Passer au contenu

Oui, les canons à saumon existent (mais c’est pour la bonne cause)

Si l’invention n’est pas nouvelle, elle a refait parler d’elle cette semaine, avec une vidéo postée sur les réseaux sociaux, et visionnée plus de 17 millions de fois. 

Crédits PicturesofScotland via Pixabay CC

Des métros pour saumons, c’est l’invention un peu folle que l’on doit à la société américaine Whooshh Innovations. Connue pour ses gadgets destinés à faciliter la vie des poissons l’entreprise avait imaginé en 2014 un ingénieux système de canon pneumatique long de plusieurs dizaines de mètres, permettant aux animaux de migrer plus facilement, et notamment de franchir les barrages qui leur barrent la route. L’invention n’est pas nouvelle, mais elle a récemment refait parler d’elle, après la diffusion d’une vidéo postée sur Twitter par Cheddar. Partagée plus d’une centaine de milliers de fois, et avec plus de 17 millions de vues au compteur, cette dernière présente le dispositif en fonctionnement, avec un saumon en guise de “cobaye”. 

Si le résultat est assez impressionnant, et n’est pas sans rappeler les déplacements urbains des personnages de Futurama dans les rues de New New York, Whooshh promet néanmoins que l’expérience n’est pas dangereuse pour les poissons, et qu’elle permet surtout de “restaurer leur habitat naturel et de réduire les émissions de CO2”, en proposant des dispositifs discrets et consommant le moins d’énergie possible. Propulsés par le canon, les saumons peuvent ainsi passer facilement les barrages, et parcourir en quelques minutes des trajets qui auraient dû habituellement leur prendre plusieurs jours de voyage. À noter qu’à la base, ce dispositif de propulsion par tuyau pneumatique avait été imaginé pour faciliter le transport des fruits. Quelques modifications plus tard, le métro à saumons s’imposerait donc comme la solution la plus efficace et la moins chère (80% d’économies par rapport à d’autres méthodes rapporte le site) pour faciliter la migration naturelle des poissons, perturbée par la construction de nos barrages hydro-électriques. Efficace ou pas, l’invention n’en reste pas moins surprenante.  

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode