Passer au contenu

La FDA suspecte la cigarette électronique d’avoir causé 127 crises

La Food and Drug Administration (FDA) a recensé 127 cas de crises d’épilepsie et « autres symptômes neurologiques » suite à l’utilisation d’une cigarette électronique, bien plus que les 35 cas que l’organisation américaine avait repéré en avril dernier. 

Après une alerte lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), indiquant que les cigarettes électroniques étaient « incontestablement nocives », puis les suspicions du Department of Health Services du Wisconsin (DHS) concernant 11 cas d’hospitalisation qui seraient dûs à l’utilisation d’un tel appareil, c’est cette fois la Food and Drug Administration (FDA) qui se penche sur la question.

Début avril, la FDA lançait déjà un avertissement sur d’éventuels dangers liés au vapotage, après avoir identifié 35 cas de crises diverses associées au vapotage. Sauf que dans une nouvelle déclaration cette semaine, la FDA revoit très largement ses chiffres à la hausse, et indique avoir reçu près de 127 déclarations de crises épileptiques et « autres symptômes neurologiques » survenus entre 2010 et 2019. Ces 127 cas comprennent les 35 identifiés par la FDA en avril dernier.

Bien qu’aucun lien concret n’ait pu être établi entre la pratique du vapotage et ces crises, le coïncidence semble être assez étonnante, d’autant plus que les risques liés à l’utilisation d’une cigarette électronique sont pointés du doigt par d’autres organismes au même moment. Afin de recueillir plus de données pour établir ou non un lien entre la pratique du vapotage et ces crises d’épilepsie, la FDA invite chacun à communiquer tout incident qui se serait produit à la suite de l’utilisation de la cigarette électronique

« Il est impératif que les professionnels de la santé, les consommateurs, les parents, les enseignants, les autres adultes concernés, ainsi que les jeunes et les jeunes adultes, communiquent à la FDA des informations détaillées sur tout incident de crise, passé ou futur, à la suite de l’utilisation de la cigarette électronique. Nous nous engageons à suivre cette question de près et à prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour protéger le public, en particulier les jeunes de notre pays, des dangers des cigarettes électroniques et des autres produits du tabac » a déclaré Ned Sharpless, commissaire suppléant pour la FDA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Et quel est le nombre d’accidents recensés sur la même période pour la consommation de cigarettes ? C’est étonnant cet intérêt soudain pour la nocivité de la cigarette électronique alors que la part de marché de la cigarette électronique ne cesse de croitre et surtout d’inquiéter les cigarettiers…

  2. c’est peut etre aussi etonnant d’informer les gens que le marketting de la non nocivité que vend les industriel est completement erroné…. du genre juste informé que ce qu’on croit vrai est en faite faux … je dis sa mais je dis rien

  3. 127 déclaration en 9 ans ?
    aucun lien concret établi ?
    il n’y a pas de quoi en faire un article !
    sinon c’est quoi  le rapport geek   au passage ?
    Le site  s’apelle   journal du geek et  sa traite des faits divers…XD

  4. tient mais dans cigarette electronique. ya “electronique”? NOOOOOOOOOOOOON, estce parce que c’est un objet technologique? ALORS la j’en tombe bien bas ….

  5. La cigarette électronique est nocive également , même si c’est moins que la cigarette , à partir du moment où il y a un danger il faut informer. Le but n’est pas de finir par garder le même nombre de fumeurs en changeant juste ce qu’ils “fument” .

  6. 127 déclarations en 9 ans ? pas de liens direct mis en évidence ? Par mesure de précaution je vais me remettre à la cigarette classique.
    Un grand merci à Philip Morris d’avoir financé ces études indépendantes, grâce à vous un scandale sanitaire est en passe d’être évité !

    Pour info : le tabac tue environ 400 000 personnes par an aux USA.
                     le budget communication des cigarettiers est de 7 milliards de dollars par an aux USA

  7. Quelle honte de relier ce genre de propagande contre le vapotage ! La clope est nocive, oui ! à 100 % ! On en parle ? Et le nombre de personnes qui ont réussi à arrêter de fumer grâce à la vape, on en parle ? Bande de charlots ! Je ne vous félicite pas ! 
    La cigarette tue ! Chaque année des dizaines de milliers de personnes meurent dans d’horribles souffrance à cause directement ET indirectement des cigarettes fumées…PARLEZ-EN ! Mettez ça en face de la vape ! LA CE SERA UTILE !

    Mais non, relier les âneries de l’industrie du tabac c’est tellement plus chouette ! Et puis le tabac fait vivre beaucoup de gens, il faut soutenir cette activité ! Hein !? Complètement ridicule, honteux ! 😡 😡

  8. Quelle honte de reporter ce genre de mensonges. Étant moi même épileptique, et ayant beaucoup discuté avec plusieurs neurologue, il est extrêmement difficile de cibler la véritable cause des crises. Faire un lien aussi facile avec le vapotage n’a aucun sens, c’est de la folie pure que de dire ça.
    Toutes ces campagnes contre le vapotage sont tout simplement faites par les lobby du tabac, font les bénéfices diminuent depuis l’arrivée du vapotage. 
    Bizarrement j’ai arrêté le tabac il y a un an pour m’y mettre, et depuis mes résultats médicaux n’ont jamais été aussi bons…je ne vais pas pour autant dire que c’est lié au vapotage, mais a une meilleure hygiène de vie!

  9. Cela fait maintenant 7 ans que je vapote. Je fais mes propres mélanges et montages. Cela fait également 4 ans que je ne suis pas allé chez un médecin pour une quelconque maladie. J’ai 45 ans.. Ces propos ne sont que des fabulations émises par l’industrie du tabac et du capitalisme mondial. Ridicule…

  10. tu es completement à coté de la plaque. cette article n’a jamais dis que fumer la cigarette réguliere nest pas nocif. Il dit simplement que la cigarette electronique n’est pas aussi une alternative viable. Il vaut mieux arreter de fumer tout simplement …

  11. Le gouvernement voudrais tellement que les jeunes et les milléniaux lache la vape et reviennent au tabac, c’est beaucoup plus payant pour l’état, vous devriez pas encourager ce genre de propagande, c’est tout sauf geek, 127 cas sur une période de 10 ans en comptant le fait que des millions de gens vapote, c’est du gros n’importe quoi

  12. La vape est un parachute sur le dos du fumeur, on nous dit de ne pas l’ouvrir car deux ou trois coutures ne sont pas parfaites, La vraie stupidité c’est de ne pas croire au vapotage, c’est le plaisir nicotinique similaire au plaisir caféinique dans un simple café. La vape est malmenée parce qu’elle est efficace et qu’elle dérange beaucoup de lobbies
    Et surtout je suis dans un pays où je suis libre d’absorber de la nicotine qui n’est pas un poison cancérigène, pour information la caféine ne peux même pas être inhalée elle,  et on en gave les bouteilles de coca que l’on donne à des enfants . Laissez moi ce plaisir et arrêter de m’emmerder avec cette psychose contre la vape qui n’a encore tué personne en  Europe, Mais a déjà sauvé des millions de vie !!!

  13. la viande est nocif, on ne recommande pas pour autant de devennir vegetarien et on interdi pas la pub sur la viande, ni sur l’alcool d’ailleur

  14. On parle d’informer , tu vois pas un petit message dissuasif en bas de la pub , et énoncé explicitement à la fin , quand tu vois de l’alcool à la télé ?

    TOUT est nocif , manger de la viande correspond à un mode de consommation majoritairement choisi par notre espèce pour vivre depuis des millénaires, compare pas ça avec la cigarette électronique, on y arrivera petit à petit aux messages conseillant de manger moins de viande car c’est pas obligatoire, mais il faut pas dire bêtement “c’est tout ou rien” pour justifier le fait de ne rien faire ^^’

Les commentaires sont fermés.

Mode