Passer au contenu

Hong Kong : Un appel au boycott du film Mulan après un message de l’actrice

L’actrice Liu Yifei, qui incarnera Mulan dans le prochain live action éponyme de Disney a reçu une vague de colère de la part des internautes, après avoir affiché publiquement son soutien à la police de Hong Kong. 

Crédits Disney

C’est sur le réseau social chinois Weibo que l’actrice Liu Yifei connaît un véritable tollé depuis quelques jours. Récemment médiatisée pour son rôle de Mulan dans le live-action Disney qui devrait sortir en 2020, la jeune actrice a provoqué la colère des internautes, en relayant une image du journal du Parti communiste chinois qui indiquait “Je soutiens la police de Hong Kong. Vous pouvez me frapper maintenant. Quelle honte pour Hong Kong”, accompagné d’un hashtag #JeSoutiensAussiLaPoliceDeHongKong. 

Pour rappel, la situation est particulièrement tendue à Hong Kong depuis plusieurs mois. L’ancienne colonie britannique est normalement censée rester indépendante jusqu’en 2047, date du cinquantenaire de sa rétrocession à Pékin, mais de nombreux Hongkongais accusent le gouvernement chinois de vouloir annexer le territoire avant la date butoir. Depuis l’annonce fin avril d’un projet de loi visant à permettre les extraditions vers la Chine, plusieurs opposants redoutent une utilisation abusive de ce recours. Une situation qui a (entre autres) mené à des manifestations massives sur tout le territoire hongkongais et à des affrontements parfois musclés avec les autorités. 

Dans ce climat de tension palpable entre Hong Kong et la Chine, le soutien affiché de Liu Yifei pour les forces de l’ordre hongkongaises passe donc plutôt mal chez les Hongkongais, mais aussi chez les internautes du monde entier, qui accusent l’actrice de cautionner et d’encourager les violences policières dénoncées depuis plusieurs mois. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, le hashtag  #BoycottMulan partagé sur Twitter s’est rapidement retrouvé en Top Tendance. Le message de Liu Yifei a depuis été supprimé de son compte Weibo, mais le mal semble fait. De son côté, la franchise Disney n’a fait aucun commentaire sur la situation. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Bien que je ne sois pas du tout d’accord avec l’actrice, je suis encore moins d’accord de virer quelqu’un pour avoir des opinions divergentes de la mienne

  2. Sauf que c’est LE film Disney destiné au marché asiatique. De base Disney se tient loin de de tout débat houleux mais là c’est la cerise sur le gâteau. J’avais presque envi de pardonner l’actrice de part son manque d’expérience de jeunesse et en fait je m’aperçois qu’elle a la trentaine passée. Elle vient de probablement fusiller sa carrière en un seul tweet.

  3. Malheureusement elle a rien fusillé, elle est déjà extrêmement connue en Chine et finira probablement sa carrière là bas à brasser des millions dans les centaines de séries TVs qui sortent chaque année, comme tous les acteurs chinois qui nagent dans les billets.

  4. Elle n’est pas si connue que ça et son palmarès reste limité. Ce film Disney c’est justement le tremplin dont elle a besoin pour percer à l’international. Je pense qu’elle a beaucoup à perdre de ce côté.

  5. Pour y aller régulièrement je peux te confirmer que quasiment tout le monde là bas la connaît déjà 🙂

  6. Sur place j’en doute pas. Mais son objectif comme tout acteur en général qui s’engage sur des grosses productions est l’international.

  7. Pas forcément en Chine, c’est un monde à part où certaines productions sont inconnus à l’international et bien plus grosse que beaucoup de blockbusters de par chez nous. Le sentiment national est aussi très fort et ça me surprendrait pas que les Chinois fasse un “anti boycott” et aillent voir le film en masse / ses futurs productions.

  8. Oui sauf que ce milliard est très loin de tous pouvoir aller au cinéma. Et ce n’est rien comparé aux milliards que Hollywood offrent.

  9. Disney (comme toute maison d’édition/distribution) n’apprécie pas que ses acteurs fassent de la politique ou qu’ils s’affichent dans des faits divers. Il zappe direct.

    Curieux de voir si cette actrice aura droit à un joker. Il y a tellement d’act/eurs/rices qui se sont fait jeter pour moins que ça.

  10. Je ne parle pas d’argent mais de public. Mais bon bref. Entre être une star du mondial et être une star de Chine je pense que c’est deux mondes totalement différent.

  11. T’as vu la taille de la Chine ? 
    La Chine c’est l’international, toutes les entreprises veulent avoir ce marché. 
    La nana s’en fiche d’être connue en France

  12. Si c’était réellement le cas elle n’aurait pas accepté une prod international comme Disney. Après si tu veux croire que le cinéma Chinois est l’aboutissement en terme de cinéma ok tant mieux pour toi.

  13. Mmmh… Disney se veut quand même extrêmement moralisateur sur un tas de sujet, mais, si j’ai bien compris, risque de la jouer discret pour ne pas se priver du marché chinois ?
    Ça confirmerait presque ce progressisme de façade dont tout Hollywood est friand ces derniers temps, une carte qu’on oublie un peu quand ce n’est pas assez juteux financièrement ?

  14. Film calibrer pour le marché asiatique.
    Hong Kong : 7 millions d’habitants.
    Chine: 1,3 Milliard d’habitants (Europe + USA = 1 Milliard d’habitants)
    Elle soutient la chine et se fait boycotter par Hong Kong.
    Vous êtes sur que ça va faire tomber sa carriere?

  15. Petite question, pourquoi n’a t-on pas une grande blonde caucasienne aux yeux bleus pour le rôle de Mulan?

  16. Les chinois n’en ont en général rien à carer de se que pense le reste du monde. Pour le coup, ils veulent être des stars internationales pour être des superstars en Chine.

  17. Parce que contrairement à la plupart des “princesses” Disney , l’ethnie de Mulan est pertinente dans le récit … autre question idiote ?

  18. C’est pas de la logique ça , toutes les espèces de poissons/batraciens sont blanches alors ?
    Mais c’est bon de savoir qu’il y a des experts en biologie des espèces marines imaginaires sur journal du geek ^^

  19. Pour être réutilisé par disney il faudrait déjà qu’il refasse un film avec des asiatiques… et c’est pas prévu lol

Les commentaires sont fermés.

Mode