Passer au contenu

Android Q : Retours mitigés sur la navigation gestuelle, Google se défend

Décrite par la firme de Mountain View comme “plus efficace” que la traditionnelle barre de navigation à trois boutons, certains utilisateurs ont encore beaucoup de mal à adopter les nouveaux automatismes d’Android 10 Q. 

Après la sortie de la sixième et dernière version bêta d’Android Q, les utilisateurs ont pu découvrir ce qui s’annonce comme l’une des plus importantes (et plus controversées) nouveautés du prochain système d’exploitation de Google : la navigation gestuelle. Terminés les trois boutons traditionnellement situés en bas de l’écran, le futur d’Android permettra désormais de fermer un logiciel par un simple geste vertical, ou de switcher entre les différentes applications en balayant l’écran latéralement . Une fonctionnalité qui a suscité de vives réactions chez les internautes, peu enthousiastes à l’idée d’une modification aussi radicale dans leurs habitudes de navigation.

“En passant à un modèle gestuel pour la navigation système, nous pouvons fournir plus d’espace aux applications pour permettre une expérience plus immersive” – Allen Huang et Rohan Shahbref, product managers en charge de l’interface Android

Pour convaincre leurs consommateurs des avantages de sa nouvelle navigation gestuelle, Google a ainsi détaillé dans un long post de blog notamment relayé par The Verge, les principes de cette fonctionnalité. Selon le géant du web, cette dernière permettrait en effet de montrer plus de contenu à l’écran, afin de garantir une utilisation toujours plus immersive, mais serait aussi beaucoup plus intuitive et rapide. La firme de Mountain View a également précisé qu’il sera toujours possible de revenir à la barre de boutons traditionnels pour ceux qui n’arriveraient pas à adopter cette nouvelle navigation, tout en assurant que la majorité des bêta-testeurs s’étaient habitués à la gestuelle en seulement quelques jours. 

Crédits Google

À noter que dans son communiqué, Google a également précisé avoir travaillé sur un projet d’harmonisation entre les principaux constructeurs de smartphones, afin que ces derniers proposent sensiblement les mêmes gestuelles quand il s’agit de naviguer entre les applications. Un moyen pour l’entreprise d’assurer aux utilisateurs d’Android une utilisation linéaire, peu importe la marque de téléphone utilisée. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. De vrai génie, du coup le scroll et le swipe in app va devenir un enfer où une fois sur deux on va revenir dans le home. Bonjour les faux positifs… 🙃

  2. Même pas, le mi mix 3 intègre cette option de façon native, on met certes un petit temps d’adaptation mais ça marche plutôt pas mal. Le bémol, c’est quand on utilise le swipe pour écrire, un coup sur 2 pour les touches qui se trouve aux extrémités, ça fait n’importe quoi.

  3. Pour ça, ça ne va pas beaucoup changé de la navigation à deux boutons actuelle… Ce qui m’inquiète le plus, c’est les boutons retour, qui bloquent totalement l’ouverture des menus “hamburger”, sur le côté gauche et parfois droit de l’écran… Apparemment on pourra toujours les ouvrir en restant appuyé sur le côté, mais là aussi ça raté et c’est une perte de temps.

  4. Perso je l’utilise déjà sur mon Mate 20 pro et je n’ai eu aucune difficulté d’adaptation, c’est assez intuitif, et c’est limite dérangeant quand on passe aux smartphones avec les ” trois boutons ”

  5. J’ai un Mate 20Pro qui intègre la navigation gestuelle.
    S’il y a un petit bug en mode paysage pour switcher entre les appli, pour le reste ca fonctionne très bien.
    C’est meme plus pratique qu’a 1 main.

    Le probleme avec les 3 touches, c’est que soit ca réduit la taille de l’écran, soit tu perds du temps à le faire réapparaitre. Ici avec les gestes pas de problemes.

    Pour ma part je n’ai jamais rencontré de probleme de scrolling.

  6. En quoi réduire l’affichage de l’écran est un problème ? Quel bug, quel défaut, sont liés à ça ?
    Alors que des bugs liés à la navigation gestuelle, il y en a eu, il y en a encore…

    Entre les zones dédiées qui font qu’à 1 mm près, ça marche ou pas
    Entre les temps de pause, qui font qu’à 1 ms près, ça marche ou pas
    Entre les applications qui font elles-mêmes des raccourcis swipe (legit ou pas), qui font que ça marche ou pas
    Entre les latences d’écran qui font qu’un geste est détecté ou pas
    Entre les mouvements impromptus (voiture, train, métro) qui font qu’un geste est dévié ou pas…

    Tellement de raisons pour que la navigation gestuelles ne marche pas, et tellement peu de raison pour laquelle la navigation par touche ne marche pas dans les mêmes conditions.

    Même au delà de ça, la navigation gestuelle est un retour en arrière en terme d’efficacité de navigation et d’intuitivité.
    Pour le premier point, on remplace un tap par un ou plusieurs gestes, c’est plus long (sans compter les erreurs possibles)
    Pour le second point, un pictogramme est toujours plus intuitif qu’une absence de symbole. À partir du moment où il faut un tutoriel, c’est contre-intuitif…

    Google chercher clairement à auto-valider un choix bancal, comme c’était déjà le cas pour le double swipe pour les notifications, ou pour l’écran multi-tâche…

    Quand la hype remplace l’ergonomie…

  7. Idem que d’autres commentaires. Je l’utilise depuis un moment et je n’ai aucun soucis à relever. Au contraire, c’est très pratique et efficace.

  8. J’utilise pas exactement les mêmes gestes avec mon S9 mais j’adore aussi. Ça fait plus de place pour les apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode