Le système de « toit solaire » de Hyundai sera inauguré sur la version hybride de la Sonata. Il agit comme une source d’alimentation électrique complémentaire, améliorant le rendement énergétique et réduisant les émissions de CO2. Dans les prochaines années, Hyundai déploiera cette technologie sur d’autres modèles de sa gamme.
Le système de « toit solaire » se compose d’une structure de panneaux solaires en silicium montés sur le toit du véhicule. Capable d’assurer la charge même en roulant, il peut recharger 30 à 60 % de la batterie par jour à raison de 6 heures de charge quotidienne, soit un gain d’autonomie pouvant s’élever à 1 300 km sur une année. Ce système comprend des panneaux solaires qui transforment l’énergie solaire en électricité et un module de commande. Ce dernier convertit l’électricité en tension standard, stockée ensuite dans la batterie.
Si le système de « toit solaire » ne joue aujourd’hui qu’un rôle de soutien, il ouvre de nouvelles perspectives et pourrait à terme permettre aux véhicules de s’affranchir totalement des combustibles fossiles.
Nouvelle Sonata hybrid
La nouvelle Sonota hybrid est équipée de la première transmission à commande active (ASC) au monde et d’un système de charge solaire. Ce nouveau modèle de Hyundai propose également la
fonction « Digital Key » (clé numérique) via une application pour smartphone dédiée. Cette voiture est déjà disponible en Corée et le sera bientôt en Amérique du Nord. Malheureusement, Hyundai n’envisage pas pour le moment de commercialiser ce modèle en Europe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pourquoi pas… apres faut il encor qu’ils arretent de changer de concepte tout les 4 matin, et que lon ai une bonne production de mass pour reduire les cout de production… parce que sa a beau etre ecologique, qui peut se payer une voiture de se genre aujourd’hui ?
il y a un problème de calcul
“recharger 30 à 60 % de la batterie par jour”… “1 300 km sur une année” donc si je prend le chiffre le plus bas, 30% de la batterie permet de faire 3.6 km, donc une batterie plein permet de faire 11km :/
c’est peut être 30 pour cent de ce qui est consommé en moyenne par jour pour un utilisateur citadin qui va faire son tiercé le dimanche.
Je ne me suis pas renseigné sur ce modèle, mais en général les hybrides n’ont de surcroît qu’une batterie de faible capacité, n’offrant qu’une autonomie d’une cinquantaine de km. A part pour alimenter l’autoradio, ce n’est amha qu’un effet d’annonce sans avenir concret.
A voir mais sûrement qu une amélioration sera appliquée
HYDROGÈNE POUR GÉNÉRER DU COURANT. VOILÀ
Rien de nouveau, Toyota le fait déjà depuis des années, idem pour Fisker avec sa Karma.