Passer au contenu

Matrix va avoir droit à un 4e volet avec Lana Wachowski, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss

Plus de quinze ans après la sortie de Matrix Revolution, Trinity et Neo sont de retour dans la Matrice, avec l’annonce d’un nouvel épisode, dont le tournage aura lieu en 2020. Pour l’occasion, on retrouvera le duo original interprété par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, mais aussi Lana Wachowski, l’une des réalisatrices historiques de la saga. 

Crédits Warner

L’idée avait maintes et maintes fois été soulevée, mais jusqu’à présent les fans devaient se contenter de simples rumeurs concernant une éventuelle suite de la trilogie culte Matrix. Aujourd’hui, Warner Bros vient enfin de confirmer officiellement qu’un quatrième film de la franchise était en cours d’écriture, et que ce dernier serait vraisemblablement tourné l’année prochaine. Un come-back très attendu, d’autant plus que ce sequel pourra compter sur la présence du duo d’acteur original Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, qui incarnaient respectivement Neo et Trinity à l’écran depuis 1999. À la réalisation, Matrix 4 devrait également retrouver ses racines, puisque c’est Lana Wachowski, l’une des réalisatrices du duo historique à l’origine de la saga, qui reprendra les rênes du projet. “Nous ne pourrions pas être plus heureux de retourner dans la Matrice avec Lana. C’est une vraie visionnaire, une cinéaste créative, singulière et originale, et nous sommes ravis qu’elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre de l’univers Matrix”, a déclaré le patron de Warner Bros Toby Emmerich dans un communiqué relayé par le site The Verge

Avec 1,6 milliard de dollars de recettes cumulés rappelle Warner, la trilogie Matrix est une vraie poule aux œufs d’or pour le studio américain, d’autant plus que même après deux décennies, l’engouement des fans autour de la saga semble toujours particulièrement présent. Rappeler le duo original pour signer le retour de la Matrice semblait donc la meilleure chose à faire en termes de fan-service. Concernant le reste de la distribution, le site Variety évoque néanmoins quelques changements, à commencer par Morpheus, initialement incarné par Laurence Fishburne, et dont le rôle pourrait être confié à un acteur plus jeune. À noter que si pour le moment, aucune information n’a été dévoilée sur le scénario de ce quatrième film, Lana Wachowski semble particulièrement enthousiaste à l’idée de traiter de nouvelles thématiques d’actualité : “Beaucoup des idées que Lilly et moi avons explorées voici vingt ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse que ces personnages reviennent dans ma vie”. 

En attendant de découvrir les premières images du nouveau volet, le premier épisode de la saga sera de nouveau projeté en France le 24 août dans certains cinémas à l’occasion de ses vingt ans. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ouuuuh une suite à Matrix… Ça me fait peur… Pour moi le seul valable c’est le premier : en allant au cinéma voir le 2e, j’avais eu l’impression d’être en plein mauvais rêve tellement la suite était nulle alors que j’avais trouvé le 1er exceptionnel.

  2. Tu as trouvé le second nul car en fait tu as oublié de connecter tes neurones et  du coup tu n’as rien compris à la subtilité et à l’intelligence de cette suite !!!
    Pauvre de nous

  3. Le seul intérêt que pourrait avoir une suite serait de raconter ce qu’il arrive à Neo après le 3. Que devient-il une fois connecté aux machines ? Que deviennent les machines ? Les humains ?Par contre, ne pas reprendre Fishburne en Morpheus ne serait pas vraiment un problème vu qu’un changement d’acteur avait déjà eu lieu avec l’oracle à l’époque. Après faut voir comment ils vont emmener ça.

  4. L’Oracle ça se justifiait facilement car c’était un programme , qui peut donc changer de “skin” ^^

  5. Strictement rien a voir.
    Il peut raconter une belle histoire, il peut être philosophique, il peut passer un message…
    Mais si il le fait mal, le spectateur ne retiendra rien.
    Le film est beau et on sent qu’il y a une réflexion et un message. Mais un beau visuel n’en fait pas un film bien et noyer le propos dans de l’action(bien plus présente que dans le 1) n’aide clairement pas non plus.

  6. Justement, en partie daccord avec jojo1972, commencer un com par “ouuuh ça me fait peur”, ça veut tout dire sur le personnage… m’enfin, chacun voit midi à sa porte.

  7. ça c’est ton point de vue, pas celui de tout le monde, donc “strictement rien à voir”, n’est pas une bonne formulation, la bonne formulation serait “je pense que ça n’a rien à voir”… sur ce, bonne journée !

  8. non ce ne serait pas le seul intérêt, beaucoup d’autres possibilités d’ouvrent, il y a aussi la possibilité d’avoir un flashback sur les précédentes tentatives d’éveillés qui ont foiré, comment a-t-on fait pour en arriver là, où est-ce que ça a basculé ? bien qu’il y ait eu une brève explication, tout cela n’a pas été proprement narré.
    Arrêtez de fermer les discussions uniquement sur vos points de vue étriqués en prétendant que ce sont les “seuls intérêts” possibles, vous ne détenez pas la science infuse, on dirait justement des machines binaires qui s’expriment… l’humain peut voir bcp plus large que le simple bout de son nez… ou sinon c’est mal barré !

  9. “ça veut tout dire sur le personnage”. Je suppose que parfois, on pourrait écrire une étude psychologique exhaustive sur une personne à partir d’un morceau de commentaire ! Avec cette phrase, toi et jojo1972 pouvez effectivement inférer que je suis un idiot pathologique, là où toute personne ayant apprécié la subtilité de Matrix 2 et 3 est nécessairement une personne plus intelligente et cultivée. Hélas, j’accepte ton jugement, car il se base sur des critères impossibles à nier. Sorti de ça, Matrix 2 et 3, c’est du caca, et ce quelles que puissent être les bonnes idées présentes ! Complexifier l’intrigue et ajouter des niveaux d’interprétation, je ne suis pas contre, mais ça reste un tissus mal raccommodé de propos triviaux, de personnages vides et de scènes d’action gratuites qui rendent le propos pseudo-métaphysique du film complètement factice et superficiel.

    Mais ce n’est que mon avis, je ne vais pas tirer des conclusions sur ta personne parce que tu n’es pas d’accord !

Les commentaires sont fermés.

Mode