Démocratisés depuis quelques années, notamment dans les zones urbaines, les VAE, ou vélos à assistance électrique connaissent un véritable engouement en France, où leur nombre a presque doublé entre 2016 et 2017. Avec de plus en plus d’utilisateurs adeptes du VAE dans le monde, la revue Transportation Research Interdisciplinary Perspectives a récemment publié une étude relayée par Presse Citron, qui révèle des statistiques au final assez étonnantes. Sur 10 000 personnes interrogées au travers sept pays européens, on découvre ainsi que les utilisateurs de vélos à assistance électrique font en effet plus d’exercice que les cyclistes classiques.
Si cette conclusion semble assez surprenante, elle s’appuie pourtant sur un constat simple : les utilisateurs de VAE parcourent de plus grandes distances que les cyclistes classiques, ce qui leur permet “d’équilibrer” le nombre de calories brûlées. De plus, le vélo électrique est susceptible d’être utilisé plus régulièrement, et notamment dans les zones urbaines, pour se rendre au travail par exemple. Pourtant, l’étude démontre aussi que ce sont les cyclistes qui conservent une meilleure santé, avec une IMC moyenne de 23,8, contre 24,8 pour les adeptes du VAE. Le vélo électrique se destine cependant à un public plus jeune si l’on en croit les statistiques de l’étude en question, avec un âge moyen de 41,4 ans contre 48,1 ans pour les cyclistes. Qu’il soit électrique ou non, le vélo reste dans tous les cas une alternative “saine et durable” aux moyens de transports polluants comme la moto ou la voiture précise l’étude. Grâce à l’assistance électrique, il est notamment possible de parcourir de plus longue distance qu’avec un simple vélo classique, ce qui permettrait, à terme, de réduire significativement l’impact carbone de nos déplacements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le vélo électrique écolo ? Quelle hérésie ! Pour charger sa batterie, il faut faire fonctionner les centrales nucléaires dont on ne sait toujours pas quoi faire des déchets à haute teneur radioactive…
C’est ça, les transports durables ?
Le vélo, oui, électrique, sûrement pas !
Perso j’ai un VTTAE depuis 3 ans que du bonheur , je roule plus souvent plus de distance plus de dénivelée , sur l’impact écologique oui ce sont des vélos nucléaires , mais bon on supprime tout on aura de belles prairies bien vertes mais on aura plus rien à bouffer et on crèvera quand même , il n’y a pas de solution miracle juste un peu de bons sens et diversifier les énergies !
Le vélo nous fait faire du sport, c’est bon pour la santé, mais il nous fait dépenser de l’énergie physique, ensuite, il faut boire, manger, et manger quoi ?
Du bio ? Circuit court, dans le respect de l’environnement… produit venant du potager…
Des produits du commerce ? Comment les aliments sont arrivés aux magasins…
Vélo avec AE ou sans AE … faite ce qui vous fait plaisir.
L’AE d’un vélo pollue… prenez un cheval 😬
On sait quoi faire des déchets, et sans polluer de surcroît….l’énergie nucléaire est la source la plus stable, rentable et efficace d’énergie que nous ayons actuellement à grande échelle, attention à la propagandes des lobbys du pétrole .
Vous n’avez pas l’électricité chez vous ? Et il existe des producteurs d’énergie renouvelable…
Par ailleurs, un utilisateur de vae c’est toujours mieux qu’un automobiliste…
Vous êtes un Dieu. Vite la recette pour les déchets nucléaires, s’il vous plaît ! Puis tant que vous y êtes envoyez la recette à EDF qui manifestement ne sait pas qu’un Séb génial a trouvé la recette !
Peut être mais les centrales nucléaires n’émettent pas de rejets polluants et toxique. Quant aux déchets radioactifs leur quantité est très faible et on sait parfaitement les stocker. C’est la meilleure source d’énergie, la moins chère et la moins polluante
Ce n’est pas parce que les déchets ne sont pas destructibles qu’ils ne sont pas contenus, lorsque le pays utilise les bons process evidemment, ce qui est déjà énorme par rapport aux autres sources qui rejettent obligatoirement du CO2 , d’une manière ou une autre.
Le sarcasme c’est bien , avec des arguments constructifs et un réel fond , c’est mieux.
Oui enfin on parle d’une charge tous les 130km sur une batterie qui contient environ 300Wh. Imaginons que tu l’utilises au quotidien pour faire 10km, ça tire la même chose sur la centrale électrique que l’équivalent de 5 smartphones. Après c’est sur, quand on a besoin d’arguments pour se convaincre qu’il vaut mieux rien changer de ses habitudes que d’essayer de faire un effort, on est généralement pas à court d’idées.
