Souvent, les produits et solutions logicielles fournis par les fabricants de pc sont mal considérés, et substitués par des équivalents plus adaptés aux goûts et au usages de chacun. Le meilleur exemple de ce désamour se nomme très certainement Internet Explorer (et dans une certaine mesure, son frère spirituel Edge). Le pauvre navigateur, présent par défaut sur chaque édition de Windows depuis 95 Plus, est devenu un véritable meme sur la toile. La faute aux nombreuses failles qui lui prête une bonne partie des internautes : lenteur, manque de flexibilité, interface graphique tout droit sortie d’un autre temps… à tort ou à raison, Internet Explorer est devenu ce logiciel que tout le monde adore détester. Et, avouons-le, qui reste bien pratique pour télécharger votre navigateur favori.
Mais Internet Explorer n’est pas le seul mouton noir de la liste. On peut également citer le non moins célèbre Windows Defender, longtemps raillé pour ses performances jugées approximatives.
Mais d’après l’entreprise de sécurité indépendante allemande AV-Test, qui a effectué une série de benchmarks d’antivirus, cette réputation serait aujourd’hui non seulement injustifiée mais très loin de la réalité. Ce serait un gros euphémisme de dire que l’antivirus de Windows a passé les tests avec succès : non seulement il se place premier ex-æquo avec Kaspersky, mais il obtient la note maximale dans tous les domaines ! Et c’est le seul antivirus gratuit du classement à y parvenir.
La solution de Windows est arrivée à égalité avec Internet Security 19 de l’entreprise russe Kaspersky. Malgré sa réputation de solidité de son produit, cette entreprise avait été pointée du doigt lors d’une grosse polémique à la mi-2018. Ils avaient été accusés d’avoir facilité le pistage de leurs utilisateurs, faisant ainsi peser des soupçons d’espionnage à grande échelle orchestré par la Russie. Des accusations que l’éditeur a toujours démenti mais après ces révélations, certaines administrations avaient décidé d’arrêter d’utiliser les produits Kaspersky par précaution.
Une légitimité retrouvée ?
Au regard de ces doutes, peut-on dire que Windows Defender est aujourd’hui le meilleur antivirus du marché ? Difficile d’être aussi catégorique, surtout que les résultats d’AV-Test placent d’autres antivirus au même niveau (SAFE 17 de F-Secure, et Norton Security 22.17). Mais en revanche, un constat est clair : en se posant au même niveau que des ténors du milieu, WD prouve qu’il n’est plus justifié de partir du principe qu’il ne peut tenir la route.
Terminé, l’antivirus pestiféré considéré comme un bloatware : avec un 6/6 dans les trois catégories (protection, performances et accessibilité), l’antivirus de Microsoft n’a plus grand chose à envier à la majorité des grands nom du secteur. Reste à voir si cette légitimité retrouvée suffira à rendre ses lettres de noblesses au reste des produits natifs de Windows, comme IE/Edge !
Comme toujours lorsqu’on parle d’antivirus, il faut noter toutefois que malgré la bonne réputation d’AV-Test, ces résultats ne sont pas infaillibles et comme d’habitude en matière de sécurité, le résultat final dépendra largement du comportement de l’utilisateur derrière le clavier. Quel que soit votre antivirus de cœur, on ne peut que vous conseiller de lui rendre service en limitant les comportements à risque sur la toile pour ne pas vous exposer à des programmes malveillants, comme Varenyky qui cible les abonnés français d’Orange.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Méprisé par les trolls anti-Windows…C’est pas nouveau que Defender est particulièrement efficace et léger de surcroît !
Après comme vous dites, on peut avoir le meilleur antivirus du monde, si l’interface chaise-clavier fait de la ***** ça sert à rien ! 😉
Je ne doute pas de l’efficacité de Windows Defender.
