Passer au contenu

Avengers Endgame : Les scénaristes reviennent sur une incohérence dans la timeline

Les scénaristes du dernier blockbuster de Marvel sont récemment revenus sur une incohérence dans la timeline principale du film.

Crédits : Avengers : Endgame Marvel

** Attention, cet article contient des spoilers sur Avengers Endgame **

Dans le film Avengers Endgame, et plus généralement dans l’ensemble du MCU, les voyages dans le temps à répétition peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête. Contrairement à certains longs-métrages comme Retour vers le Futur ou Terminator, dans lesquels les actions réalisées dans le passé ont un impact direct sur l’avenir, chaque modification temporelle de l’histoire des Avengers crée automatiquement une nouvelle timeline indépendante. Pourtant, à la fin du film quand Captain America décide d’aller remettre les Pierres d’Infinité à leur place dans le passé, ce dernier ne quitte pas la ligne temporelle de ses anciens coéquipiers. On le découvre en effet quelques secondes plus tard visiblement plus âgé, et bien décidé à offrir son bouclier à Sam Wilson après les funérailles de Tony Stark. 

Une incohérence qui avait fait bondir les fans, et que les frères Russo avaient déjà justifiée il y a quelques mois, comme le rappelle le site Ecran Large, en expliquant qu’il s’agissait d’une sous-intrigue qui n’était pas traitée dans le long-métrage. Pourtant, et malgré ces explications, personne ne semble réellement d’accord sur le sujet. Les scénaristes d’Avengers Endgame Christopher Markus et Stephen McFeely ont en effet récemment expliqué : “Nous ne sommes pas des experts en voyages dans le temps, mais l’Ancien a clairement dit que lorsque vous enlevez une Pierre d’infinité d’une chronologie, elle en crée une nouvelle. Donc, revenir en arrière et juste rester là-bas ne créerait pas de nouvelle chronologie. (…) Nous avons un désaccord public avec les réalisateurs. (…) Nous arrivons à la fin du film, dans la scène de Captain America, et même si cela enfreint nos propres règles (…) Stephen et moi sommes tellement enthousiastes à l’idée que Steve soit retourné dans le passé pour vivre sa propre vie”. Des explications finalement assez floues, mais qui auront au moins permis au Cap’ de profiter un peu de sa femme Peggy. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. C’était cool comme fin pour Captain enfant de chœur de terminer avec sa belle, même si ca casse un peu leur logique. 
    Par contre ca ne derange personne que le Thanos du passé vienne se faire tuer en 2019 avant de pouvoir faire son snap? Les pierres sont sensées rester exactement au meme endroit, mais ce n’est pas le cas sachant que Thanos ne les rassemblera pas. Si leur logique se cantonne aux pierres, ca ne fonctionne pas non plus.

  2. et que dire du fait qu’il transmet son bouclier (cassé dans le temps présent), sans parler de pourquoi il repart avec le marteau de Thor, lui aussi créerait des réalités alternatives ?

  3. sinon, il se peut que Captain n’ait pas remis toutes les pierres, il en garde une avec lui, vit sa vie avec peggy dans une réalité alternative, et finalement après la mort de peggy, refait un petit saut dans le temps pour remettre la dernière pierre au bon endroit…

  4. L’explication ne tient pas. Si Captain America décide de rejoindre une “chronologie” passée et d’y vivre/vieillir, il la modifie car un Captain America existe déjà dans cette “chronologie”. Ensuite, il lui faut retourner, une fois ce temps passé, dans celle présentée dans le film pour y transmettre le flambeau.
    Il aurait dû laisser Tony Stark retourner dans sa retraite avec sa famille, éviter de transformer Peter Parker en mixte de fils spirituel de Tony Stark et de héros pour ado (afin de toucher plus de public), éviter de donner à Captain America le pouvoir d’utiliser le marteau de Thor, et trouver une autre fin que ce voyage dans le temps inexplicable.

