Si le débat sur la nocivité des ondes électromagnétiques émises par les téléphones fait toujours rage, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a préconisé l’an dernier de « privilégier l’acquisition de téléphones affichant les débits d’absorption spécifique (DAS) les plus faibles ». Mesuré en watt par kilogramme (W/kg), le DAS ne doit pas dépasser les 2 W/kg au niveau de la tête et du tronc, et 4 W/kg au niveau des bras et des jambes. Les mesures doivent être réalisées à 0,5 cm de la peau au niveau du tronc.
Épinglés et à éviter
Les smartphones épinglés par l’ANFR ont dépassé ces mesures, et ils ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre de la part de l’ANFR : plusieurs ont été mis à jour afin de réduire leur rayonnement, d’autres ont été rappelés par leur constructeur, d’autres enfin ont écopé d’une interdiction et d’un retrait du marché.
Les smartphones qui ont été mis à jour sont les suivants :
- Pixi 4 (6 pouces) d’Alcatel
- Access 50 d’Archos
- Star Plus d’Echo
- F23 de Hisense
- Honor 8 de Huawei
- M Bot 60 de Logicom
- Nokia 3 (TA-1032DS) de Nokia/HMD
- Nokia 5 de Nokia/HMD
- Nokia 6.1 (TA-1043) de Nokia/HMD
- Tommy 2 Bouygues Telecom de Wiko
- View de Wiko
- Mi Mix 2S de Xiaomi
- Redmi Note 5 de Xiaomi
Les appareils rappelés par leur fabricant :
- X1 TP902 de Neffos
- Hapi 30 d’Orange
Enfin, les smartphones retirés du marché :
- X4 Soul Mini S d’Allview
- S8 de Leagoo
Si vous possédez un de ces appareils et qu’il bénéficie d’une mise à jour ou s’il fait l’objet d’un rappel, renseignez-vous sur le site du constructeur ou du distributeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ces téléphones n’ont-ils pas été autorisés à être vendus sur le marché par les autorités ?
Pourquoi les épingle-t’on aujourd’hui ?
Si achat direct en chine, c est perdu…