du premier lancement depuis que le bannissement est effectif. Chacun se demande donc quelle solution la marque va proposer aux utilisateurs en lieu et place d’Android et des services de Google. A noter que si le système d’exploitation en lui-même est bien open-source, tous les services associés ne le sont pas et sont la propriété de Google.
HarmonyOS, AuroraOS, ou une nouvelle surprise ?
Huawei a longtemps répété qu’il espérait continuer à utiliser l’environnement Google, mais semble finalement avoir fait son deuil de cette éventualité. Après avoir annoncé en grande pompe son système d’exploitation micro-kernel destiné à l’IoT HarmonyOS, Huawei a opéré ce qui ressemble à un changement de trajectoire. En effet, à l’heure actuelle, il semble acquis qu’HarmonyOS ne serait en aucun cas un remplaçant poste pour poste à Android. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé de nombreux médias dont Forbes et Wired. Depuis, tous les regards se tournent vers AuroraOS, un système d’exploitation russe basé sur Sailfish OS. Il sera installé sur des appareils Huawei dans le cadre du recensement russe de 2020, et de nombreux observateurs sont convaincus qu’Huawei finira par utiliser cet OS sur l’ensemble de ses appareils.
D’après 9TO5Google, Huawei pourrait toujours repousser le lancement du Mate30 en espérant que l’interdiction de commerce soit levée, mais les détails à propos d’une telle manœuvre sont très flous. Rendez-vous donc le 18 septembre prochain pour être enfin fixé sur le vrai visage du Huawei post-banniseement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc l’intérêt de ce smartphone est proche du néant.
Toute façon huawei c’est déjà mort 👍😂😂👍
Et si on installe la version libre dessus comme lineage OS….
Comment google détecte t’il le modèle de téléphone. Et si il le détecte bloque t’il ses services pour certain modèle.
Peut on tromper google en lui envoyant une fausse version de modèle?
Hé bé que faut-il pas entendre ? Sur le marché du particulier oui, pourquoi pas… Mais sur le marché professionnel c’est une autre histoire, en tant que gestionnaire de flotte mobile de plus de 400 smartphones sur toute la France. Avant on était Samsung maintenant Huawei pour des raisons techniques, durabilité et commercial avec Sfr ou Orange.
… ?! que l’utilisateur soit un particulier ou un professionnel, un smartphone sans OS valable reste une coquille vide. Je ne saisis pas votre argument, bien au contraire ; quid de votre flotte si elle devenait inopérante demain ?
Il a bien précisé “professionnel”. facebook, messenger, whatsapp ont un intéret très limité pour une utilisation pro. Meme chose pour Gmail etant donné qu’un pro utilise rarement une boite Gmail mais meme dans ce cas toute autre application de messagerie sera en mesure de se connecter aux comptes Gmail.
Ils ne pourrait pas simplement faire ce que fait amazon avec leur tablette et telephone ?
FireOS c’est de l’AOSP modifié avec leur propre boutique et on y retrouve la plupart des appli classique (facebook, les jeux etc.)
… et ?! d’accord avec vous pour les applications dites “sociales” … et encore … mais sans un OS digne de ce nom, point de synchronisation de ses contacts, de ses notes clients avec son CRM, aucune sauvegarde possible, de géolocalisation pour utiliser son gps, puisque plus d’application dédiée pour trouver son chemin … sans parler du téléchargement d’autres outils à usage plus professionnel, par définition impossible puisque plus de store : lecteur pdf pour lire les pièces jointes, navigateur internet, gestionnaire de messagerie … pour faire simple, votre smartphone se transforme en téléphone mobile. Alors, après, on peut tout à fait continuer à travailler ainsi, mais me concernant, le choix d’un mobile est capital dans ma profession, et je ne pourrais renoncer aux solutions proposées pat Google … que cela me plaise ou non. D’ailleurs, BlackBerry l’a bien compris. Cordialement.
Je bosse dans une boite où notre email passe par Google Mail pro, on utilise Facebook car nous sommes en charge des réseaux sociaux pour nos clients et nous communiquons entre nous grâce à WhatsApp… Nous comme pourtant des professionnels.