  5. 2024 pas 2019 🙂 
    Après les Pierres sont juste censées être présentes dans la timeline , pas forcément être au même endroit, les explications de l’Ancien étaient pas précises à ce point  ^^

  6. Il est pote avec les gens du Wakanda donc il peut se refaire un bouclier neuf facilement :p 
    Et il repart avec le marteau pour le ramener à sa place ^^

  7. Ou sinon simplement il vit sa vie tranquil et quand il est vieux il utilise a nouveau ses particules Pim pour rentrer…

  8. Très juste, 2024. L’ancien dit pourtant qu’il faut les remettre exactement ou elles étaient.
    Quand on n’y pense c’est bien un gros paradoxe. Cap’ qui repart dans le passé pour vivre avec sa douce et tendre dans la timeline ou Thanos est parti dans le future et désintégré par un snap. Pourtant il se retrouve dans la timeline qu’il a quitté ou Carter a passé sa vie sans lui.
    En fait les voyages dans le temps c’est toujours le ****** Et plus on creuse plus c’est aberrant.

  9. Tout son discours avec les “mauvaises” réalités alternatives c’était dans le cas où une Pierre était manquante dans la réalité, question d’équilibre etc.  🙂 

    Impossible de trop réfléchir à n’importe quel film de voyage dans le temps sans soulever des paradoxes , surtout quand les règles ne sont pas exactement définies comme ça a été le cas ici , ça leur laisse du mou pour pouvoir faire un peu ce qu’ils veulent dans la suite au moins  ^^

  10. Perso c le film des Avengers que j’ai le moins aimé.. où même les scénaristes ont du mal à s’y retrouver. 
    Et alors quoi, Tony Stark meurt et le Cap’taine America lui arrête en offrant son bouclier? 
    Pour cette dernière j’ai peut-être une explication? Vous avez remarqué comme en ce moment la bienpensante veut tout transformer avec une Petite Sirène noire et où il est même question de vouloir faire un James Bond black, etc.
    Là c s’en doute encore pour la même raison? La  boboserie américaine est tout aussi stupéfiante de part ces actions de transformations que celle en France. Mais j’espère me tromper…

  11. Tout à fait d’accord ! J’ai vu le film avant hier (je le trouve brouillon et vraiment faiblard pour le scénario) et la fin n’a pas de sens. Le Thanos du passé vient dans le temps présent, et il meurt à cette époque (avant donc de mourir à nouveau récapité dans sa timeline, mais après dans la timeline du film ou du temps “normal” 😀  ). Donc il ne récupère pas les pierres dans le passé, donc ne supprime pas la moitié des êtres de l’univers. Donc les avengers ne vont pas dans le passé chercher les pierres, donc Thanos ne revient pas dans le présent pour y mourir…
    Paradoxe temporel (comme celui qui va dans le passé tuer son grand père) !!! En toute logique il n’aurait pas dû mourir dans le présent mais être renvoyé dans le passé avec la mémoire effacée pour accomplir ce qu’il avait déjà fait.

  12. Pk on voit Asgard venir à la fin si elle a été détruite lors du ragnarok ….dr strange qui les fait revenir regarder bien …g tjs pas compris …🤔🤨🤨

  13. La plupart n’ont pas compris le film en dirais. Quand ils retourne dans le passé ils changent rien au présent car le passé devient le présent. Donc le Thanos qui est venu du passé dans le présent devient à ce moment le Thanos du présent. Pareil pour gamora qui est censé morte mais qui est revenu du passé. Ensuite le capitaine donne bien son marteau dans le comics au faucon qui est bien black. Rien à voir avec le faite de vouloir mettre un black héro. Car les black peuvent aussi être des héros, la preuve black panther.

  14. Ensuite ça veut tout simplement dire qu’il y a deux captain dans la timeline. Tu as celui qui va vieillir avec la demoiselle et l’autre qui va se battre avec les avenger pour ensuite donner le flambeau au faucon. Donc ça crée à ce moment une boucle temporelle. Car si vous vous souvenez dans le premier captain america la demoiselle je me souviens plus de son prénom est marié à un inconnu et quand le captain lui demande. Elle lui dit que c’est un secret. Donc j’ai penser à ce que cet homme soit tout autre que le captain lui même marié à elle.

