Branle-bas de combat pour Epitech pendant la pause estivale. Comme le révélait ce mercredi le journaliste spécialiste de la cybersécurité Damien Bancal sur Zataz.com, l’école d’informatique Epitech a été victime d’un leak de données. Un internaute a publié sur plusieurs plateformes notamment Twitter, Mega et Github des informations obtenues via l’intranet de l’école. Zdnet.fr a constaté, parmi elles, la présence de CV, noms, emails, numéros de téléphones et d’informations administratives concernant des étudiants et des collaborateurs de l’école.
Des captures de certains documents continuent de circuler sur Twitter notamment une où l’on peut voir un commentaire totalement inapproprié sur une fiche établie par des enseignants pour évaluer la qualité du travail de leurs élèves et le temps que ces derniers consacrent à leurs travaux (mesuré notamment via le temps de log). Un commentaire relatif à une élève de sexe féminin (son prénom apparaît sur d’autres captures que nous ne reproduiront pas ici) indique en effet : “Jolies courbes (de LOG !), c’est bien ! Cependant les résultats ne suivent pas pour le moment”.
Nous avons pris contact ce matin avec le DG d’Epitech pour avoir des détails sur l’étendue du leak, la nature des données dévoilées et les mesures prises par l’école à la suite de cette affaire. Concernant le leak lui-même, Emmanuel Carli fait valoir que l’école a immédiatement lancé des actions au niveau des plateformes et sur le plan juridique; “Aujourd’hui quasiment toutes les plateformes ont supprimé les données. On a essayé d’identifier les clones qui ont été faits et on contacte les gens pour leur demander de les supprimer.” La CNIL a été comme il se doit informée de la fuite. “Et le soir du leak, après une première analyse des données dévoilées, nous avons prévenu les étudiants concernés”, précise Emmanuel Carli.
Si la piste d’un collectif a été envisagée, le DG d’Epitech indique que l’hypothèse leur paraît peu probable. “On s’oriente vers l’hypothèse d’une fuite orchestrée par un ancien collaborateur qui avait accès à des informations administratives dans le cadre de ses fonctions.” L’école nous a fait savoir qu’un dépôt de plainte au pénal était en cours.
Concernant le commentaire relatif au physique d’une élève visible sur une fiche d’évaluation, le DG d’Epitech indique : “Nous ne tolérons pas les attitudes sexistes. Nous avons pris contact avec la personne ayant rédigé ce commentaire et un avertissement sera formulé à son encontre. Nous allons également revoir ces points avec l’ensemble des équipes, pour s’assurer que ce genre de choses ne se reproduise pas”.
Au sujet de la nature des données personnelles relatives aux étudiant, Emmanuel Carli précise enfin : “il s’agit essentiellement des données dont nous disposons pour contacter les élèves en cas de besoin : numéros de téléphone, mail. Nous n’avons peut-être pas découvert l’intégralité des informations mais d’après nos analyses, il n’y a pas de documents sensibles tels que des papiers d’identité.” Les étudiants concernés ont toutefois été invités à se montrer particulièrement vigilants vis-à-vis d’éventuelles tentatives de phishing.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un l’eau de données pour une école qui forme des gens sur la cyber sécurité avec des appréciations sexistes. 😅😅 Il y en a qui n’apprenne pas des expériences passées. Je serai le boss je ferais le ménage.
quel est le rapport avec l’eau et des données?
“un lot de données”
Je ne trouve pas que le commentaire “sexiste” soit si sexiste que çà, la deuxième partie de la phrase sous-entend que l’élève a bien un temps de présence élevé. Il s’agit plus d’un jeu de mot qu’autre chose.
Si l’élève était un homme mesurant 2m10, avec le commentaire suivant : Une courbe de log qui atteint des cimes, cependant les résultats ne sont pas à la hauteur (du personnage !). Personne n’aurait trouvé le commentaire dérangeant.
D’autant que ce commentaire était sensé rester en interne de l’école, d’où une formulation plus débridée.
A force de s’offusquer au moindre mot, on va finir par ne plus rien dire à personne de peur d’être lynché par la vindicte bien pensante… un super projet de société…
C’est un l’eau de données, bien sur
J’aurais pas dit mieux… Le monde part en cacahuètes avec tous ces biens pensants….
lot ou l”eau?
moi le commentaira “une courbe de log attent des cimes” pour une personne de petite taille voir naine j’aurais trouvé cela vraiment derangeant …. attend de quel monde peut on se moquer sur un hancidap d’une personne qui est née mal formé??? tu peux dire plein de mot tant que c’est dans le respect …
Ah les bien pensant, ces ******* qui pensent qu’on devrait avoir du respect en environnement pro, et pas pouvoir faire des blagues de ***** dans le dos des gens dans des bases de données.
L’humour ***** Déja qu’on peut plus picoler au taf tranquile et foutre la main au cul de la petite stagiaire sans finir au RH… TOUT SE PERD!
…