Passer au contenu

Le premier distributeur de billets sans banque a été inauguré

Une société de transport de fonds a mis en place le premier distributeur de billets automatique indépendant dans une petite commune du Finistère. Ce dernier n’est relié à aucune banque, mais permet aux usagers de retirer de l’argent sans frais près de chez eux. 

Crédits 2204574 via Pixabay CC

Face à la disparition progressive des distributeurs de billets automatiques notamment en zones rurales, les riverains sont parfois obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour pouvoir retirer un peu d’argent. C’est notamment le cas des quelques 5 000 habitants de Locmaria-Plouzané, une petite commune du Finistère, qui ont vu leur dernier DAB local retiré l’année dernière. Pour remédier à ce problème, et sauver l’économie locale, le maire du village a heureusement trouvé une solution inédite en France, en installant un distributeur de billets automatique n’étant relié à aucune banque. Proposé par la société de transport de fonds Brink’s, la machine, entièrement indépendante ne dépend d’aucun établissement bancaire, et propose aux usagers de retirer de l’argent 24h/24, sans aucuns frais. Pour un loyer mensuel de 1 050 €, la société privée assure l’installation, la maintenance et l’approvisionnement du distributeur. 

Mise en service depuis le mois de juillet dernier, le bilan semble plus que positif pour la mairie de Locmaria-Plouzané. Une cinquantaine d’autres communes seraient d’ailleurs intéressées pour proposer elles aussi, des distributeurs de billets indépendants à ses riverains dans les mois à venir. Comme le rappelle RTL, depuis deux ans ce sont 3 500 DAB qui ont été retirés de la circulation, soit 2% du parc disponible sur le territoire chaque année. Comme souvent, les zones rurales sont généralement les premières touchées par cette désertification. Pour encourager les habitants à utiliser davantage leur distributeur nouvelle génération, Brink’s prévoit d’ailleurs un contrat dégressif : plus la machine sera utilisée chaque mois, moins la facture sera élevée pour la commune. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : RTL

13 commentaires
  1. Mais tu es fous ils seraient obligés de déclarer tout ce qu’ils gagnent aux impôts.
    Un peu de relecture diantre (mot compte triple)

  2. Oui mais si mémé veut me donner un billet pour mes étrennes, elle va le retirer au DAB, elle va pas me faire un virement…
    Sans rigoler, même avec des cartes bleues partout (même au marché), on a toujours besoin de pouvoir accéder à la liquidité.
    Et la quête à la messe, hein ? tu crois que toutes les églises de Bretagne ont l’application la Quête ?

    1. c’est dingue la quantité de ***** que tu peux débiter, même un ****** d’éléphant est à la masse, sombre *******

  3. les etrennes … on avait pas entendu ce mot depuis 1998 ^^
    on en est certes très loin, mais le jour ou c’est la quete de la messe la seule raison qui necessite un distributeur … ^^

  4. ils retirent de l’argent de leur compte? mais si celui ci n’est pas lié à la machine de quel compte l’argent sera t il versé? Ou plutôt, Brinks achète de l’argent et le place dans un distributeur tout en payant un service aux banques pour lier le retrait à un compte bancaire donné. La Brinks ne facture pas de transaction mais loue la machine approvisionnée par ses soins. Bref, la banque n’a plus de machine physique à sa charge. La Brinks alimente ses machines à partir du cash prélevé par les utilisateurs qu’ils redistribuent aux utilisateurs suivants. c’est le core business de Brinks somme toute l’argent physique d’un point à l’autre contrairement aux banques don’t le core business est la gestion de l’argent qui ne nécessite pas de mouvements physiques. Voir loin était donc bien la bonne stratégie et non voir large!

  5. La banque du client paye une commission à la brinks quand ils retirent, c’est ça le business.
    Après dites-vous bien que si les banques ferment des distributeurs c’est que le nombre d’opérations de retrait à chuté et que le ratio commission/entretien est de moins en moins favorable.

  6. Le premier vous dites ?ça fait des lustres que ça existe, notamment dans les supermarchés où des distributeurs sont installés et n’appartenant à aucune banque physique.

  7. Bah en fait si, par exemple Intermarché a une banque (Banque Chabrières) et son propre accès au réseau Swift

  8. mon LCL et ma BP ont 6 distributeurs, en même pas 3 jours ils sont vides, dans le pire des cas ils sont en panne 6 mois par an.

    c’est sûr qu’à force, on ne paie plus qu’en CB, ce qui fait ***** les petits commerces qui ne peuvent plus dissimuler certaines sommes aux impôts.

Les commentaires sont fermés.

Mode