  15. Non là vous n’avez pas bien compris les explications du sage quand ils tuent thanos ça veut juste dire qu’ils ont créé une autre timeline dans laquelle thanos ne récupère pas les pierres et ne tue personne ça n’a rien à voir avec leur timeline et ça n’a rien à voir avec le paradoxe du gars qui tue son père ils l’expliquent dans le film quand ils disent il suffit de tuer thanos quand il est bébé

  16. C’est ça le problème il y a 2 captain dans la même timeline alors qu’ils disent eux mêmes avant qua ce n’est pas comme ça que ça marche ils se moquent de retour vers le futur pour ensuite utiliser le même principe

  17. En gros c’est bâclé à la GOT, on a un but à atteindre (mort de iron man et vie tranquille pour cap) alors on trouve un truc à faire juste pour arriver à cette fin même si c’c’est plein d’incohérences

  18. Et puis s’il y a deu  captain dans la même timeline pourquoi le vieux ne vient pas les prévenir de la venue de thanos et éviter la mort de la moitié de l’univers c’est trop incohérent

  19. C’est totalement ça enfaite quand le captain américa retourne dans le passe il ce trouve au présent et tout reviens dans l’ordre c’est ce qui évite d’avoir à créée une nouvelle chronologie sinon jamais il ne ce serais retrouver assie à donner son bouclier à faucon

  20. Tu ne comprend pas le film je pense il y à plusieurs chronologie pàrallele tu l’as surement remarquer ducoup si captain américa change d’époque et reviens avant ça change rien à la chronologie alors que si c’étais un autre avengers ça aurais poser problème

  21. Non ils ont raison il n’y à pas 2 captain américa y’en à qu’un vue que l’autre est congeler et en vie personne ne va chercher le vaisseau et ducoup personne ne le sort de la glace donc la timeline est respecter

  22. Non je ré-éxplique c’est très simple vue qu’il reviennent dans le passer les pierres n’ont pas bouger en 2012 on ne sais pas encore à quoi elles vont servir ducoup si tu les volent en 2012 et que tu t’en sert pas en 2016 il ce passe rien et ducoup tu à le futur actuelle avec tout les avengers réunis

  23. Captain America black ça date pas d’aujourd’hui ^^ 
    S’opposer à la “bien bien-pensance” avec de la mal-pensance il y a pas de quoi être fier ^^

  24. C’est surtout pour forcer la retraite des acteurs qui deviennent trop cher et passer le flambeau à de nouveaux héros moins cher.

  25. Ça n’a rien à voir avec l’explication du sage (qui est bidon par ailleurs comme pas mal de choses du film). D’ailleurs ils disent bien qu’on ne peut pas tuer Thanos quand il est bébé car on ne peut pas modifier le passé, et c’est pourtant ce qu’ils font à la fin du film : l’idée est qu’on ne peut pas modifier le passé, et tuer Thanos avant qu’il ne fasse sont claquement de doigts n’est pas possible, mais pourtant c’est bien ce qu’ils font à la fin du film : Tony tue Thanos avant qu’il ne fasse son claquement de doigts. Ce n’est pas parce que Thanos (du passé) est venu dans le présent que ça devient possible de le tuer. Il y a paradoxe temporel exactement comme la cas du gars qui tue son grand-père ; sauf qu’au lieu de partir dans le passé pour tuer le grand-père, c’est ce dernier qui vient dans le présent pour y être tué par son petit-fils.
    En fait le scénario du film peut marcher si on considère des mondes parallèles et lorsque qu’on voyage dans le temps on se retrouve dans un univers parallèle et on alors peut tuer son grand-Pa sans paradoxe. Ou encore cette autre théorie ou chaque choix possible dans l’univers crée les différentes possibilités dans autant d’univers parallèles (ou multiples, ou miroir) d’après la théorie de Hugh Everett (oui il ne s’agit pas de discussion de comptoir, il y a quelques références); Par exemple tu hésites entre prendre la nationale et l’autoroute ; il se crée 2 univers, un ou tu prends l’autoroute et où tu meurs encastré entre 2 camions dans les bouchons, et un autre où tu arrives à ta destination de vacances en retard, en pestant car tu as pris une prune en roulant 5 km/h trop vite et te disant que tu aurais dû prendre l’autoroute. Mais c’est opposé à l’explication du “sage”.

