Passer au contenu

Elon Musk suggère une autre piste (que les bombes) pour terraformer Mars

Elon Musk, fondateur de SpaceX, a tempéré sa proposition d’aller effectuer un bombardement atomique au-dessus de Mars. A la place, il semble désormais envisager d’utiliser tout un essaim de miroirs montés sur des satellites.

Suivre Elon Musk, le fantasque fondateur de SpaceX, sur Twitter est une garantie de tomber sur quelques déclarations hautes en couleur. Tôt ou tard, le naturel finit par revenir au galop et le réseau social à l’oiseau bleu est souvent en première loge pour assister à ces séquences en roue libre. Récemment, il nous avait gratifié d’une séquence mémorable, devenue virale, où il déterrait son vieux slogan quasiment devenu un meme : “Nuke Mars !” (“Lâchez une bombe atomique sur Mars !”).

Cette phrase qui semble venir d’un enfant (ou d’un fou furieux) trouve ses origines dans la fascination qu’éprouve depuis toujours l’entrepreneur envers la Planète Rouge. Avec ces bombes, il ne souhaite en aucun cas la démolir, loin de là : Musk est un fervent partisan de la colonisation martienne, un objectif qu’il a toujours revendiqué et assumé à travers sa société SpaceX. L’idée derrière cette formule tapageuse serait en fait de faire exploser des bombes nucléaires à fusion, générant peu de retombées radioactives en continu au dessus de la fine atmosphère de Mars. Cela aurait pour effet de copier l’effet du rayonnement solaire, réchauffant ainsi l’atmosphère martienne sans pour autant la rendre entièrement radioactive. Une idée qui, évidemment, fait de très nombreux sceptiques, autant du côté de la NASA que du public.

Mais il en faut bien plus pour faire renoncer Musk dans sa quête vers le terraforming de Mars. Il y a deux jours, au cours d’une autre discussion sur Twitter, il a annoncé une autre piste. Selon lui, cela pourrait avoir du sens de réchauffer Mars avec des milliers de satellites-miroirs !

Bien qu’il n’ait pas été cité, cette idée vient directement de Rigel Wolda, de l’université de l’Arizona. En 2006, Rigel a gagné un prix de la NASA pour étudier “l’utilisation de miroirs légers, à grande aperture pour terraformer une zone de la surface martienne pour que des humains puissent la coloniser de façon économique”. L’étude de Wolda, publiée ici, est fascinante. Le principe avancé est simple : en déployant de nombreux satellites, équipés de miroirs légers et réorientables, il serait possible de concentrer les reflets de tous ces miroirs en un point de la surface pour le chauffer de façon substantielle – jusqu’à 20°c !

© Rigel Wolda

Wolda est en tout cas convaincu de la faisabilité de son projet : il conclut son étude en expliquant que selon lui, les prérequis en termes d’ingénierie pour chauffer une petite portion de Mars de cette façon ne sont pas hors de portée. Musk et SpaceX ont déjà prouvé leur savoir-faire en matière de déploiement de satellites, même en grand nombre. On comprend donc aisément pourquoi le charismatique gourou de l’entreprise est très attiré par cette solution. Placer des miroirs en orbite a certes moins de chance d’être validé par Michael Bay qu’une explosion nucléaire permanente au dessus de Mars, mais elle a le mérite de se baser sur une technologie déjà accessible et qui semble bien moins hasardeuse et risquée. Reste donc à voir comment évoluera cette question avec l’arrivée du Starship. Il n’est pas interdit d’imaginer que cela aille de paire avec une redéfinition des priorités et que SpaceX parte vers Mars tous azimuts avec des miroirs dans sa besace !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Je ne suis pas un expert mais quel est l’intérêt d’une colonisation de surface sur des planètes sans bouclier magnétique ?

  2. Tout juste. Même si Mars est attrayante parcequ elle possède du sol et le jour et la nuit, elle n’en reste pas moins une planète mourante, en déclin. L’avenir de la Terraformatiion c’est Vénus.

  3. pour venus  il faudrait  pouvoir refroidir la planète  faire tomber , la température de venus de 500° a 20° pas un mince affaire.

  4. C’est pas parce que les scientifiques donnent tord en général à M Musk que la science en fait autant ! 
    Encore une fois, oui ses idées sont loufoques, oui elles paraissent irréalisables, oui ça semble impossible voir inutile…..Mais s’il avait raison ?

    Les choses dépendent aussi du postulat de départ ! Beaucoup le critiquent parce que Mars est une planète morte sans avenir et qu’aucune atmosphère ne peut être retenue. Mais il n’est pas nécessaire de rendre les choses pérennes dans le temps pour installer une colonie; pas plus qu’il n’est nécessaire d’agir sur toute la planète !

    Ce gars là lance des idées (pas au hasard, loin de là) et cherche à nous faire réagir. Il va forcément sortir du bon de ce panier de crabe et c’est ça qu’il veut ! C’est l’idée brillante réalisable qu’il cherche ! Ce grand brainstorming mondial est de toute façon nécessaire pour mettre en place un plan viable. Des idées les plus folles sortiront les plus justes, c’est inéluctable ! Chaque jour nous inventons de nouvelles machines, de nouveaux procédés et de nouvelles matières; certains seront indispensables à la conquête spatiale, même s’ils n’ont pas été prévus pour !