Je vais aller dans le même sens que certains qui ont déjà répondu mais avec une direction légèrement différente.
Le coût pour recharger la batterie d’une trottinette électrique revient à plus ou moins 1€ les 1000kms (selon la marque).
Cela donne une indication sur l’énergie qui est dépensé.
Je suppose d’après votre commentaire que vous n’utilisez aucun “outils” fonctionnant à l’électricité.
Surtout, que vous ne regardez jamais la télévision, un film, une série, que vous n’écoutez pas non plus de la musique, loisirs qui en soi n’apporte pas grand chose (pour la télévision) et n’est pas indispensable à la vie (survie).
Se déplacer, entre autre pour travailler et aller chercher de la nourriture, est indispensable à la vie (sans parler de l’activité physique qui entre en jeu).
Vous suivez le principe ?
Nucléaire = pas de CO2, c’est pas parfait mais plus écologique qu’on le pense…
Nucléaire en FRANCE! En tant que canadien, mon VAE n’est pas nucléaire. C’est un choix politique, pas technologique…
L’étude n’est pas claire:
1) Parcequ’ils ont acheté un VAE, ils parcourent plus de kms que les autres
OU BIEN
2) Parcequ’ils ont plus de kms que les autres, ils se sont acheté un VAE
?
Si j’ai bien compris le titre, le vélo électrique faire faire plus d’efforts. Pourtant, la moyenne d’âge est largement plus faible, et les imc largement supérieurs. Du bon journalisme qui connaît son sujet. Bougez vous au lieu d’écrire des imbécilités ça vous taillera le gras du cul.
Cet article est un recueil de stupidités… Ou son auteur aura éventuellement l’excuse de l’ignorance… Un cycliste assisté électriquement fait plus de kilomètres qu’un cycliste classique? Je vous prends au mot sur un parcours de 200 km, ce qui n’a rien d’exceptionnel pour un cycliste un peu entraîné…Le VAE ne pourra pas suivre! Le VAE propose une assistance, pour des personnes qui ont besoin d’être assistées; c’est formidable si cela remplace un trajet effectué sans cela en automobile, mais cela reste un déplacement motorisé, sans commune mesure avec un déplacement à la force du mollet. La stupidité absolue est de vouloir nous faire croire que c’est plus sportif; l’auteur de ce torchon ne connaît au sujet qu’il a l’audace imbécile d’aborder; c’est ce que je regrette…
je pense que l’auteur parlait de VTT et de velos de ville,le marché du VAE de route étant balbutiant.
pour ma part,avec mes compagnons de sortie, nous faisons ses sorties de 50km au lieu de 30 en musculaire et sur des dénivelés bien supérieurs. Essayez une fois, sur un vrai parcours, avant que de passer pour un rageux. Dernier mot : n’oubliez pas de dire merci au VAE qui a sauvé les détaillants chez qui vous vous fournissez de la ruine et la fermeture.
C’est pourtant simple, on les met dans un train en direction de l’Europe de l’Est et hop problème réglé ! Et pour les 4% de déchets hautement radioactif, on les vitrifie, on les enfouit à Bure (Meuse), une fois que c’est plein, on rebouche et on met une pancarte “ne pas s’approcher pas 200000 ans”, et voilà le tour et joué ^^
Perso, j’aurais aimé avoir la source de cette étude. C’est la moindre des choses et la base d’un article.
Car tout ce que vous écrivez va à l’encontre de ce que je vois chaque jour en tant que cycliste.
Il est indéniable que les VAE ont remis bon nombre de français sur un vélo. Mais de la dire et à conclure qu’ils font faire plus d’exercice que les vélos musculaires, j’ai un vrai doute.
Ma question est “Dépensez vous plus de calories en faisant 50 kms sur un VAE que 30 sur un vélo musculaire ?
Pour faire quelques sorties avec mon épouse qui a un VAE, je pense que non.
Je n’en sais rien et ne sais pas les mesurer…Par contre, ce qui est certain, c’est que, en rentrant, je n’ai plus de jambes (et de bras car beaucoup de poids à l’avant en descentes surtout) et mon cardio est resté dans des nivaux acceptables.
Je ne sais trop ce que vous faites comme parcours avec votre épouse mais, pour ma part, c’est du all-mountain engagé ou enduro dans le sud est de la France sur des sentiers monotraces avec 1000/1200m de D+
Pour conclure je dirai que l’exercice VTTAE m’est beaucoup plus profitable physiologiquement parlant.
