Passer au contenu

4 Français sur 5 sont favorables à l’interdiction du smartphone à l’école

Un récent sondage Yougov semble démontrer que la grande majorité des Français sont favorables à l’interdiction des smartphones dans les établissements scolaires. 

Crédits FirmBee via Pixabay CC

Selon une récente étude commandée par le Huffington Post et réalisée par l’institut de sondage Yougov, une grande majorité de Français (82%) prônerait l’interdiction du smartphone en cours, et plus généralement dans les établissements scolaires. Si aux États-Unis, certains lycées n’hésitent pas à utiliser des pochettes à verrou aimanté pour limiter l’usage des téléphones, en France une loi dans ce sens est déjà en vigueur depuis septembre dernier, comme le rappelle le Huffington Post. Voté en juillet 2018 sous l’initiative du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, le texte interdit notamment l’utilisation des smartphones au collège. En 2010, une loi similaire avait déjà été votée concernant les écoles maternelles et élémentaires. 

Si 4 Français sur 5 se disent ainsi favorables à l’interdiction des téléphones en milieu scolaire, le chiffre baisse drastiquement au fur et à mesure que les sondés rajeunissent. Ainsi, sur la tranche 18-24 ans, seuls 52% des personnes interrogées estiment que le smartphone doit être interdit dans les établissements, tandis que 30% sont contre, et que 18 ne se prononcent pas. Une approche finalement assez logique quand on sait que les millennials sont les plus susceptibles d’avoir grandi avec un smartphone. Dans les faits, et même si la loi Blanquer prévoit l’interdiction de principe des téléphones à l’école, chaque établissement possède sa propre tolérance sur le sujet, et aucune sanction à proprement parler n’existe en cas de non-respect du texte. Le site officiel du ministère de l’Éducation précise d’ailleurs qu’il “appartient à chaque établissement de déterminer des modalités pratiques pour assurer le respect de la loi”, et d’expliciter les interdits liés à l’utilisation du téléphone portable directement dans le règlement intérieur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Pourquoi est ce qu’ils leur ont donne un alors, la fausse
    excuse du “en cas de problème”, c’est du pipeau, c’est juste qu’ils sont
    impuissant en tant que parent pour en controler l’usage qu’en font leur enfant.

  2. oui s’ils vraiment ils croivent à l’escuse “en cas de probleme” un alcatel avec seulement une carte de recharge prépayé  ferait bien sur l’affaire

  3. ce sont exactement les même 4 français sur 5 qui achètent un portable (Iphone a 1000 euros) a leur enfant !

  4. La question qu’il faut se poser, c’est qui sont ces 20% de parents qui pensent que le smartphone en cours est une bonne idée ? C’est énorme comme chiffre !

    Pour le contrôle, ça pourrait aussi être de la responsabilité des parents. Combien d’entre eux n’ont ne serait-ce qu’une vague idée de l’existence des applications de contrôle parental sur smartphone ? Aux USA il y a aussi des écoles avec des poches dans lesquelles on doit mettre son smartphone et qui sont verrouillées magnétiquement pour toute la journée de cours. C’est pas les solutions qui manquent.

  5. On vie a une époque ou les jeunes ne peuvent pas se passer de leurs smartphones, un peu comme la plupart des adultes. L’interdire dans les établissement scolaire, en plus d’être stupide et irréalisable (on est pas au USA ici) risque aussi de stresser beaucoup d’élèves …

    La solution n’est pourtant pas compliquer, interdit de sortir son smartphone durant le cours et si tu le sors de ta poche, exclus du cours (trop d’exclusions à cause du téléphone, papa et maman prive l’enfant de son téléphone) … Quand on rentre dans la salle téléphone éteint ! Tu peux le rallumer durant l’intercours ou-bien durant la pause midi ou la récré …

Les commentaires sont fermés.

Mode