    Nos deux seules vrai barrières à cette folie fantastique sont le temps et l’argent… L’un comme l’autre peuvent être trouvé pour y arriver.

  5. On sait déjà faire des boîtes complètement étanches avec des joints qui résistent à la fois à la pression contre le vide et à de très gros deltas de température, entre l’ensoleillement direct et pas loin du zéro absolu. Voyez l’ISS….
    A moins d’un autre Fake😵

  6. Et bien sûr le lieu idéal pour faire un grand “brainstorming” scientifique c’est Twitter… Là où il a plus de décérébré que de scientifique. Ce gars ne lâche pas ce genre de connerie pour la science, il le fait pour son égo et pour son cours en bourse. Le volet scientifique de SpaceX se passe très loin de Twitter.

  7. Après ce mec est un chef d’entreprise et un communiquant. Du point de vue stabilité financière la firme Musk est parfois très fragile , se mettre de côté l’opinion populaire n’est pas à négliger , surtout à une époque où des millions de “décérébrés ”  peuvent faire des pétitions pour n’importe quoi ^^’

  8. En fait le gars à l’origine de l’idée n’a fait que reprendre une bande dessinée. Yoko Tsuno Les 3 Soleils de Vinéa.

    Où la planète est réchauffé artificiellement grâce à des satellites mirroir orientable (tiens donc ? Ça me rappelle vaguement quelque chose…)

  9. Le gros problème de Venus c’est l’hydrogène, l’atmosphère de vénus en est depourvu, de plus le manque de sol ferme est aussi un problème car les villes flottante n’existe pas encore. Bien qu’il y ait 3/4 projets dans les cartons.

  10. Il n’y a pas besoin que l’ISS soit thermique isolée de l’extérieur, dans l’espace il n’y a pas de matière donc pas de perte thermique.

  11. Mais installer une colonie martienne pour quoi faire? Dans quel but??

    L’essentiel des gens non-scientifiques, comme E. Musk, ont dans l’idée de coloniser Mars pour assurer la survie de l’espèce humaine en cas de catastrophe sur Terre.
    Quelle idée bien absurde!
    Mars est une planète géologiquement morte, sans champs magnétique, sans tectonique des plaques, sans renouvellement atmosphérique. Et contrairement aux scénarios de certains films, il est impossible de ‘redémarrer’ une planète (encore moins une étoile…)
    Vivre sur Mars n’est possible que dans un environnement hermétique très contrôlé, de préférence enterré pour se protéger des radiations cosmiques. Ne pas oublier aussi que le sol martien est toxique pour l’homme du fait de sa forte concentration en chlore, et que la poussière martienne omniprésente est mortelle pour l’homme car très abrasive (respirer du ‘verre pillé’ n’est pas bon pour la santé^^).

    Si c’est pour rester sous cloche dans un environnement aseptisé, autant le faire sur Terre.
    Même dans le plus pire des scénarios catastrophes (guerre nucléaire totale, chute d’astéroïde type ‘dinosaure’…), la Terre restera toujours plus accueillante que Mars pour de nombreuses raisons. A quoi bon aller se bunkériser sur Mars quand nos abris anti-nucléaire seraient largement suffisant…  
     
    Je vous le demande, dans quel scénario futur Mars deviendrait subitement plus habitable que la Terre??

  12. ça et le petit problème de pression atmosphérique à 93 bars ^^ (sans compter la composition de l’atmosphère)

  13. … hey bin …
    pourquoi coloniser Mars … 
    Parce qu’on le peut . il y a bien de gens qui vivent au pole nord …faut vraiment être collions pour aller se peler la-bas 😉
    Heureusement que les explorateurs pensaient différemment.
    Et puis qu’est ce que ca peut vous faire que Musk ,Besos etc fassent les **** avec leur fric .ils veulent le craquer en allant sur mars ou la lune , si ca peut faire avancer le schmilblick … bravo , ou sinon tant pis , mais au moins ils auront essayés.
    Et comme vous dites Mars est une planète morte … a qui il vont faire du tord , aux petits microbes qui va mettre 70 millions d’année pour crée un être vivant , whaou les méchants terriens.

  14. … hum hum , alors a chaque fois qu’on prend (toi comme moi , bien sur 😉) un médoc on commet un génocide  ???

  15. Alors ça c’est la plus grosse bêtise que j’ai entendu ces 30 dernières années. Il y a de la matière dans l’espace et bien évidemment une perte calorifique importante, sinon nos astronautes se contenterais d’un slip et d’un masque à oxygène et ne s’ennuirait pas à porter ce fatras qu’on appelle une tenue de sortie spatial….. Si l’aspect thermique des choses t’echappes je te rappelle que le soleil nous choses à quelques milliers de kilomètres de là et que donc son rayonnement calorifique, magnétique, radioactif,et luminothermique font le voyage. Voila déjà 4 éléments de matières qui au moins sont dans le vide de l’espace…..

  16. Et pourtant il n’as pas tord. Les pertes thermiques dans l’espaces sont très différentes de celle en atmosphère.

    Et pour le “slip et masque à oxygène”, selon vous, la température est le seul obstacle à cela ?

  17. oui PHOTONIK, et à chaque fois que tu te brosse les dents, tu commets un genocide a l’échelle bactérienne.

Les commentaires sont fermés.

Mode