Par contre. Pourquoi Microsoft s’affaire t-il à faire de Windows Defender “avec Windows 10”, un antivirus capable de compétitionner avec les meilleurs payants ? Cela, de suite après les premières années de Windows 10, où plusieurs options de contrôle des données-utilisateurs étaient absentes et qu’on a du attendre que des antispyware (DoNotSpy10 etc) réservés à Windows 10, fassent leurs apparitions, avant que Microsoft donne accès à ces options manquantes.
.
Si Microsoft tenait réellement à sécuriser Windows 10.
Compte tenu du nombre d’antivirus gratuits et payants sans parefeu, en circulation.
Et donc, du % “peut-être” considérable de ceux qui utilisent le parefeu de Windows..
Alors.
Bien avant son antivirus. Microsoft aurait du s’occuper son parefeu. Genre – en y ajoutant un module qui intercepte les processus sur l’ordinateur qui cherchent à accéder à internet. Pour, après validation, créer des règles automatiquement aux processus autorisés.
Au lieu.
Là présentement, par défaut.
Si tout est bloqué en Entrée.
Tout est autorisé en Sortie(..sinon peu d’utilisateur aurait accès à internet, en ouvrant leur ordi).
Résultat .Tout ce qu’il y a de processus sur l’ordinateur, a un accès illimité à internet.
La preuve. Chrome/Firefox .. n’ont besoins d’aucune règle ou autre manip, pour accéder à internet.
Le problème. Aussitôt qu’un spyware ou pire réussit à s’installer, il a libre accès à internet.
Et par pire, on peut prendre comme ex. le ransomware Sodinokibi qui fait l’actualité, qui après avoir investi “en partie” un système, lance le téléchargement du payload qui va crypter les fichiers de données.
.
Trafic Entrant vs trafic Sortant.
En faisant abstraction de la tâche 1ière des parefeux (logiciels/matériel), de tout bloquer en Entrée.
Les réglages sur les parefeux, s’appliquent presque uniquement au trafic Sortant.
Et. Les rares programmes réglés en Entrée, qui font de l’ordinateur un serveur.
Servent surtout à décupler la vitesse de transfert des données, ex ; TeamViewer, FTP, P2P, jeux ..
Le meilleur antivirus c’est l’utilisateur.
Un bon hacker utilisera jamais un spyware mais plutôt un processus charger dans la ram de la victime pour créer un backdoor pour pouvoir s’infiltrer.
Les logiciels pirate de style adobe photoshop / office par exemple , les crack jusqu’à des film divx sur torrent est un risque de sécurité pour l’ordinateur.
MS acouche de quelque chose de bien. C’est pas possible, pour une fois, de simplement le souligner ?
Defender est léger, il tourne tout seul, et il fait la job parmi les meilleurs, en étant LE meilleur.
Où est le problème ?
“`
Je ne doute pas de l’efficacité de Windows Defender.
“`
Non plus que je ne doute d’AV-Test et AV-comparatives, qui sont des références dans le domaine.
Bref.
Le problème ne vient de Windows Defender.
Il vient de Microsoft, qui avec Windows 10, est entré à fond dans la collecte de données.
Et.
Pareil qu’il y en a qui délaisse Chrome, pour un autre navigateur, à cause de l’aspect vie privée.
Y a rien à rajouter. C’est des choix personnels qui oriente les décisions d’utilisateurs.
Toutes les sociétés de la tech collectent des données. Avec ou sans notre consentement.
Avec ou sans que nous le sachions. GAFA pour Google, Apple, FacedeBouque et Amazon. À remarquer ici qu’il n’y a pas M pour MS.
En fait chez MS, autant dans Win10 que dans le cloud (one-drive) ou que dans les apps comme courrier, il est possible d’absolument TOUT désactiver TOUTE forme de collecte de données que ce soit sur ton périphérique, sur ton cloud ou entre les mains de MS. Et c’est pour ça que MS n’est pas visée par la loi GAFA et les poursuites qui en découlent.