Passer au contenu

Trump exhume une “preuve” douteuse contre Google

Le président des États-Unis Donald Trump a effectué une nouvelle charge contre Google, qu’il accuse d’avoir favorisé sa rivale Clinton lors des élections de 2016. Il peine cependant à convaincre, car il se base sur une étude à la solidité plus que discutable.

Au crépuscule de son premier mandat de président des Etats-Unis, la formule n’a pas changé : Donald Trump se révèle toujours aussi prompt à sauter sur la moindre bribe d’information qui le conforte dans ses positions. Il en a à nouveau fait la démonstration, en exhumant un “nouveau” rapport à la méthodologie pour le moins douteuse.

Ce fameux rapport explique que le géant du Net aurait manipulé des résultats de recherche pour convaincre entre 2,5 et 10 millions d’internautes de voter Clinton plutôt que Trump. Mais cette étude qui “vient de sortir” selon le président date en fait de 2017. Et ce n’est pas le seul biais que l’on puisse trouver dans cette nouvelle offensive de l’ancien magnat de l’immobilier. Cette étude, qui émane d’un psychologue nommé Robert Epstein, peine à fournir un quelconque argument tangible qui puisse corroborer les affirmations de Trump. Et pour cause : elle se base sur les recherches Google de 95 personnes réparties dans 24 états (sur 50) sur une période de 25 jours, pour démontrer un “biais” en faveur d’Hillary Clinton dans les recherches Google lors des élections. En somme, cette étude porte sur un paramètre à la variabilité extrême, mesuré sur un ensemble très restreint de sujets mal répartis et sur une durée très limitée, publiée dans un journal sans relecture par les pairs (Hackernoon).

Cela représente bien trop de fragilités pour pouvoir tirer la moindre conclusion de cette étude. Epstein a d’ailleurs admis à CNN ce lundi  que Trump s’était “trompé”, et qu’il n’y avait “aucune preuve que Google ait “manipulé” les résultats en faveur de Clinton”. Le président des États-Unis a déjà prouvé par le passé qu’il était coutumier de ce type d’invective, surtout dès que le nom de Google apparaît dans l’équation. Trump a régulièrement accusé l’entreprise d’orchestrer une vaste campagne de décrédibilisation à son encontre. En juillet, il avait accusé Google de collusion avec le gouvernement chinois, et annoncé l’ouverture d’une enquête. L’année dernière, il s’était déjà plaint des résultats des moteurs de recherche, selon lui “truqués” en faveur des démocrates et contre les républicains conservateurs (dont il fait partie).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Project Veritas, ça vous dit quelque chose? Ceux qui ont leaké des documents comme quoi leurs algorithmes sont bien manipulé pour être plus “”””inclusif”””” ? Ceux qui ont montré par caméra caché que les gens de chez Google font tout pour que les prochains élections se passe comme ILS VEULENT?

    “SOURCE: CNN” -> VERY fake news.

  2. “En 928 jours, Donald Trump a fait 12019 affirmations fausses ou trompeuses”
    – Washington Post Fact check analysis

    “Les déclarations de Trump ont reçu les trophées “Mensonge de l’année” 2015 et 2017″
    70% de ses affirmations sont fausses : plutôt fausses (21%), fausses (35%) et gros mensonge (14%)
    – Politifact

    C’est bien simple, ce type est probablement le plus gros menteur en vie à l’heure actuelle. Je dirais même à deux doigts d’un Serge le mytho…

  3. Douteuse… Mais oui… Si Trump disais que le cancer tue… Y’en a qui dirait que c’est douteux… Quel bande de biaisé…

  4. Il y a carrément des ingénieurs qui travaillent pour Google qui ont dénoncé ça alors je pense que il faudrait peut-être se calmer un petit peu….

  5. Partir du principe que c’est biaisé juste parce que c’est Trump plutôt que de regarder l’ “étude ” en question (un gamin comprendrait instantanément que ça tient pas la route) ça fait de toi une belle “bande de biaisé “à toi tout seul je crois

Les commentaires sont fermés.

Mode