J’ai testé plusieurs applications et aucune d’elles sauf erreur de ma part, ne prend en compte le fait que c’est un VAE ou pas, dans le calcul des calories brulées.
Moi ce qui me gêne dans cet article, c’est que la source n’est pas citée (ce que je dis dans un autre commentaire).
Je trouve même une grosse incohérence, par exemple le VAE est une alternative plus sportive mais
les cyclistes musculaires ont une meilleure IMC. (1 point)
Voilà si quelqu’un arrive à mettre la main sur cette étude, je suis fort intéressé.
Commentaire affligeant de stupidité condescendante. L’article fait référence aux cyclistes, c’est à dire aux utilisateurs de vélos. C’est pas parce que TU utilises ton vélo comme un grand sportif que TU es une généralité. La plupart des gens qui se déplacent en vélo sont parfaitement incapables de faire 200km de parcours avec. L’article parle de statistiques et du fait que LA MOYENNE des gens à vélo parcourent + de kilomètres en VAE qu’en vélo classique.
Si vous allez d’un point A à un point B à vélo, le travail ne dépend pas de la durée ou de la vitesse mais de la distance.
A vélo, que vous fassiez 30 km en 40 min ou alors moins intensément
en 50 min, la dépense énergétique sera la même (modulo le rendement qui
peut différer) pour le même individu toutes choses égales par ailleurs.
Donc je ne pense pas qu’il soit pertinent de différencier les deux pratiques sachant également que le travail dépends de la masse déplacée.
Accessoirement aussi, en VAE, du mode choisis : dans mes camarades de sortie certains sont en éco plus de 80% du temps (le mode éco n’est là que pour contrebalancer le surpoids du vélo).
On pourrait rajouter le profil de la sortie, etc, etc….
Peut-être parce que les utilisateurs de vélo classique sont de base en meilleure santé globale que les utilisateurs de VAE ?
Et au delà de ça, c’est aussi possible de se questionner sans insulter tout le monde bien caché derrière son écran. L’anonymat c’est bien, se comporter comme un gros con ça l’est moins.
Le canada c’est 15,2% de la production d’électricité en nucléaire et 2ème plus gros exportateur d’uranium au monde. Alors c’est moins que les 73% de la France mais ton VAE est 15,2% nucléaire quand même.
Achetez-vous des vrais journalistes ?? Article absolument ridicule, illogisme totale sans aucune source, nul.
On ne peux pas comparer le Canada et la France. Le potentiel d’énergie d’origine hydro électrique n’a rien à voir. A moins de voir des champs d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques à perte de vue, l’énergie d’origine nucléaire reste à ce jour là moins mauvaise des solutions en France.
Et l’article d’origine qui ne fournit pas plus de source qu’un obscur article d’un journal dont on a jamais entendu parler termine son texte en faisant de la pub pour ……… les vélos électriques….
Non mais prenez-nous encore plus pour des **** journaldudemeuré.com
Je vous range maintenant au même rang que Gala et Public, merci bonsoir
je pensais comme toi après quelques recherches je suis tombé sur la source de cette étude. (en anglais).
Pas le temps de tout lire mais je le ferai.
Elle est sur sciencedirect.com
Sauf que cet article dit le contraire de sa source. Les utilisateurs de VAE sont plus âgés, pas plus jeunes…
oui merci j’avais fini par la trouver
Vous parcourez 200 bornes et vous trouvez ca normal. Redescendez sur terre un peu.
Vous ne comprenez même pas l’utilité d’un VAE. Après 15 ans de vélo normal dans une zone ultra dénivelé, avec l’achat d’un VAE je n’ai pas besoin de moto ou de voiture pour circuler. J’aime le “besoin d’être assister” alors que je fait tout en VAE. Vous faite vos course en velo? Vous partez en vacances en Cyclotourisme? Si non a ces réponses, vous devriez un peu réfléchir a votre condescendance.
Ca m’énerve les gens qui pensent a ma place et qui crache sur mon moyen de transport. Avec un VAE je fait plus de velo donc plus d’effort. Si j’avais pas de VAE, a cause de la difficulté de ma région, je ne ferais plus de velo. Alors basta !
Il n’y a qu’en France qu’ont voit ce genre de discours de réactionnaire pour toute avancé sur le loisir quand mème. C’est dingue cette haine.
On peut juste pas faire du vélo tranquille sans cracher sur les autres?
Oui le VAE est plus écolo qu’un moteur a explosion. On devrait même pas débattre sur le sujet. La dépense en électricité reste marginal.