  26. Il y a bien une incohérence des événements c’est indiscutable. La théorie des lignes temporelles divergente ne tiens pas debout. Pour que les Avengers retourne dans le passé il faut que Thanos gagne ce qui implique qu’il efface la moitie des gens. Là les Avengers retourne dans le passé et créé une nouvelle ligne temporelle. Ok, mais quand ils reviennent dans le présent sur une supposé nouvelle ligne temporelle ça ne marche plus car Thanos les suis. Or si il les suis il n’a pas pu effacer à ce stade les gens. Pourtant Hulk les ramènent à la vie. Donc la seul possibilité pour cela c’est qu’il soit revenu sur la ligne temporelle principale qu’ils ont quitté. Mais puisque Thanos meurt à ce moment la, il n’a pas pu gagner plus tôt et effacer les gens. Oups incohérence. Quelques soit l’endroit ou on place la ou les divergences temporelles ça ne colle pas. Pour que ça marche il aurait fallu que Thanos parte dans le futur après sa victoire. Ce qui n’est pas le cas.

    Du coup je propose une interprétation différente. Imaginez que les gens ne soit pas effacé dans le sens mourir mais simplement déplacé dans le temps. Dans ce cas quand Thanos efface les gens il les met en quelques sortent en suspend le temps. Et hulk les ramènent dans le cours du temps normal. Et ça marche aussi pour Thanos, lorsqu’il est effacé il ne meurent pas mais reprend sa place dans le passé. ceci pourrait impliquerai qu’il garde une certaine conscience des evenement divergent sauf si on considere que cette divergence fait bugger sa mémoire un peu comme si il avait un trou).

  27. Nida lee ben si yen a deux celui qu’on voit dans tous les films qu’on a regardé et celui vieux qu’on voit à la fin de Endgame qui vivait quelque part peinard avec sa femme donc durant toute cette période il était dans cette timeline quelque part ce qui est absurde

  28. Greg dans le film ils ne tuent pas Thanos pour éviter qu’il tue la moitié de l’univers c’est bon ils ont réparé ça et ressuscité tout le monde, et en plus ce Thanos ne fait pas partie de leur timeline ils ne devraient normalement pas le tuer
    Mais ils le tuent simplement pour sauver leurs peaux parce qu’il les a attaqués

  29. Et justement le sage explique cette théorie des monded parallèles il dit bien que si on change le passé ça ne modifie pas l’avenir mais ça crée plutôt une autre timeline différente (ou un monde parallèle ) qui aurait une histoire différente
    Ils expliquent bien ça quand ils parlent de retour versle futur 
    Quand ils tuent Thanos à la fin ça ne veut pas dire que les choses cont changer comme ce qu’on voit dans les autres films mais ça veut dire que dans la timeline d’où vient Thanos les choses ont changé et ils ont créé un monde parallèle dans lequel Thanos ne tue pas tout le monde et c’est ce qu’avait interdit le sage à hulk mais là ils étaient obligés de tuer Thanos car il est venu les tuer et il n’y a pas d’incohérence la dedans, l’incohérence c’est captain america qui revient vers le passé et vieillit jusqu’au présent

  30. Moi ce que je n’ai pas compris c’est Nebula tue Nebula et que son passé meurs mais pas son futur Nebula. La il y a une inconerance. Désoler pour les fautes d’orthographe.

  31. Bonjour,par contre je me pose une question,comment captain a pu remettre la pierre qui demande un sacrifice?????

  32. Si… ils changent le passé et ca devient une nouvelle timeline qui n’affecte pas le présent de ceux qui l’ont changé. En restant dans le passé, il change completement le passé puisqu’il y existe.. donc il créé une nouvelle timeline qui n’est pas celle d’ou il est parti.
    S’il peut changer le passé et rejoindre le présent, ca casse completement la théorie des timelines..

Les commentaires sont fermés.

Mode