Passer au contenu

Donald Trump accuse sans preuves Google de vouloir lui faire perdre les élections de 2020

Le président américain accuse Google de vouloir lui nuire en vue des élections présidentielles. Il se base notamment sur les affirmations d’un ancien employé plutôt controversé.

Donald Trump lance régulièrement des avertissements à des dirigeants et des fonds étrangers, mais il fait également de même lorsqu’il s’agit d’entreprises américaines. Et c’est le géant Google qui est désormais dans son collimateur. En utilisant son célèbre compte Twitter, il a accusé sans aucune preuve à l’appui la firme de Mountain View d’être biaisée politiquement, et de tout faire pour qu’il ne soit pas réélu en 2020.

Donald Trump s’appuie essentiellement sur les déclarations d’un ancien employé de Google, Kevin Cernekee. La firme de Mountain View a expliqué avoir licencié ce salarié après que celui-ci a téléchargé des données internes sur un appareil personnel, ce qui est interdit. Selon CNBC, Google a d’ailleurs réussi a récupérer ces documents grâce à une ordonnance du tribunal.

Gizmodo précise que ce salarié a par le passé tenus des propos très ambigus (vis-à-vis du suprémaciste blanc Richard Spencer notamment). L’ancien employé estime lui, avoir été harcelé en raison de ses opinions politiques et estime que c’est aussi la cause de son licenciement de Google. Interrogé par Fox News, il a déclaré que les dirigeants de la firme Mountain View avaient l’intention d’user de « toutes les ressources dont ils disposent pour contrôler les informations diffusées au grand public et s’assurer que Trump perde en 2020 » sans pour autant fournir de preuve concrète étayant cette accusation.

Ce n’est pas la première fois que les partisans de l’actuel président américain accusent les réseaux sociaux et les géants de la Silicon Valley. Les dires de Cernekee lui ont permis de repartir à la charge. Dans son tweet, Trump affirme que ces agissements sont « illégaux » et que Google est désormais “surveillé”.

La firme a évidemment tenu à répondre (via l’AFP) au président en expliquant que ces accusations « d’un employé mécontent » étaient infondées et formulées sans preuves.

« Nous mettons tout en œuvre pour concevoir nos produits et appliquer nos politiques de manière à ne pas prendre en compte les tendances politiques […] Déformer des résultats à des fins politiques nuirait à notre activité et irait à l’encontre de notre mission, qui consiste à fournir un contenu utile à tous nos utilisateurs. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. ce peut il que Trump soit au courant de certaines choses et nous non ?

    non parce qu’aux dernières élections 90% des journaux étaient contre lui…

  2. Avoir la Russie de son côté ça aide ^^ 
    Et non , une grosse part des journaux américains étaient de son côté et le sont toujours, même principe que pour notre président qui a des accointances douteuses avec des patrons de chaînes.

  3. Ce qui est plus, comment dire, dérangeant, c’est que ce type de comportement se généralise (regardez notre classe politique),un politicien peut dire ce qu’il veut à la télé…Ouh là les fake news sur le net and co c est gravissime par contre qu’un politicien fasse de même c est pas grave…
    Je revoterai le jour où les mensonges déclarés publiquement par “ces gens” seront sévèrement condamnés

  4. Ils préfèrent recevoir ses informations de l’émission “Fox and Friends” plutôt que de ses services secret qu’il estime contre lui. C’est un paranoïaque narcissique mythomane. Un persécuté qui croit aux théories du complot, alors que le gouvernement c’est lui ! une grosse blague ce type.

  5. “une grosse part des journaux américains étaient de son côté”

    ah d’accord… on a pas du voir les mêmes choses alors

  6. Baaaaah j’y étais donc je peux pas être davantage sûr ahah
    Gros bashing sur les réseaux sociaux mondiaux , mais même principe qu’en france où la télé passe son temps à parler immigration en invitant Zemmour et compagnie , sauf que là les invités était carrément des patrons d’entreprises proches de Trump ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode