Passer au contenu

Ventes de smartphones en Europe : Apple perd du terrain, Samsung et Xiaomi montent en puissance

Avec près de 45,1 millions de smartphones vendus sur le vieux continent au deuxième trimestre 2019, le secteur semble se maintenir à flot, notamment avec la progression fulgurante de Xiaomi et la domination de Samsung. En revanche, Apple et Huawei font pâle figure et chutent sévèrement en Europe.

Comme à chaque trimestre, Canalys dévoile son habituel classement des ventes de smartphones sur le vieux continent. Malgré un contexte morose pour les ventes de smartphones dans le monde, le secteur se maintient à flot en Europe puisque les constructeurs en ont vendu autant qu’au même trimestre l’an dernier. Cependant, les cartes ont été redistribuées, et c’est notamment Apple qui perd largement du terrain, tout comme Huawei.

Samsung domine l’Europe

À la première place du classement, on retrouve Samsung qui enregistre une belle progression de +20% par rapport au second trimestre de 2018. Ce ne sera pas tant ses Galaxy S10 qui auront séduit sur le vieux continent mais plutôt ses milieux de gamme, les Galaxy A. La firme sud-coréenne a ainsi distribué 3,2 millions de Galaxy A50 (le smartphone le plus vendu en Europe ce trimestre, tous constructeurs confondus), 2,2 millions de Galaxy A40 et 1,8 millions de Galaxy A20e. En tout, ce sont près de 18,3 millions d’unités vendus, permettant à Samsung de se hisser comme le leader européen avec 40,4% de parts de marché.

À la seconde place, on retrouve Huawei avec 18,8% de parts de marché en Europe. Fort d’une croissance insensée depuis plusieurs années, la firme chinoise a, semble-t-il, largement souffert de ses déboires avec le gouvernement américain, et chute de 16% par rapport à l’année dernière. Huawei aura ainsi écoulé 8,5 millions de smartphones en Europe.

Quant à Apple, qui tombe à la troisième place, le firme enregistre une lourde chute de -17% par rapport à l’an dernier, avec une part de marché en Europe qui bascule à 14,1% En tout, le constructeur californien aura écoulé 6,4 millions d’iPhone, dont 1,8 million d’iPhone XR, son modèle le plus vendu sur le vieux continent.

Pour finir, on retrouve à la quatrième place la marque Xiaomi, qui, si elle peut faire pâle figure à côté du mastodonte Samsung, est celle qui enregistre la plus forte progression de toutes avec +48%. Xiaomi aura ainsi vendu près de 4,3 millions de smartphones durant le deuxième trimestre, maintenant qu’ils profitent d’une meilleure distribution dans nos contrées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Vous savez qu’il y a  des synonymes pour l’Europe autre que “le vieux continent” ou encore essayer de tourner les phrases de sorte à ne pas utiliser le nom du continent, mais pour ça faut avoir envie d’écrire un article et pas juste balancer une info pour faire du clic.
    Sinon, concernant le sujet en lui même, Samsung a une bonne image de façon générale, ils sont sur tous les fronts, électroménager, smartphone, tablette, pc, assurance (quoi que p-e pas en Europe pour les assu’) et j’en passe. 
    Du coup le consommateur lambda qui devra choisir un smartphone pas trop cher et plus ou moins efficace se dirigera vers une marque qu’il a vu et connais depuis des années, une marque de confiance. C’est pour cette raison que, de mon point de vu, Samsung n’a pas de mourrons à se faire concernant ses parts de marchés, c’est surtout le reste de la concurrence qui doit batailler pour rester sur le podium.

  2. Je connais ce site depuis environs 10 ans, autant avant je ne faisais pas attention à ce genre de détail ou limite je m’en cognais, mais ça fait quelques temps maintenant que, de mon point de vu, les articles sont “fini à la pisse” pour être cru. C’est dommage, je commence à me tourner vers d’autres sites, plus sérieux dans l’écriture et la recherche d’infos, quitte à payer un abonnement pour certains car j’estime qu’ils le mérite. 
    Mettez vous à la place des personnes qui vous suivent depuis longtemps (et même des nouveaux arrivants), voir des erreurs grossières sur pratiquement chaque article ou alors le fait que ce soit juste un copier coller (mais pas trop pour pas que la maîtresse le voit) d’un autre article qu’on a vu sur le fil google actu de notre smartphone…

    J’étais de ceux qui désactivaient ADblock pour votre site, je me disais que tout travail mérite salaire, même si j’ai horreur de certaines pubs notamment les vidéos en plein milieu d’un article. Mais je ne sais même plus si on peut parler de boulot pour ce site aujourd’hui. A la limite les events tech que vous couvrez parfois ouais, aller, mais sinon le reste… Voilà, prenez le comme vous voulez après, mais je pense qu’il y a une remise en question à opérer au niveau de la rédaction (si on peut encore qualifier ça en tant que tel). Mais bon, j’imagine que les 7,5 millions de visiteurs mensuel vous permettent de vous en lustrer l’asperge de l’avis de la minorité qui demande des articles de qualité sur les sujets high-tech.
    Aller bisou, peut-être qu’un jour vous repasserez dans la barre des favoris sur mon navigateur.

  3. Je ne crois pas, les compétences en microélectronique et electronique = 0, ne reste qu’un fondeur ST micro en commune avec l’italie. Impossible de faire un smartphone en europe (si un NOKIA 3310 lors d’un TP en ecole d’ingé)

Les commentaires sont fermés.

Mode